Le programme Clean Roads to Clean Air remporte le Prix de réalisation environnementale de l’ATC

Jeudi, 10 Août, 2017

La Ville de Toronto a remporté le Prix de réalisation environnementale de 2017 de l’Association des transports du Canada (ATC) pour son programme Clean Roads to Clean Air.

Ce prix, qui reconnaît les contributions exemplaires à la protection et à l'amélioration de l’environnement ou à l’application méthodes particulièrement innovatrices aux fins de résoudre un problème d’ordre environnemental, sera présenté au déjeuner de remise des prix du Congrès de l’ATC, à St. John’s, le 25 septembre 2017.


Récipiendaire du Prix de réalisation environnementale de l'ATC: Vesna Stevanovic-Briatico, Ville de Toronto  (centre); Paul Lafleche, président de l'ATC (gauche); Don Boccabella, 3M Canada (droite).


La Division des services de transport de Toronto a lancé le programme Clean Roads to Clean Air (CRCA) en 2005. 

« Le programme a contribué à l’établissement de procédures et de normes pour l’évaluation des niveaux de rendement opérationnel et environnemental de diverses technologies de balayage et à la création d’un cadre d’évaluation et d’amélioration continue des pratiques de balayage », explique Vesna Stevanovic-Briatico, coordonnatrice des transports, Planification et politiques opérationnelles de la Ville de Toronto.   .   

Le programme CRCA a défini un processus qui permet l’obtention de résultats quantitatifs sur l’efficacité opérationnelle et environnementale d’une balayeuse de rue et a fourni des éléments justifiant l’acquisition de balayeuses efficaces sur le plan environnemental. Ces mesures ont permis à la Ville de retirer des quantités significatives de poussière de rue et de réduire la quantité de fines particules aéroportées de ses routes tout au long de l’année, et ce, d’au moins 21 %.

Des études et des tests sur la qualité de l’air et des eaux de pluie ont été réalisés pour déterminer la qualité de l’air ambiant à hauteur du nez, l’impact du balayage de rue sur la matière particulaire, l’envasement  sur les routes en termes de quantité et de qualité, ainsi que l’entraînement de la poussière pendant le balayage et le passage de véhicules. 

L’utilisation de balayeuses efficaces sur le plan environnemental contribue à protéger l’infrastructure écologique bâtie dans l’emprise.

« Pour ce faire, on minimise le déplacement de la poussière de la route vers les allées adjacentes qui peuvent avoir une surface perméable et poreuse devant être nettoyée », ajoute Vesna. « On protège aussi les plans d’eau naturels en enlevant la fine poussière de route et l’envasement de la surface de la route et en les empêchant d’atteindre les bassins versants. »  

Un des principaux résultats obtenus dans le cadre du programme est l’élaboration de deux protocoles qui ont été adoptés par le Programme de vérification des technologies environnementales (VTE)  d’Environnement et Changement climatique Canada.

En évaluant le rendement environnemental de ses balayeuses de rue, Toronto a été en mesure de produire les résultats suivants :

  • réduire les fines particules aéroportées qui contribuent aux émissions de GES;
  • améliorer la qualité de l’air local, ce qui a du coup amélioré la santé générale des résidents de la Ville, des travailleurs et des visiteurs en réduisant leur exposition aiguë et chronique aux fines particules;
  • retirer les charges toxiques des rues et réduire de façon importante la matière particulaire, ce qui a amélioré la qualité des eaux de pluie et réduit les coûts de traitement des eaux de pluie; et
  • permettre le balayage pendant les jours de brouillard et assurer le balayage pendant toute l’année.

L’industrie des services de balayage a répondu de façon positive aux protocoles de vérification de Toronto et elle a utilisé ses résultats afin d’améliorer le rendement de son équipement. Le programme VTE canadien, aux termes d’une convention de licence avec Environnement et Changement climatique Canada, a aussi adopté les protocoles de vérification de Toronto et a fourni des certificats de vérification de tiers sur le rendement environnemental et opérationnel pour diverses technologies de balayage.

« L’ajout de certificats VTE permettra aux administrations d’acheter et d’utiliser les meilleures balayeuses de leur catégorie et qui offrent le meilleur rendement sur le plan opérationnel ainsi que pour l’enlèvement et l’entraînement de la matière particulaire. Ces mesures contribueront à rendre les routes plus propres, à améliorer la qualité de l’air et à établir une pratique exemplaire pour l’industrie. »

Un comité de sélection nommé par le Conseil de l’environnement de l’ATC a aussi examiné les cinq autres candidatures : le programme de chiens renifleurs pour détecter les nids des tortues mouchetées avant la réfection des routes (McIntoshPerry); la création du parc provincial Bonshaw Hills et la protection des terres provinciales (Transports, Infrastructure et Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard); le pont en bois de Mistissini (Stantec Consulting Ltd.); le rétablissement de la passe à poissons vers un affluent de la rivière Saugeen (MTO); les systèmes de détection de la faune (Transports et Infrastructure de la Colombie-Britannique). 

La séance de présentation des candidatures au prix se tiendra pendant le Congrès et l’exposition de l’ATC en septembre. 

 


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