Montez à bord avec le nouveau Guide canadien de sécurité routière

Jeudi, 19 Mai, 2022

Au cours des 20 dernières années, l’Association des transports du Canada (ATC) a élaboré le Manuel canadien d’ingénierie de la sécurité routière, une série de publications appréciée de tous. Toutefois, les spécialistes des transports qui travaillent à réduire le nombre de décès et de blessures causés par les collisions de la route ne disposent toujours pas de document de référence national complet pour soutenir leurs efforts en matière d’ingénierie de la sécurité routière.  Un nouveau projet relevant du Conseil de la sécurité, de la conception et des opérations de l’ATC vise à combler cette lacune.

En 2020, l’ATC a terminé une étude exploratoire portant sur une nouvelle publication qui intégrerait et compléterait les lignes directrices existantes et qui reconnaîtrait les besoins et les circonstances uniques du Canada en matière de sécurité routière. Le document proposé s’appellerait le Guide canadien de sécurité routière (GCSR) et constituerait la troisième publication phare de l’ATC, avec le Guide canadien de conception géométrique et le Manuel canadien de la signalisation routière.

Le GCSR sera produit sous forme de projet de collaboration. Reconnaissant l’importance de ces travaux et de cette publication, le Conseil d’administration de l’ATC a alloué la somme de 200 000 $ (25 % de l’objectif budgétaire), et Transports Canada a annoncé une contribution similaire. Les 50 % restants du budget dépendront des contributions des organismes membres provinciaux, territoriaux et municipaux de l’ATC, d’autres organisations membres de l’ATC et de partenaires externes.

Le GCSR bénéficiera du financement et de l’expertise apportés par ce large éventail de partenaires du projet. Chacun des partenaires sera invité à se joindre au comité directeur du projet. Les membres de ce comité contribueront à la sélection de l’équipe de consultants et guideront ensuite le travail technique de cette équipe – ce qui représente une excellente occasion de contribuer à la sécurité routière au Canada.

Des engagements de financement pour ce projet nous sont transmis régulièrement, et les travaux commenceront bientôt. Si votre organisation souhaite en savoir plus sur les privilèges et les responsabilités associés à l’engagement financier dans le cadre du projet d’élaboration du nouveau Guide canadien de sécurité routière, veuillez communiquer avec Geoff Noxon.

 


Merci à nos commanditaires premier