Lignes directrices pour la sécurité en zone de travaux routiers approuvées

Jeudi, 1 Septembre, 2016

Le Conseil des ingénieurs en chef de l’Association des transports du Canada (ATC) a approuvé un guide national pour assister les administrations routières dans l’élaboration des plans de sécurité en zone de travaux routiers.

Le guide sera mis en vente à la Librairie de l’ATC dans les mois à venir.  Un webinaire est aussi en voie de préparation.

Recommandé par le Comité permanent de la sécurité routière, le guide fera la promotion de pratiques uniformes en matière de sécurité en zone de travaux routiers à travers le Canada pour différentes conditions d’exploitation, et fournira des outils additionnels afin de faciliter une communication claire et uniforme aux usagers de la route en zone de travaux routiers.

Des pratiques uniformes fournissent la fondation afin de soutenir les attentes des usagers de la route et leurs habiletés de réagir de façon appropriée. On s’attend à ce que la sécurité en zone de travaux routiers s’améliorera car ces lignes directrices sont adoptées graduellement et intégrées dans les  pratiques municipales et provinciales sur une base nationale.

Le Guide comprendra cinq parties :

  • Partie A : Concepts fondamentaux – concepts fondamentaux ou la conception et la sécurité en zone de travaux routiers pour mieux comprendre et mettre le guide en application
  • Partie B : Plans de gestion de transport – processus de planification de gestion du transport
  • Partie C : Audits de sécurité en zone de travaux routiers – processus proactif et systématique afin d’évaluer la planification, la conception, l’exploitation, et/ou l’entretien d’une zone de travaux routiers
  • Partie D : Conseils pour les plans du contrôle temporaire de la circulation – les considérations communes de la sécurité routière pour les stratégies, et des conseils pour les modifications aux plans typiques
  • Partie E: Dispositions du contrôle temporaire de la circulation – des conseils et des dispositions typiques pour le travail affectant les installations des piétons et des cyclistes, le travail à l'intérieur ou près des carrefours giratoires, et le travail près des passages ferroviaires

MORR Transportation Consulting a effectué le travail de recherche pour ce projet.

Les partenaires de financement sont  Transports Alberta; Transports et Infrastructure Colombie-Britannique; Infrastructure Manitoba; Transports et Infrastructure Nouveau-Brunswick; Département des Transports des Territoires-du-Nord-Ouest; Transports et Travaux Publics Terre-Neuve-et-Labrador; le Ministère des Transport de l’Ontario; Transports, Infrastructure et Énergie Île-du-Prince-Édouard; le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec; Voirie et Infrastructure Saskatchewan; Voirie et Travaux publics Yukon; ATS Traffic Group; Peter Kiewit Infrastructure Co. et les Villes de Calgary, Edmonton, Ottawa, Montréal, Saskatoon, Toronto et Winnipeg.

 


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