Annonce des lauréats du Prix de contribution des bénévoles et du Prix du jeune professionnel en transports de l'ATC

Mardi, 17 Mai, 2022

Nous sommes fiers de vous présenter les lauréats 2022 du Prix de contribution des bénévoles et du Prix de jeune professionnel en transport de l'ATC. Félicitations à ces personnes méritantes, et merci aux nombreuses autres personnes qui ont soumis des candidatures. Cliquez sur les titres des prix pour en savoir plus sur chacun d'eux et sur les anciens lauréats !

Prix de haute distinction de l’ATC

Ce prix est la plus haute distinction de l'ATC. Il reconnaît les efforts des chefs de file qui ont eu un impact tangible et durable sur les progrès de l'Association dans la réalisation de sa vision et de sa mission, et par conséquent sur le secteur des transports du Canada en général. Les récipiendaires de ce prix ont contribué de façon constructive aux conseils et comités de l'ATC pendant au moins 15 ans, parmi leurs 25 années ou plus d'expérience dans l'industrie.

Gerry Chaput, IBI Group
Gerry a joué un rôle important dans la conception, la construction, l'exploitation et la législation des transports en Ontario pendant 35 ans, dans des postes au sein du ministère des Transports de l'Ontario (MTO), de Metrolinx et maintenant au sein de IBI Group. Il a été un bénévole efficace et engagé au sein des comités techniques de l'ATC, y compris l'ancien Conseil des ingénieurs en chef, dont il a été le président. Il a été membre du conseil d'administration de l'ATC pendant une décennie, notamment en tant que président (2014-2016) et vice-président. Il est maintenant une force motrice et le président de la Fondation de l'ATC. Sa contribution aux transports au Canada, tant au sein du MTO qu'en tant que bénévole de l'ATC, est importante, et ses efforts constants pour former les ingénieurs de demain auront un impact pendant de nombreuses années.                                                        

Ruth Eden (à titre posthume), anciennement au Transports et Infrastructure Manitoba
Ruth a commencé sa carrière d'ingénieure au Manitoba en 1988 et a gravi les échelons pour devenir sous-ministre adjointe de la gestion de l'eau et des structures en 2018, puis des services techniques et des opérations en 2021. Au sein de l'ATC, elle a fait du bénévolat pendant une décennie et demie au sein du comité des structures (notamment en tant que présidente) et, depuis 2019, au sein du groupe des ingénieurs en chef. Ruth était une partisane enthousiaste des projets de fonds communs de l'ATC et représentait le Manitoba au sein des comités directeurs des projets sur la durabilité des ponts, les barrières de circulation et de combinaison des ponts, et les murs de terre stabilisés mécaniquement. Elle était une bénévole active dans d'autres organisations d'ingénieurs, tant au niveau local que régional, et entretenait une relation étroite avec l'Université du Manitoba.

Anne-Marie Leclerc, ministère des Transports du Québec
Anne-Marie Leclerc est une bénévole dévouée de l'ATC depuis 30 ans. Depuis son engagement en tant que membre du Comité des chaussées dans les années 1990 jusqu'à son rôle actuel au sein du conseil d'administration de l'Association, elle a toujours donné généreusement de son temps et de son expertise. Elle a présidé l'ancien Conseil des ingénieurs en chef, représente actuellement son ministère au sein du Groupe des ingénieurs en chef et a été présidente de l'ATC de 2001 à 2006. Au cours des décennies de participation d'Anne-Marie, on a pu compter sur elle comme voix de la raison et comme championne de l'ATC et des mérites de la collaboration pancanadienne. Ingénieur hautement décoré, Anne-Marie s'est forgé une réputation nationale et internationale d'excellence dans le domaine des transports.

Prix de leadership de l’ATC

Ce prix reconnaît les efforts des bénévoles qui ont fait preuve d'un leadership continu et efficace pendant au moins 10 ans de participation active aux travaux des conseils et comités de l'ATC. Les récipiendaires sont des personnes influentes qui se sont taillé une réputation parmi les autres bénévoles de l'ATC pour leur dévouement, leur collaboration, leurs connaissances et leur intégrité.

Pedram Izadpanah, True North Safety Group
Pedram est bénévole au sein du comité de la sécurité routière de l'ATC depuis 2011, dont il est devenu le président en 2019, en plus d'être coprésident de deux sous-comités. Il a contribué à l'organisation de plusieurs ateliers très suivis, a joué un rôle déterminant dans le lancement du projet de formation en ligne à la sécurité routière de l'ATC et a été coprésident du comité directeur de ce projet.

Shauna Lehmann, ministère de la Voirie de la Saskatchewan
Shauna a représenté la Saskatchewan en tant que bénévole et leader indispensable de l'ATC au cours de la dernière décennie. Elle est actuellement la présidente sortante du Conseil de l'environnement et du changement climatique et une ancienne présidente du Comité des enjeux environnementaux, en plus d'être membre de plus d'une demi-douzaine d'autres comités. Elle a été une force de changement en élaborant des outils, en favorisant les discussions, en dirigeant des séances de conférence et en participant à un projet bénévole sur la gestion des espèces envahissantes.

Prix de contribution individuelle de l’ATC

Ce prix reconnaît les efforts des bénévoles qui ont fait preuve d'initiative, de créativité, d'effort ou d'excellence technique en contribuant à court terme aux travaux des conseils ou comités de l'ATC au cours des cinq dernières années.

