Lignes directrices sur l’affichage numérique appuyées par l’ATC

Lundi, 19 Janvier, 2015

Un projet à financement groupé pour développer des lignes directrices d’application sur l’affichage numérique et par projection de la publicité a reçu l’appui du Conseil des ingénieurs en chef de l’Association des transports du Canada (ATC).

Un avis de publication sera affiché sur le site web de l’ATC dans les mois à venir lorsque la publication et les documents d’accompagnement seront mis en vente à la Librairie de l’ATC.

L’évolution rapide des panneaux publicitaires d’affichage numérique, ainsi que la réduction connexe des coûts de ces dispositifs ont entraîné une hausse marquée des demandes pour l’installation de tels dispositifs près des routes. En raison de l’augmentation de l’intensité lumineuse, de la résolution, des fonctions d’animation et de la taille de ces appareils, les administrations routières du Canada se doivent d’établir des lignes directrices adéquates pour l’installation de cette technique qui évolue rapidement.

Sans la mise en place de règlements appropriés, les panneaux peuvent être installés sans qu’on comprenne bien les effets négatifs potentiels qu’ils produisent sur les usagers de la route. Ceci suscite de grandes préoccupations au sein des administrations routières et d’autres sur le niveau de distraction de conduite et d’autres impacts potentiels en matière de sécurité.

Développées sous l’égide du Comité permanent de la sécurité routière et du Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation de l’ATC, les lignes directrices aident les administrations à élaborer leurs propres règlements sur l’affichage numérique et par projection de la publicité, évaluer les demandes de permis, et les impacts potentiels de la sécurité routière. Elles offrent des recommandations conçues pour contrôler l’installation de ces panneaux.

La publication comprendra :

  • une analyse documentaire et une révision des pratiques courantes, des impacts au niveau de la sécurité et des recherches d’une perspective canadienne, américaine et internationale
  • un examen des derniers règlements et lignes directrices utilisés par diverses administrations routières
  • une synthèse de pratiques et ligne  directrice d’évaluation 
  • un sommaire des récents travaux de recherche sur les impacts de sécurité des panneaux d’affichage numérique installés près des routes

MORR Transportation Consulting a effectué le travail pour ce projet. Un document de connaissances de base et un rapport d’enquête environnementale accompagnent les lignes directrices.  

Les partenaires de financement pour ce projet étaient Transport et Infrastructure Colombie-Britannique, Infrastructure et Transport Manitoba, le ministère des Transports de l’Ontario, le ministère des Transports du Québec, Voirie et Infrastructure Saskatchewan, la municipalité régionale de Halifax, et les villes de Calgary, Edmonton, Ottawa, Montréal, Saskatoon et Toronto.  

 

 

 


Merci à nos commanditaires premier