Le 15 novembre est la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière

Vendredi, 13 Novembre, 2020

Ce dimanche 15 novembre est la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière (#WDoR2020). Cet événement mondial commémore les millions de personnes qui ont été tuées et blessées sur les routes du monde et reconnaît la souffrance de toutes les victimes, de leurs familles et de leurs communautés. C'est une journée importante qui sert d'outil de prévention des accidents et d'appel à l'action afin que des interventions efficaces soient mises en place en ce qui concerne les accidents et afin de mettre un terme aux blessures et aux décès liés à la route.

Les objectifs de cet événement sont de fournir une plateforme aux victimes de la route et à leurs familles pour que tous puissent :

  • se souvenir de toutes les personnes tuées et gravement blessées sur les routes;
  • reconnaître le travail crucial des services d'urgence;
  • porter attention aux conséquences judiciaires habituellement banales des verdicts de culpabilité à la suite de décès et blessures sur les routes;
  • plaider pour un meilleur soutien aux victimes de la route et à leurs familles;
  • promouvoir des actions fondées sur des données probantes afin de prévenir et, à terme, d’empêcher d'autres décès et blessures sur les routes.

Pour plus d'informations sur la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière et sur la manière dont vous pouvez contribuer à la sensibilisation et à la commémoration de cette journée, visitez le site Web de la Journée mondiale du souvenir (en anglais).

L'Association des transports du Canada (ATC) considère la sécurité comme un élément clé de sa vision « Des transports favorisant la sécurité, la santé et la prospérité du Canada » et elle considère la sécurité comme le premier de ses six domaines prioritaires. Notre travail contribue au cinquième objectif de la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière puisque nous produisons et offrons de nombreux documents portant sur la sécurité routière et d'autres ressources qui appuient et facilitent l'avancement de la sécurité routière au Canada.

Nous encourageons les professionnels du transport, les administrations gouvernementales et les propriétaires et usagers des routes à s'efforcer de vivre une expérience sécuritaire lorsqu'ils conçoivent, entretiennent et utilisent les routes et les infrastructures routières du Canada.

Voici quelques-unes des ressources de l'ATC qui peuvent contribuer à la poursuite de cet objectif.

Publications de l’ATC :

Vidéos de l’ATC :

Ces publications et ressources de l’ATC, ainsi que d'autres, peuvent contribuer à la mise en œuvre et à l'évolution des pratiques de sécurité routière qui permettront de limiter et de prévenir les accidents et les blessures liés à la route.