Des efforts sont en cours pour lancer un projet de l’Association des transports du Canada (ATC) sur l’élaboration de lignes directrices nationales pour la sécurité en zone de travaux routiers.
Jusqu’à présent, 18 partenaires de financement se sont engagés à contribuer à cette initiative. Toute agence intéressée dans ce projet est priée de communiquer avec Sarah Wells. Les partenaires de financement seront invités à nommer un représentant au comité directeur de projet.
Le projet, recommandé par le Comité permanent de la sécurité routière et appuyé par le Conseil des ingénieurs en chef, vise à développer une synthèse de meilleures pratiques selon les pratiques de zone de travaux routiers municipales et provinciales actuelles en matière de sécurité des conducteurs, travailleurs et usagers vulnérables de la route, de même que des lignes directrices nationales.
Contexte
Les attentes et la charge de travail des usagers de la route jouent un rôle significatif dans le rendement de la sécurité en zone de travaux routiers. Toutefois, les politiques, règlements et pratiques actuelles de la sécurité en zone de travaux routiers varient selon la juridiction canadienne. Les problèmes spécifiques reliés aux usagers de la route, dont les piétons, cyclistes et motocyclistes sont souvent négligés ou ne sont pas complètement résolus.
Des lignes directrices nationales viendraient en aide aux agences canadiennes et leurs entrepreneurs pour créer des zones de travaux routiers sécuritaires pour les travailleurs et le grand public, et avec une considération explicite des usagers vulnérables de la route. Vu l’inter-connectivité des systèmes de transport canadiens et américains, ces lignes directrices doivent aussi être sensibles aux pratiques en zone de travaux routiers dans les États américains à proximité.
Ce projet vise à :
Les partenaires de financement actuels pour ce projet sont Transports Alberta, Infrastructure et Transports Manitoba, Transports et Infrastructure Nouveau-Brunswick, Transports et Travaux publics Terre-Neuve et Labrador, le Département des Transports des Territoires-du-Nord-Ouest, le Ministère des Transports de l’Ontario, le Ministère des Transports du Québec, Voirie et Infrastructure Saskatchewan, Voirie et Travaux publics du Yukon, ATS Traffic Group et les villes de Calgary, Edmonton, Montréal, Ottawa, Saskatoon, Toronto et Winnipeg.