Nous vous présentons Maya Caron : profil d’une bénévole de l’ATC

Vendredi, 21 Février, 2020

Ceci est le premier article qui fait partie d’une série qui profil des bénévoles de l’ATC. En savoir d’avantage de la structure des activités bénévoles, le rôle des bénévoles et les avantages de faire du bénévolat.

Maya Caron : bénévole de l'ATC, responsable de la politique et de la planification des transports pour le ministère des Transports de l'Ontario et globe-trotteuse. Nous l'avons interrogée sur son expérience en tant que bénévole de l'ATC et sur son travail dans le secteur des transports.

ATC : Parlez-nous de vous!

MC : Je suis en apprentissage permanent. J'ai une formation à la fois dans le domaine de l'environnement et des transports, et je continue à apprendre chaque fois que j’accepte un nouveau rôle et chaque fois que je rencontre une nouvelle personne. J'essaie d'avoir un livre d’apprentissage professionnel et un livre de loisir en permanence avec moi, et j'utilise mon temps de trajet en métro pour lire.

J'ai une jeune famille. Lorsque mon mari et moi avons décidé d'avoir des enfants, il était important pour nous que nos enfants aiment voyager autant que nous. Nos deux garçons ont trois et cinq ans et ont déjà voyagé en Islande, en Suède, au Danemark, à Prague, en Suisse, à Hawaï, aux États-Unis et dans l'ouest du Canada. Avant que nous ayons des enfants, j'étais plus aventureuse et j'ai fait un trekking jusqu'au camp de base de l'Everest.

Je suis passionnée par l'avancement des femmes dans l'industrie du transport et je suis actuellement coprésidente des programmes du chapitre régional de Toronto de Women in Transportation.

ATC : Qu'est-ce qui vous a amené à faire carrière dans le secteur des transports?

MC : J'ai toujours eu un grand intérêt pour les transports. Lorsque j'étais à l'école de planification environnementale en Colombie-Britannique, j'ai fait partie d'un groupe d'étudiants qui a lancé un symposium sur les transports, en collaboration avec des chefs de file communautaires et municipaux. Ce symposium visait à améliorer l’offre de transport vers notre campus qui, à l'époque, était desservi par des lignes d’autobus jusqu'à 20 heures seulement, et les cours se terminaient souvent à 21 heures. Le campus était situé au sommet d'une haute colline, dans une ville où l'hiver est rigoureux, donc le vélo n'était pas toujours l'option préférable.

J'ai passé les 15 premières années de ma carrière comme spécialiste de la planification environnementale, pour finalement diriger une équipe d'environnementalistes spécialisés dans les transports. Il y a quelques années, j'ai décidé de diversifier mon expertise en matière de transport et j'ai travaillé à l'élaboration de plans et de politiques de transport pour le gouvernement provincial. Ce fut une excellente occasion de réfléchir à une vision à long terme pour l'Ontario : où les gens vivront-ils, comment se déplaceront-ils, qu'est-ce qui influencera leurs décisions? Comment tous nos ordres de gouvernement, nos fournisseurs de services et notre industrie peuvent-ils collaborer efficacement?

ATC : De quelle réalisation professionnelle êtes-vous la plus fière?

MC : Je suis très fière des moments où j'ai pu gérer avec succès des équipes en période de changement. Qu'il s'agisse de changements dans l'orientation du gouvernement, dans l'échelle ou la portée d'un projet. Je suis fière de toujours pouvoir être la voix de la raison et d’être toujours prête à travailler pour définir la voie à suivre.

ATC : Racontez-nous votre expérience en tant que bénévole de l’ATC.

MC : J’ai joint les rangs de l’ATC il y a presque 10 ans, parce que je cherchais une plateforme pour renforcer les relations avec l'industrie, et j’ai opté pour le Conseil de l'environnement parce qu’il est composé de personnes dont les objectifs sont de continuer à améliorer la place accordée à l’environnement dans les transports. Il m’est vite apparu que la meilleure façon de nouer des relations au sein de l'ATC était de devenir bénévole pour des comités et des projets, et j'ai toujours souhaité faire un travail qui renforce les liens des professionnels de différentes régions du pays. J'ai occupé tous les postes du Comité permanent de la législation et des services-conseils en environnement, j'ai été vice-présidente du Conseil de l'environnement et membre du Conseil des transports urbains.

ATC : En quoi le bénévolat au sein de l’ATC vous a-t-il aidée?

MC : Le bénévolat au sein de l’ATC m'a permis de rester à la fine pointe de l'industrie, d'établir des liens professionnels et personnels et de contribuer à l'avancement de l'industrie au Canada.

Le Conseil de l'environnement (CE) est un groupe très soudé, et ma meilleure expérience au sein de l’ATC a été de travailler avec le CE et de planifier les visites annuelles du CE portant sur des enjeux et des projets locaux. À l'automne, lorsque le CE tient ses réunions, il condense toujours les réunions des comités permanents en une demi-journée et organise une visite dans l'après-midi. En général, une personne de la province ou de la ville hôte dirige la visite, Nous visitons un lieu d’intérêt pour le CE et nous allons ensuite souper ensemble. C'est une excellente occasion de voir les innovations sur le terrain, d'en apprendre plus sur l'environnement local et de mieux se connaître en tant que membres du Conseil.

ATC : Quels conseils donneriez-vous à une personne qui débute dans le secteur des transports?

MC : Mon conseil à une personne qui débute dans le secteur est d'aller sur le terrain et d'être actif au sein d’une organisation. Il peut s'agir de l'ATC (trouvez des occasions de faire des présentations ou de vous joindre à des comités). Mais il peut aussi s'agir d’une organisation de transport locale pour commencer, comme WTS Toronto. Peu importe le choix que vous faites, engagez-vous et offrez votre aide dans un domaine qui vous intéresse. Vous découvrirez que les liens que vous nouerez grâce à ce travail dureront toute votre vie et transcenderont tous les changements de carrière que vous ferez.

Vous voulez en savoir plus ou devenir un bénévole de l’ATC? Communiquez avec nous.

 

 


Merci à nos commanditaires premier