Nos membres à l’œuvre – octobre 2016

Mardi, 1 Novembre, 2016

Lors de sa réunion de septembre 2016 au Cap (Afrique du Sud), l’Association mondiale de la route (AIPCR) a élu son nouveau Comité de direction pour 2017-2020. Claude Van Rooten, directeur général du Centre de recherches routières de Belgique, assumera la présidence à compter de janvier 2017. Nous félicitons Anne-Marie Leclerc, sous-ministre adjointe, ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec, à qui a été décerné le titre de membre honoraire.

L’Assemblée nationale du Québec a adopté à l’unanimité le projet de loi 104 établissant la nouvelle norme véhicules zéro émission (VZE). Tous les constructeurs automobiles qui vendent ou louent au moins 4 500 véhicules neufs (tous modèles légers confondus) en moyenne par année seront assujettis à cette nouvelle norme. Le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 a parmi ses objectifs l’atteinte de 100 000 véhicules électriques rechargeables immatriculés au Québec d’ici 2020. Le projet de loi donne au gouvernement du Québec les pouvoirs nécessaires pour exiger des constructeurs automobiles qu’ils vendent un nombre minimum de véhicules zéro émission par le biais d’un système de crédits négociables.

Metrolinx, une agence du gouvernement de l’Ontario qui a pour mandat de coordonner les services de transports dans la région du Grand Toronto et d’Hamilton, se classe désormais au 7e rang de la liste des 25 meilleurs employeurs du Canada de la revue Forbes.

Dans une annonce faite par les Académies nationales des sciences, du génie et de la médecine des États-Unis, l’expert-conseil Thomas J. Kazmierowski de la société Golder Associates a été reconnu dans le répertoire 2016 des associés nationaux qui ont apporté une contribution exemplaire au Transportation Research Board (TRB). Les membres de ce groupe sont nommés à vie. Le TRB a pour mandat d’être un chef de file de l’innovation et du progrès en transports par le biais de la recherche et du partage des connaissances, le tout dans une optique objective, interdisciplinaire et multimodale. 

La société d’ingénierie et d’architecture Stantec s’est portée volontaire pour travailler de concert avec la Ville d’Edmonton dans le cadre d’une étude de 20 000 $ ayant pour but d’établir un réseau d’itinéraires cyclables provisoire au centre-ville d’Edmonton. Le réseau serait constitué de structures temporaires afin d’assurer une mise en place rapide et d’offrir aux citoyens l’occasion de faire connaître leurs suggestions avant l’aménagement des voies cyclables permanentes et des barrières de protection.

La société Transoft Solutions Inc., qui produit une gamme de logiciels dans le domaine de l’ingénierie des transports, a acquis les droits de propriété intellectuelle de l’application ACRCport, produit par  Aviation Research Corporation (U.S.A.). ARCport propose des outils de planification et de gestion aéroportuaire évolués, pour la simulation et l’évaluation des procédés et des systèmes côté gare, côté piste et côté ville. Le logiciel offre à l’utilisateur une plateforme d’analyse et de visualisation du flux des passagers, des aéronefs, des véhicules, des bagages et du fret à travers la structure aéroportuaire. 

Les organismes et individus suivants se sont ajoutés à la liste des membres de l’Association des transports du Canada (l’ATC) entre le 1er juin et le 25 octobre de cette année. Bienvenue à tous!

  • Applied Geologics
  • Institut technologique de la Colombie-Britannique (BCIT)
  • Municipalité de Caledon
  • Collège Camosun
  • Chisholm Fleming & Associates
  • Hrycay Consulting Engineers. Inc.
  • Patricia Kierans
  • Municipalité de Labrador City
  • The Miller Group
  • Ville de Mount Pearl
  • Peter Kiewitt Infrastructure Co.
  • Read Jones Cristofferson
  • Municipalité de South Huron
  • District de Sparwood

 


Merci à nos commanditaires premier