Le directeur général de l’ATC livre son discours d’adieu

Vendredi, 24 Octobre, 2014

Après 15 ans de service, le directeur général de l’Association des transports du Canada (ATC), Michel Gravel, a livré son discours d’adieu au Congrès 2014 de l’ATC en septembre. Michel se retire en début janvier 2015.

Le directeur général de l’ATC livre son discours d’adieu au Congrès 2014 de l’ATC.

Cette année est exceptionnelle à deux points de vue. Pour l’Association des transports du Canada, 2014 représente une année charnière marquée par les célébrations du centenaire. À mon point de vue, 2014 marque la fin d’un parcours de quinze années fort enrichissantes aux plans personnel et professionnel au sein de l’ATC. 

En avril dernier, j’ai informé le Conseil d’administration (CA) qu’en début d’année 2015, je quitterai mes fonctions à titre de directeur général de l’ATC, ainsi que toutes les autres responsabilités qui m’ont été confiées par le CA. Ces responsabilités comprennent le rôle de secrétaire du Conseil des ministres et du Conseil des sous-ministres responsables des transports et de la sécurité routière, directeur de la Fondation de l’ATC et secrétaire général du Comité national canadien de l’Association mondiale de la route (AIPCR). Je tiens à vous rassurer que le Conseil d’administration s’emploie diligemment à choisir la personne qui me remplacera avant mon départ à la retraite. Vous serez informés de la décision du CA dès que possible.

La décision de me retirer de l’ATC n’a pas été prise à la légère. Il est très difficile de quitter les nombreux amis que j’ai connus et les collègues qui m’ont tant appris au fil des ans. De plus, j’ai eu l’énorme chance de travailler auprès d’un Conseil d’administration qui a su faire preuve de leadership et de clarté dans ses orientations stratégiques, et je suis très reconnaissant de la confiance que le CA a témoigné à mon égard lors des épreuves que nous avons traversées ensemble, pour en arriver à une organisation dynamique et efficace. Et il va sans dire que les succès que nous avons connus au cours des 15 dernières années n’auraient pas pu se concrétiser sans l’appui indéfectible et l’engagement soutenu des membres et du personnel de l’ATC à mon égard – je vous en serai éternellement reconnaissant!

Je me suis joint à l’ATC en 1999, au moment où l’organisation était confrontée à d’importants défis, dont la perte de confiance d’un nombre croissant d’intervenants. Heureusement, ces difficultés ont été depuis longtemps surmontées et l’ATC est devenue l’organisation dynamique et florissante que nous connaissons aujourd’hui.

Comme vous le savez, l’ATC a pour but de relier les gens et le savoir. Ses succès tiennent en premier lieu de l’engagement et du travail assidu des centaines de bénévoles passionnés et des bailleurs de fonds qui donnent si généreusement de leur temps et leurs ressources à l’Association. L’énoncé de mission de l’ATC reconnaît son expertise dans le secteur des routes et dans deux autres domaines clés auxquels elle porte un intérêt particulier, soit les liens entre les routes et les autres modes de transport, ainsi que les transports urbains.

L’ATC contribue à rendre les routes et autoroutes canadiennes les plus sécuritaires au monde en jouant un rôle de premier plan dans l’élaboration de normes et de pratiques nationales et dans l’harmonisation de la réglementation routière à l’échelle pancanadienne.

L’Association est hautement reconnue et respectée pour l’ensemble de ses travaux dans les domaines de la recherche, de l’élaboration des bonnes pratiques et du transfert du savoir, notamment par le biais des ateliers et des colloques qu’elle organise. 

De plus, l’ATC fait depuis longtemps valoir l’importance d’appuyer les étudiants qui souhaitent faire carrière dans le domaine des transports, et joue un rôle important dans la formation des futurs chefs de file en transports au Canada. Depuis plus de 60 ans, des étudiants canadiens méritoires reçoivent des bourses d’études de l’ATC, et plus récemment, de la Fondation de l’ATC, dont je suis très fier d’avoir été un membre fondateur. L’ATC m’a fait l’honneur d’un don de 3 500 $ à la Fondation en mon nom.

Cette organisation, qui me tiendra toujours à cœur, offre de nombreux avantages à ses membres.

Les possibilités de réseautage continuent d’être un important avantage d’une participation soutenue aux activités de l’ATC. Les activités de réseautage offrent aux professionnels des quatre coins du pays à partager leurs expériences et leur savoir. Souvent, il suffit d’un petit courriel ou d’un coup de téléphone pour régler les détails manquants d’un dossier technique. Quelle richesse!

Le congrès et exposition annuels de l’ATC est le plus grand rassemblement du domaine du transport routier au Canada, et à l’instar des publications techniques de l’ATC, est souvent cité parmi les produits les plus valorisés de l’Association.