Stephen Legaree, ministère des Transports de l’Alberta
Stephen est actif au sein du Conseil de l’environnement et des changements climatiques de l’ATC et de ses comités depuis 2017. Il est actuellement le secrétaire du Comité des questions environnementales, où il a mené une revue et une mise à jour du système de suivi en ligne afin d’améliorer l’approche de catégorisation des questions techniques prioritaires du Comité. Ses efforts seront intégrés au cadre stratégique du Conseil de l’environnement et des changements climatiques afin de donner au Conseil une vision plus claire de son mandat et l’aide à mieux aligner ses activités.

Bruno Marquis, ministère des Transports du Québec
Bruno est un bénévole actif de l’ATC depuis deux décennies, plus particulièrement au Comité de la conception géométrique. En tant que membre du Sous-comité des révisions et des ajouts, Bruno a joué un rôle essentiel dans la production du Guide canadien de conception géométrique des routes de l’ATC ; il a mené l’examen technique de la traduction française de la mise à jour complète de 2017, en plus du nouveau chapitre sur les routes spéciales publié en 2020, soit des centaines de pages de contenu hautement technique. Il a aussi fourni un service semblable pour la version française du Guide canadien de conception des carrefours giratoires (2017).

Marian Mithani, Ville de Toronto
À titre de premier président du Comité intégré des transports actifs (CITA) de l’ATC, Marian a fait preuve d’un leadership efficace et a conçu de nouvelles approches de la collaboration volontaire que les autres comités intégrés de l’ATC peuvent reprendre. Sous sa présidence compétente et pragmatique, le CITA est devenu un véritable carrefour interdisciplinaire d’expertise en transports actifs. Il a attiré une cinquantaine de nouveaux membres de partout au pays, a organisé plusieurs séances de congrès, a monté cinq propositions en interne pour mettre à jour le guide de conception de l’ATC et a été un adopteur précoce des déjeuners-causeries, au bénéfice de ses membres.

Prix d'excellence des comités de l'ATC

Ce prix reconnaît l'excellence et l'innovation au sein des comités, sous-comités, groupes de travail et comités directeurs de projets de l'ATC. Les groupes récipiendaires du prix ont contribué à la réalisation de la vision et de la mission de l'ATC par le biais d'initiatives spécifiques dans les domaines suivants :  acquisition de connaissances, perfectionnement professionnel et engagement des membres.

Groupe de travail sur les véhicules connectés et automatisés
Président : Kenedee Ludwar, ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique

Depuis qu’il s’est réuni pour la première fois en 2019, le Groupe de travail sur les véhicules connectés et automatisés (VCA) joue avec succès quatre rôles fondamentaux – relier, informer, orienter et représenter. Les membres du Groupe de travail ont aidé à produire d’importants documents, dont un document d’orientation et d’information à l’intention des municipalités sur les VCA au Canada, un glossaire de la terminologie des VCA et un répertoire en ligne des initiatives en matière de VCA au Canada. Lors des réunions du Groupe de travail, des représentants d’organisations membres de l’ATC, de conseils et d’organismes extérieurs échangeaient de l’information essentielle à un moment où nombre d’intervenants travaillaient à définir et à coordonner leurs rôles complémentaires dans l’écosystème canadien des VCA. Le Groupe de travail poursuivra son travail comme un comité intégré sous la supervision du Conseil de la technologie de l’ATC.

Comité de la législation environnementale
Président : Kimber Osiowy, AECOM Canada Limited

Le gouvernement du Canada a lancé une revue exhaustive des processus environnementaux et réglementaires en 2016 et, depuis lors, le Comité de la législation environnementale (CLE) aide à tenir les organisations membres de l’ATC au courant des changements à la Loi sur les pêches, à la Loi sur l’évaluation d’impact et à la Loi sur les eaux navigables canadiennes fédérales. Les membres du CLE maintiennent un dialogue avec des représentants fédéraux afin de s’assurer de comprendre clairement les nouvelles procédures et exigences. Un projet bénévole a produit un résumé de 14 pages sur la législation, que l’ATC a publié en 2021.

Sous-comité de la gestion des services publics
Président : Lawrence Arcand, 4Sight Inc.

Ces dernières années, le Sous-comité de gestion des services publics (SCGSP) a produit plusieurs publications techniques de l’ATC dans le cadre de projets bénévoles. En 2021, ses efforts ont mené au nouveau Guide to Utility Coordination on Public-Private Partnership (P3) Projects (Guide de coordination des services publics dans les projets en partenariat public-privé) de l’ATC, qui vise à améliorer la coordination des projets PPP en aidant les intervenants des projets à créer des processus efficaces et cohérents pour le déplacement de services publics. Les bénévoles du SCGSP ont non seulement rédigé cette synthèse détaillée des meilleures pratiques, mais ils ont aussi attiré un soutien financier qui a permis la distribution gratuite du rapport.

Prix des jeunes professionnels en transports

Ce prix reconnaît un employé d’une organisation membre de l’ATC, âgé de 35 ans ou moins, qui a fait preuve de réalisations personnelles, des contributions industrielles et professionnelles et de leadership.

Matt Pinder, WSP Canada
Matt se spécialise dans les installations de transport actif, les rues complètes et l'accès au transport en commun, tout en mettant l'accent sur la conception de rues pour les gens. Il est devenu un leader d'opinion dans le domaine du transport actif et a coécrit le Guide de conception des intersections protégées d'Ottawa, ainsi que la mise à jour du Manuel de circulation de l'Ontario, Livre 18 : Installations cyclables. Matt écrit régulièrement sur les questions de transport dans son blogue très lu, « Beyond the Automobile », et a publié des articles dans de grands quotidiens. En tant que membre du Conseil de la mobilité de l'ATC et vice-président de son Comité intégré du transport actif, Matt a guidé l'élaboration novatrice de propositions de mise à jour de la conception comme moyen de collaboration avec d'autres comités de l'ATC.

 

 


Merci à nos commanditaires premier