Félicitations aux lauréats du Prix de réalisation technique de l'ATC 2022

Mardi, 10 Mai, 2022

Chaque année, l’ATC reconnaît les contributions exceptionnelles apportées par les organisations membres par le biais de ses Prix de réalisation technique, qui soulignent les innovations, les meilleures pratiques et les leçons apprises dans l'exécution de projets réels.

Cette année, il y a eu un total de 45 candidats et 21 finalistes dans 8 catégories :

Le Prix de réalisation en éducation de l'ATC n'a pas reçu de candidatures appropriées et ne sera pas décerné en 2022.

Les prix et les lauréats de 2022 sont les suivants :

Le Prix de réalisation en transport actif de l’ATC est décerné à la Ville de Toronto (Ontario), en partenariat avec IBI Group, pour son projet pilote ActiveTO de rue complète dans le centre-ville.

Le projet pilote de douze mois a transformé la rue Younge, d’une longueur de 3,5 km, en une rue complète dans le cadre de la réponse de Toronto à la pandémie de COVID-19. La Ville a enlevé une voie de circulation dans chaque sens et a ajouté des voies cyclables protégées en toutes saisons, ce qui a suscité la création de nouveaux cafés et a dégagé de l’espace de stationnement et de chargement en bordure de la rue. Le projet, qui comprenait un programme exhaustif d’engagement des intervenants afin d’obtenir le soutien de la population, a mené à une augmentation de 100 % de la circulation et de 60 % à 80 % de la circulation piétonnière.

Le Prix de réalisation en action climatique de l’ATC est décerné à la Ville de Montréal (Quebec)  pour son projet de Stratégie d'électrification des transports.

En 2021, la Ville de Montréal a adopté sa deuxième Stratégie d’électrification des transports. Ce plan d’action triennal est essentiel pour atteindre les cibles ambitieuses de réduction des émissions de GES de la Ville. Ses 61 mesures portent sur le transport collectif, les services de mobilité partagée, la recharge des véhicules électriques, le transport urbain des marchandises et la création de zones à faibles émissions et de zones réservées aux véhicules électriques. La Stratégie adopte une approche agile et ouverte de l’électrification des transports et encourage un environnement d’affaires qui soutient les entreprises et les institutions actives dans le secteur.

Le Prix de réalisation environnementale de l'ATC est décerné à la Municipalité régionale de Durham (Ontario) pour son projet de Reconstruction et d'élargissement de la rue Victoria.

Le projet de reconstruction et d’élargissement de la rue Victoria à travers le complexe de terres humides et l’aire de conservation de Lynde Shores a surmonté de nombreuses difficultés grâce à un partenariat collaboratif et éducatif avec l’Office de protection de la nature de la région centrale du lac Ontario. Le corridor de 1,5 km est situé sur une terre humide vulnérable qui abrite des espèces en péril et des plantes rares localement. Le projet comportait de nouveaux ouvrages et des ponceaux pour le passage de la faune, un poste d’observation de la faune, une barrière pour les animaux, l’agrandissement de l’habitat de la ligumie pointue (une sorte de moule), la construction de la terre humide Shisko ainsi qu’un nouveau sentier à usage multiple et des égouts pluviaux.

Le Prix de réalisation en infrastructures de l’ATC est décerné au ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique pour son projet de Stabilisation de la pente du Ten Mile Slide.

Le Ten Mile Slide est un glissement de terrain actif sur une longueur de 300 m en bordure de la route 99 dans la réserve indienne de Fountain des Xaxli’p, près de Lillooet. L’accélération du mouvement de cette anomalie géotechnique et les tentatives infructueuses pour la stabiliser ont motivé la recherche d’une solution efficace. Il a fallu quatre ans pour réaliser le plan complexe qui en a résulté. Celui-ci comprenait 276 ancrages au sol précontraints avec blocs de support en béton préfabriqués au-dessus de la route ainsi qu’une paroi de palplanches comportant 148 pieux forés de gros diamètre et 125 ancrages au sol sous la route. Le projet a donné lieu à plusieurs innovations pour le Ministère. La surveillance montre que les travaux ont effectivement réussi à stabiliser le glissement.

