L’OGRA remporte le Prix de réalisation en éducation de l’ATC

Vendredi, 22 Juillet, 2016

En 2016, le Prix de réalisation en éducation sera remis à l’Ontario Good Roads Association (OGRA) en reconnaissance de son programme de certification en gestion des biens municipaux.

Ce prix de l’Association des transports du Canada (ATC) a été créé pour reconnaître les contributions exceptionnelles dans le domaine de la formation afin d'appuyer un programme interne ou externe ou établir les bases de futures pratiques d’affaires améliorées.

L’OGRA a mis en place un programme complet de cours portant sur divers aspects de la gestion des biens afin d’aider les municipalités à acquérir les compétences requises pour gérer leurs infrastructures et obtenir une nouvelle certification professionnelle. Le programme porte sur les ensembles de compétences communes à tous les secteurs publics de gestion des biens comme la finance, la collecte de données, l’évaluation des biens, et plus. Il offre également des cours spécialisés en matière de biens d’immobilisations municipaux afin de fournir de l’information plus approfondie sur les routes, les ponts, les installations de disposition des déchets solides, les infrastructures souterraines, les parcs de véhicules, les édifices publics et le transport collectif.

Selon Heather Crewe, gestionnaire, Formation et perfectionnement professionnel, OGRA, la mise en place d’un tel programme portant sur une vaste gamme de biens d’immobilisation corporels comprenait certains défis.

« Il a été difficile de déterminer la meilleure façon de relier des éléments si différents dans un seul programme et de définir les résultats d’apprentissage des douze cours d’apprentissage », explique Heather.  « Le domaine de la gestion des biens évolue très rapidement; il a donc fallu réfléchir en profondeur aux compétences et aux connaissances les plus appropriées pour les gestionnaires de biens d’aujourd’hui et de demain. Pour certains cours, on a eu recours à certains des meilleurs chercheurs universitaires au Canada du domaine de la gestion des biens et pour d’autres, il est important que les instructeurs aient une connaissance et une expérience personnelles et approfondies de l’administration municipale. »  

Éléments novateurs du programme

Le programme de certification de l’Académie représente une nouvelle norme pour le perfectionnement professionnel dans le secteur municipal. Chaque cours est rattaché à la mise en pratique immédiate des nouvelles compétences et connaissances. Avant de se présenter en classe, la plupart des cours exigent que les étudiants effectuent de la recherche sur les lois connexes ou les procédés d’entreprise internes en vue d'accomplir un travail.

« Même s’il n’y a pas d’examen, chaque cours se termine par un travail à accomplir après le cours. Les étudiants doivent mettre directement en pratique leurs nouvelles compétences dans leur propre territoire de compétence. On vise à ce que le travail final puisse aussi être présenté à la haute direction ou au conseil municipal et à ce qu’il ne soit pas semblables aux recherches et travaux théoriques qui sont habituellement réalisés dans ce genre de cours. »

Le deuxième élément unique de ce programme constitue le projet-cadre de certification. Les candidats à la certification doivent préparer un plan de gestion des biens à long terme pour une catégorie de biens choisie et présenter leurs recommandations au comité consultatif de certification.

Selon Heather, l’OGRA prépare les étudiants à la mise en pratique des compétences dans un environnement du monde réel où les élus ne connaissent pas toujours très bien les tenants et aboutissants de la gestion des biens.

Ce programme préparera la prochaine génération de gestionnaires de biens en contribuant à favoriser l’établissement d’une nouvelle catégorie professionnelle.

« Ce programme de certification contribue à façonner l’ensemble de connaissances et de compétences qui seront exigées par cette nouvelle catégorie professionnelle. Les éléments de la gestion des biens qui sont communs à la gestion de tous les biens corporels municipaux ont été définis et ceux-ci ont été jumelés aux connaissances spécialisées qui sont requises pour chaque catégorie de biens municipaux. »

Quatre autres projets ont été examinés par le comité de sélection nommé par le Conseil de l’éducation et du développement des ressources humaines de l’ATC : l’expérience Cone Zone (Mainroad Lower Mainland Contracting LP); les directives à l’appui du fret (ministère des Transports de l’Ontario); l’intégration et la promotion de l’utilisation des pratiques communes des nouvelles Lignes directrices pour la coordination du déplacement des réseaux de services publics de l'ATC (T2 Utility Engineers) et  le site Web de planification des transports (ISL Engineering and Land Services Ltd.).

Le prix sera remis pendant le déjeuner du lundi 26 septembre du Congrès et de l’exposition de 2016 de l’ATC qui se tiendront à Toronto.

 

 

 


Merci à nos commanditaires premier