MCSR de l’ATC : comment a-t-il été préparé?

Jeudi, 13 Mai, 2021

L'Association des transports du Canada (ATC) s'apprête à publier la sixième édition du Manuel canadien de la signalisation routière (MCSR), qui remplace la cinquième édition publiée en 2014. Le MCSR a été publié pour la première fois en 1960.

Un récent article traitait de l’importance du MCSR, des nouveautés de la sixième édition et de l’importance de ces mises à jour. L’ATC publiera des compléments d’information à ce sujet au cours des prochains jours et des mois à venir.

Un exercice de collaboration

Le nouveau manuel est le produit de six années de collaboration parmi de nombreux organismes partenaires à travers le Canada. Le projet a été financé et mené à bien par 27 partenaires bailleurs de fonds issus d’administrations municipales, provinciales et territoriales et du gouvernement fédéral. Le manuel reflète les divers intérêts des organismes membres de l’ATC et propose des lignes directrices adaptées à un riche éventail de conditions qui s’appliquent aux milieux urbains et ruraux d’un océan à l’autre. 

L’élaboration du manuel a été encadré par un comité directeur composé de spécialistes experts issus de 27 organisations partenaires. Le comité directeur s'est réuni 13 fois, a été étroitement associé à chaque étape du projet et a procédé à un examen et à une approbation paragraphe par paragraphe des lignes directrices décrites dans le manuel. 

Le manuel est le fruit d’un fort consensus établi parmi tous les ordres de gouvernement. La sixième édition du MCSR a été approuvé à l’unanimité lors d’un scrutin commandé auprès des ingénieurs en chef de l’ATC, qui représentent au total 23 entités municipales, provinciales, territoriales et fédérales.

Participation diversifiée

Organisations partenaires de l’ATC :

Gouvernement fédéral

  • Transports Canada

Gouvernements provinciaux et territoriaux

  • Ministère des Transports de l'Alberta
  • Ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique
  • Infrastructure Manitoba
  • Ministère des Transports du Québec
  • Ministère des Transports de l'Ontario
  • Ministère des Transports et de l'Infrastructure du Nouveau-Brunswick
  • Ministère des Transports et des Travaux publics de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Ministère de l'Infrastructure des Territoires du Nord-Ouest
  • Transports et transport actif de la Nouvelle-Écosse
  • Ministère des Transports et de l'Infrastructure de l'Île-du-Prince-Édouard
  • Ministère de la Voirie de la Saskatchewan
  • Voirie et Travaux publics du Yukon

Administrations municipales

  • Ville de Burlington
  • Ville de Calgary
  • Ville d’Edmonton
  • Ville de Kelowna
  • Ville de Moncton
  • Ville d’Ottawa
  • Ville de Saskatoon
  • Ville de Toronto
  • Ville de Vancouver
  • Ville de Winnipeg
  • Municipalité régionale de Halifax
  • Ville de Montréal

Organisations sans but lucratif

  • Institut canadien des ingénieurs des transports
  • Association internationale de la signalisation municipale (IMSA)

L’équipe de consultants était composée de spécialistes canadiens des facteurs humains, de la sécurité routière, du transport actif et des opérations de la circulation. La société de services conseils CIMA Canada Inc. a dirigé une équipe multidisciplinaire constitué d’experts du secteur privé et du milieu universitaire possédant des connaissances approfondies liées à la recherche et à l’application des résultats de la recherche dans le monde réel :

  • Hart Solomon, CIMA Canada Inc.
  • Alireza Hadayeghi, CIMA Canada Inc.
  • Chantal Dagenais, CIMA Canada Inc.
  • Phil Weber, CIMA Canada Inc.
  • Soroush Salek, CIMA Canada Inc.
  • Brian Malone, CIMA Canada Inc.
  • Sheetal Thukral, CIMA Canada Inc.
  • Reza Omrani, CIMA Canada Inc.
  • Manny Grewal, CIMA Canada Inc.
  • Chris Philp, CIMA Canada Inc.
  • Samantha Bennett, CIMA Canada Inc.
  • Raheem Dilgir, TranSafe Consulting Ltd.
  • Geni Bahar, NAVIGATS Inc.
  • Jeannette Montufar, MORR Transportation Consulting Ltd.
  • Stephen Chapman, MORR Transportation Consulting Ltd.
  • John Morrall, Canadian Highways Institute Ltd.
  • Robert Dewar, Western Ergonomics Inc.
  • Eric Hildebrand, Université du Nouveau-Brunswick
  • Fred Hanscom, Transportation Research Corporation

Contenu technique solide

Les experts bénévoles de l'ATC sont chargés de tenir le MCSR à jour. Des dizaines de bénévoles du Comité des techniques et de la gestion de la circulation (CTGC) de l'ATC surveillent les pratiques émergentes et les plus récents résultats de la recherche, et évaluent les dispositifs de contrôle de la circulation avant qu'ils ne soient inclus dans le manuel.

Le nouveau manuel intègre les plus récents progrès de la signalisation routière. Au cours des années qui ont suivi la publication de la cinquième édition, le CTGC et les ingénieurs en chef de l'ATC ont approuvé un certain nombre de nouveaux dispositifs de contrôle de la circulation à inclure dans le manuel actualisé. L'équipe de consultants de la sixième édition a également dressé une liste de nouveaux dispositifs à prendre en considération, en se fondant sur la littérature et les commentaires des organismes partenaires. Le processus d'examen qui en a résulté a pris en compte plus de 130 dispositifs de contrôle de la circulation proposés, dont 31 ont été inclus dans le nouveau manuel; le CTGC soumettra plus de 30 autres dispositifs à des essais de compréhension à l'aide d'un logiciel mis au point par l'ATC et impliquant des membres du public; environ 60 autres dispositifs pourraient être envisagés à l'avenir. Au fur et à mesure que de nouveaux dispositifs seront approuvés, ils seront ajoutés au MCSR par le biais de révisions périodiques publiées.

L'ATC offre également un outil de fabrication de panneaux conformes aux exigences du MCSR. Le Manuel de reproduction des panneaux de signalisation, une publication connexe de l'ATC, permet la production précise et uniforme de panneaux routiers du MCSR. Le Manuel de reproduction des panneaux de signalisation est en cours de révision pour refléter le nouveau contenu de la sixième édition du MCSR et sera disponible pour achat plus tard cette année.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous.

 


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