Transition du Groupe de travail sur les VCA de l’ATC en un nouveau Comité intégré des VCA

Mercredi, 18 Mai, 2022

Vers 2015, les comités bénévoles de l’Association des transports du Canada (ATC) ont commencé à discuter des répercussions de l’émergence rapide des technologies des véhicules connectés et automatisés (VCA).

Vers 2015, les comités bénévoles de l’Association des transports du Canada (ATC) ont commencé à discuter des répercussions de l’émergence rapide des technologies des véhicules connectés et automatisés (VCA).

Trois ans plus tard, s’appuyant sur les efforts d’un petit groupe de travail bénévole, le Conseil d’administration a créé un Groupe de travail sur les VCA pour guider et accélérer le travail de l’ATC dans ce nouveau domaine passionnant. Au cours des années qui ont suivi, le Groupe de travail sur les VCA s’est avéré être une tribune essentielle pour le partage de l’information et l’avancement des connaissances au sein des bénévoles, des organisations membres de l’ATC et du secteur des transports du Canada en général.

Maintenant que la structure bénévole de l’ATC comprend un Conseil de la technologie actif comptant un grand nombre de membres, le Conseil d’administration a décidé de dissoudre le Groupe de travail sur les VCA et d’approuver sa transition vers un Comité intégré des VCA relevant du Conseil de la technologie. Ce conseil a approuvé le mandat du nouveau comité et nommé le dernier comité de direction du Groupe de travail sur les VCA (la présidente Kenedee Ludwar du ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique et le vice-président Sabbir Saiyed de la région de Peel) pour qu’il continue à agir à titre de comité de direction du nouveau comité. Les anciens bénévoles du Groupe de travail sont invités à demeurer membres du Comité.

Au sein de la structure de bénévolat de l’ATC, les « comités intégrés » abordent des questions transversales qui intéressent d’autres conseils ou comités; il y en a maintenant quatre, dont les activités sont concentrées dans les domaines suivants :

  • le transport actif;
  • les changements climatiques;
  • les petites municipalités;
  • les VCA.

Leurs principaux objectifs sont la collaboration et la communication, et ils peuvent également organiser des séances de congrès, mener des projets bénévoles et élaborer des projets à financement groupé.

Un avantage important du Comité intégré des VCA sera sa relation étroite avec le Conseil de la technologie, ainsi qu’avec le Comité des systèmes de transport intelligents et le Comité des applications numériques du Conseil de la technologie, car tous deux ont des liens importants avec le développement et le déploiement des VCA.

 

 


Merci à nos commanditaires premier