La méthode des projets à financement groupé, propre à l’ATC, laquelle a été très favorablement accueillie par nos membres, nous a permis de soutenir un niveau d’activité et de productivité sans précédent au sein des conseils, comités et groupes de travail de l’ATC.

La gamme complète d’instruments de communications, y compris le Bulletin Info-Transports, les Nouvelles de l’ATC et les envois éclair, de même que les technologies novatrices, y compris les plateformes de collaboration et les médias sociaux, permettent désormais aux membres de l’ATC de se tenir à la fine pointe de l’actualité quant aux enjeux de l’heure et aux méthodes émergentes.

Je suis convaincu que l’ATC continuera d’assurer sa pertinence et continuera de trouver de nouveaux moyens d’offrir une valeur ajoutée à ses membres. Au cours des années qui viennent, les membres de l’ATC auront à s’attaquer ensemble à un vaste éventail d’enjeux complexes et stimulants, dont les suivants :

  • Le déficit d’infrastructures du Canada, et le besoin de développer d’approches novatrices de financement en réponse à ce déficit;
  • Les répercussions des nouvelles technologies (voitures sans conducteur, systèmes de navigation en temps réel) sur la sécurité routière, la conception routière et la signalisation;
  • Les effets des changements climatiques sur l’infrastructure, notamment en raison des phénomènes météorologiques extrêmes, de la fonte du pergélisol, et autres;
  • La réduction de l’empreinte environnementale des transports;
  • La prise en charge et la promotion du rôle essentiel des transports à l’appui de l’équité sociale et des modes de vie actifs et sains;
  • La mobilité repensée – l’identification des meilleurs moyens de transporter les personnes et les marchandises, plutôt que de maintenir l’accent sur les véhicules, et l’identification de meilleurs moyens de favoriser une meilleure intégration de l’utilisation de sol et des transports;
  • Le vieillissement de l’effectif, et ses effets en termes de perte de savoir collectif au sein de l’industrie, ainsi que les nouveaux défis associés à la conception et l’exploitation de nos infrastructures et nos systèmes;
  • Le défi d’accomplir davantage avec moins de ressources, par le biais d’une production accrue et de l’innovation, en mettant l’accent sur les nouvelles technologies et sur le recrutement de jeunes esprits brillants.

Plusieurs d’entre vous m’ont demandé quels sont mes projets d’avenir. Ma charmante épouse Jane (nous sommes ensemble depuis 40 ans déjà!) et moi avons eu l’occasion rêvée d’acquérir un joli pied-à-terre en Thaïlande. De plus, nos enfants et petits-enfants sont parsemés à travers le monde – notre fils, sa conjointe et leurs deux jolis enfants habitent les îles Turks et Caicos, et notre fille habite Dubai. Nous sommes aussi des adeptes d’activités sportives, y compris le ski, le vélo et le tennis. En raison de tout cela, les voyages feront partie intégrante de nos activités futures.

Je suis également très fier d’avoir été le président fondateur de Sentiers Chelsea, une organisation à but non lucratif enregistrée comme organisation caritative qui a pour mission de planifier, aménager et entretenir un réseau communautaire de sentiers d’accès non motorisé dans la Municipalité de Chelsea, où j’habite. Au terme de deux années de travail assidu, le Plan directeur de transport actif, produit conjointement par Sentiers Chelsea et les intervenants municipaux, a été approuvé par les autorités municipales. Le Plan est généralement reconnu à titre de modèle exemplaire de partenariat entre une entité publique et des intervenants communautaires! Le Plan a jeté les bases d’un réseau intégré de voies cyclables sur chaussée et de sentiers récréatifs hors chaussée dont pourront profiter les générations présentes et futures.

En plus des voyages, du sport et des activités bénévoles, je prévois aussi me lancer à la recherche de nouveaux défis intellectuellement stimulants dans les domaines qui me passionnent. Ainsi, j’ai confiance que nos chemins se croiseront à nouveau au cours des années qui viennent.

En terminant, je crois vous laisser une organisation aussi solide, sinon plus performante qu’elle ne l’a été au cours des 100 dernières années. J’ai confiance que l’ATC est en excellente position pour affronter les défis des 100 prochaines années – bien que je crains ne pouvoir confirmer ma présence pour les célébrations du bicentenaire! Je compte bien demeurer en contact avec le plus grand nombre possible de collègues et d’amis dont j’ai eu l’honneur de côtoyer à l’ATC. C’est pour cela qu’au moment de tourner la page et d’entreprendre une nouvelle étape de mon parcours, en janvier, je ne vous dirai pas adieu, mais bien au revoir! 

En terminant, je crois que je vous laisse avec un organisme qui est des plus dynamiques  et à l’écoute de ses membres. Je suis sûr que l’ATC continuera à répondre à vos attentes et besoins pour au moins un autre cent ans!

J’espère sincèrement vous revoir un jour.  Merci et à la prochaine!

 

 


Merci à nos commanditaires premier