Message de la directrice générale

Mardi, 12 Janvier, 2021
Bonne année! L'ensemble du personnel de l’ATC vous adresse, ainsi qu'à nos membres et partenaires, ses vœux les plus chaleureux de santé, de bonheur et de réussite en 2021.
 
Bon nombre d'entre nous célébrons la fin d'une année 2020 pleine de défis. Bien sûr, la pandémie mondiale continue d'affecter la santé publique, notre économie et nos interactions avec notre famille, nos amis et notre travail. Mais nous pouvons être optimistes, car en 2021 nous devrions retrouver une certaine « normalité » et mettre en pratique les précieuses leçons que nous avons apprises l'année dernière sur le travail et la vie. 
 
Les transports seront essentiels au moment où nous nous remettrons de cette pandémie, tout comme ils ont été essentiels à la construction de notre nation. Ils soutiennent notre tissu social et permettent à notre économie de prospérer. L'investissement dans les transports sera un élément essentiel de la reprise et promet des retombées sous forme de mobilité, d'emplois, de commerce et de PIB. Il ne s'agit pas seulement de construire des infrastructures, mais aussi de faire mieux avec ce que nous avons et ce que nous avons appris. Saisissons l'occasion qui nous est offerte pour assurer une reprise concertée et aussi pour planifier et mettre en œuvre des avancées technologiques, intégrer des systèmes sûrs, assurer la durabilité et la résilience climatique, et favoriser des communautés saines, l'accessibilité et l'équité. Nous pouvons sortir de la pandémie encore plus forts que lorsque nous y sommes entrés.
 
L’ATC s'engage à servir et à soutenir ses membres tout au long de 2021 dans leurs efforts de renouvellement et de rétablissement. À cette fin, je suis heureuse de vous faire part de certains plans pour l'année à venir, ainsi que des efforts que nous mènerons pour revenir en force.
 
Cette année, les principaux événements de l’ATC - nos réunions techniques du printemps et de l'automne, ainsi que nos congrès et exposition annuels – se tiendront à nouveau en ligne. Bien que nous soyons enthousiastes à l'idée que la communauté de l’ATC puisse se réunir en personne lorsqu'il sera sécuritaire de le faire, le Conseil d'administration a pris une décision proactive qui nous permet de planifier avec confiance, plutôt que de nous plier aux caprices changeants de la pandémie. Nous nous engageons à maintenir nos liens solides malgré la nécessité d'être physiquement éloignés, et nous nous appuierons sur le succès de nos événements de 2020 en offrant, par exemple, des possibilités de réseautage, nouvelles et différentes.
 
Dans les semaines à venir, l’ATC publiera la 6e édition entièrement réécrite et considérablement augmentée de notre manuel phare, le Manuel canadien de la signalisation routière (MCSR). En outre, et en reconnaissance du rôle essentiel du MCSR en matière d’harmonisation, de sécurité et d'efficacité du réseau de transport routier du Canada, le Conseil d'administration de l'ATC a créé un fonds de réserve pour le MCSR qui assurera le maintien futur de cette publication fondamentale.
 
Évidemment, de nombreuses autres initiatives continuent d’aller de l’avant. Nous avons entrepris le déploiement d’une nouvelle plateforme visant à améliorer l'engagement des membres, nous préparons des webinaires et des cours en ligne, nous gérons des projets techniques pour créer de nouvelles ressources pour les spécialistes, et nous soutenons les travaux dynamiques de nos conseils et comités. Comme toujours, nous vous transmettrons toutes les nouvelles informations dont nous disposons, et ce, dès que nous en prendrons connaissance.
Une fois de plus, nous vous souhaitons à tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année. Merci de faire partie de l'ATC - le travail que nous faisons ensemble demeure vital pour le transport au Canada, et pour tous les Canadiens.
 
Sarah Wells, ing., Ph. D.
Directrice générale