Le Prix de réalisation en mobilité de l’ATC est décerné à la Ville d'Ottawa, (Ontario), en partenariat avec Alta Planning + Design Canada, pour son projet de Guide de conception des intersections protégées.

Les intersections protégées peuvent améliorer la sécurité des usagers de la route vulnérables. Le Guide de conception des intersections protégées de la Ville d’Ottawa réduira le coût des intersections protégées et le temps nécessaire pour les concevoir dans les endroits où l’emprise routière est étroite ou non et en présence de pistes cyclables à sens unique ou à double sens. Il comprend des illustrations montrant les variantes de conception courantes et offre la possibilité de traiter différemment chaque coin d’une intersection. Le guide traite aussi de l’entretien hivernal, de la conception et de l’accessibilité universelles, des feux de circulation et de l’intégration d’arrêts d’autobus.

Le Prix de réalisation en sécurité routière de l'ATC est décerné à la Municipalité régionale de York, (Ontario) en partenariat avec EXP pour leur projet pilote sur la Sécurité des piétons et des cyclistes aux intersections.

Après un examen guidé par les données sur la sécurité des usagers de la route vulnérables à ses intersections signalisées, la Région de York a utilisé une panoplie d’outils, dont une vaste analyse géospatiale, pour évaluer les emplacements de mesures et de projets pilotes potentiels. Afin de réduire les collisions faisant des morts et des blessés graves entre les véhicules qui tournent et les piétons et cyclistes, une combinaison de quatre mesures (interdiction des virages à droite aux feux rouges, virages à gauche protégés, phases de dégagement des piétons et panneaux d’avertissement) a été mise en œuvre à quatre intersections pilotes en 2019. Un programme de surveillance d’un an a confirmé une réduction de 90 % des conflits observés entre véhicules et piétons et de 66 % des collisions faisant des morts et des blessés graves.

Le Prix de réalisation des petites municipalités de l’ATC est décerné à la Ville de Smiths Falls, (Ontario), en partenariat avec Parsons pour leur projet de Revitalisation de la rue Beckwith.

Ce projet a permis de transformer 600 mètres de la "rue principale" historique qui sert de lien avec le réseau routier provincial, afin de répondre aux objectifs en matière d'accessibilité, de stationnement, de gestion de la neige et de sécurité pour les piétons et les cyclistes. La rue est désormais dotée de larges trottoirs et d'intersections surélevées, d'avertissements tactiles et de signaux sonores, de pistes cyclables avec des pistes transversales, de vastes plantations d'arbres et d'un éclairage à l'échelle des piétons - autant d'éléments novateurs dans le contexte d'une petite ville. Les avantages du projet pour les entreprises locales et la communauté comprennent un domaine piétonnier de haute qualité, des équipements publics améliorés, un stationnement sur rue accessible, une infrastructure renouvelée et des installations multimodales attrayantes pour les déplacements.

Le Prix de réalisation technologique de l'ATC est décerné à la Municipalité régionale de Durham, (Ontario) en partenariat avec Visual Defence Inc. pour leur projet d'Innovation en matière d'entretien routier.

L’approche historique de la Région de Durham pour relever les nids-de-poule, qui reposait sur des inspections visuelles et des documents papier, était inefficace et posait des risques pour la sécurité. Sa nouvelle approche utilise des téléphones intelligents montés sur le pare-brise de véhicules d’entretien pour détecter, enregistrer et photographier automatiquement les nids-de-poule, puis téléverser l’information dans le nuage. L’intelligence artificielle confirme, mesure et géolocalise chaque défaillance, et la carte thermique produite permet au personnel de mieux comprendre l’état général des routes et de planifier les réparations. Les autres avantages sont une diminution du risque et du nombre de plaintes du public, ainsi qu’une productivité, une tenue de registres et une gestion budgétaire améliorées.

Au cours des prochaines semaines, les membres de l'ATC auront l'occasion d'en apprendre davantage sur ces projets novateurs, grâce à des webinaires en direct (offert en anglais):

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Joelle Patry
Gestionnaire des communications
ASSOCIATION DES TRANSPORTS DU CANADA (ATC)
jpatry@tac-atc.ca | 613-736-1350 x237

 

 


Merci à nos commanditaires premier