Nos membres à l’œuvre - novembre

Lundi, 24 Novembre, 2014

Nouvelles d’organisations et d’associations membres de l’ATC œuvrant dans le secteur des transports et des industries liées aux systèmes routiers.

L’Université de Waterloo a été nommée l’université canadienne la plus novatrice pour la 23e année consécutive dans le palmarès annuel des universités canadiennes publié par la revue Maclean's. En plus de cet honneur, Susan Tighe, Ph.D., professeure de génie civil et titulaire de la chaire de recherche du Canada en gestion durable des chaussées et des infrastructures, figure dans la liste des dix plus influents anciens étudiants de l’Université de Waterloo. Mme Tighe, qui apporte régulièrement son expertise à des projets d’infrastructure à travers le monde, a récemment supervisé la production du Guide de conception et de gestion des actifs de chaussée publié par l’Association des transports du Canada (ATC) en 2013.

Le Comité national canadien de l’Association mondiale de la route (AIPCR), en collaboration avec le ministère des Transports de l’Ontario, a produit un rapport national sur l’optimalisation et l’imputabilité des investissements en infrastructure routière au Canada. Ce rapport a été préparé en réponse à une invitation lancée par l’AIPCR à ses pays membres demandant de produire des rapports nationaux sur chacun des thèmes stratégiques identifiés pour les années 2012-2015. Transports Canada a donné son soutien financier aux travaux d’experts-conseils réalisés à l’appui de ce volet complémentaire d’une étude en cours de réalisation par l’Association des transports du Canada (ATC). Les résultats provisoires d’une enquête réalisée par l’ATC en 2014 ont servi à l’élaboration du rapport.

Le New West Partnership, créé en 2010, réunit la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique dans un partenariat économique sans précédent regroupant plus de neuf millions de personnes et un PIB de près de 550 milliards de dollars. Les premiers ministres Brad Wall (Saskatchewan), Jim Prentice (Alberta) et Christy Clark (Colombie-Britannique) se sont réunis le 6 novembre dans le but d’examiner les moyens d’améliorer les systèmes de transport de l’Ouest canadien et d’acheminer plus efficacement les produits de la région aux marchés mondiaux. Les premiers ministres ont demandé à l’administration fédérale de consentir entre 1 et 1,5 milliards de dollars à l’amélioration des installations portuaires et autres composantes essentielles de l’infrastructure de transport.

La société Boulevard Transportation Group, une division de Watt Consulting Group, et fondée par son président Mike Skene en 2000, figure dans une vidéo sur l’engagement communautaire. Lauréat du Prix de bâtisseur communautaire 2014 de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques de la Colombie-Britannique, Mike Skene est le cofondateur du centre carrefour-jeunesse des Premières Nations de Duncan (Colombie-Britannique) et est toujours activement impliqué dans une foule d’œuvres caritatives et de levées de fonds.

 

 


Merci à nos commanditaires premier