Nouveau! Prise de décision fondée sur la performance : enseignements à retenir et trousse d’outils à l’intention des intervenants

Vendredi, 5 Novembre, 2021

Un nouveau rapport de l'Association des transports du Canada (ATC) aidera les organismes gouvernementaux à faire des choix complexes en matière de dépenses liées aux principaux composants de l'infrastructure de transport, y compris les routes, les ponts, les voies ferrées et les installations d’entretien.

Le guide Performance-Based Decision Making for Asset Management: Lessons Learned and Practitioner Toolkit (Prise de décision fondée sur la performance : enseignements à retenir et trousse d’outils à l’intention des intervenants – version française à paraître en début 2022) présente une synthèse des pratiques actuelles, décrit les leçons apprises par les organismes canadiens d’avant-garde et propose une boîte à outils permettant aux intervenants de prendre de meilleures décisions en matière de gestion des actifs. Il a été rédigé par MORR Transportation Consulting et peut être téléchargé gratuitement sur support PDF au site Web de l'ATC.

Aujourd’hui, plus que jamais, les autorités gouvernementales sont confrontées à des restrictions budgétaires et doivent être en mesure de justifier leurs décisions.  Dans cette optique, le domaine émergent de la prise de décision basée sur la performance leur permet de comparer la valeur des investissements dans différents types d'actifs. Cela leur permet de faire des choix plus transparents dans leurs plans à long terme et leurs budgets annuels, par exemple lorsqu'il s'agit de répartir les fonds entre les projets de resurfaçage des routes, de réhabilitation des ouvrages d’art ou de remplacement des ponceaux. Toutefois, les agences ont besoin d'informations plus détaillées, d'outils pratiques et d'études de cas, pour améliorer leur prise de décision basée sur la performance.

« Ce projet a mis en évidence les moyens par lesquels les organismes de transport peuvent adopter des méthodes fondées sur la performance pour améliorer la gestion des actifs et l’imputabilité financière. Les processus, techniques et recommandations véhiculés dans le rapport soutiendront les objectifs stratégiques des organismes, et la boîte à outils les aidera à mettre en pratique les moyens pratiques présentés dans ce rapport », a indiqué James Smith, Ph.D., de l’ONG Good Roads, qui a coprésidé le comité directeur du projet avec Michael Bateman, du ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique.

Télécharger le rapport anglais gratuit (PDF)

 


Merci à nos commanditaires premier