L’ATC publie un document d'information des véhicules connectés et automatisés pour les municipalités

Mercredi, 10 Février, 2021

L'Association des transports du Canada (ATC) a publié le document intitulé "Véhicules connectés et automatisés : notions élémentaires à l’intention des municipalités canadiennes (2021) ». Il peut être téléchargé gratuitement sur la catalogue en ligne de l'ATC ou sur notre page web de ressources VCA.

Le groupe de travail de l’ATC sur les véhicules connectés et automatisés (VCA) a été créé en 2018 pour aider les membres de l'Association à se préparer à l'émergence des VCA. L'une des lacunes identifiées était l'absence d'une introduction concise aux VCA pour les intervenants municipaux canadiens, y compris les cadres supérieurs, les élus et d'autres membres du personnel qui ne travaillent pas dans le domaine des transports. Des enquêtes ont montré que de nombreuses personnes obtiennent leur connaissance des VCA principalement à partir d'articles de presse et de messages sur les médias sociaux, qui peuvent manquer d'équilibre et sont souvent inexacts.

Pour remédier cette situation, des volontaires du groupe de travail de l’ATC sur les véhicules connectés et automatisés ont créé un manuel de dix pages sur les VCA. Il explique les bases des technologies des véhicules connectés (VC) et des véhicules automatisés (AV), et identifie les systèmes disponibles dans le commerce. Il explique comment les VCA pourraient être utilisés, les rôles des secteurs public et privé, et suggère des façons dont les VCA pourraient avoir un impact sur les principales préoccupations municipales, notamment la sécurité, la congestion, l'utilisation des sols et le transport public. Enfin, il suggère un certain nombre de façons dont les municipalités peuvent se préparer aux VCA, et décrit le rôle de l’ATC dans l'écosystème des VCA.

"Le monde des VCA évolue rapidement, et il est facile de se laisser embrouiller par les messages marketing", dit Kenedee Ludwar, présidente du groupe de travail des VCA de l'ATC et directrice des systèmes de transport et de l'ingénierie de la sécurité routière au ministère des transports et de l'infrastructure de la Colombie-Britannique. "Pour les municipalités qui se préoccupent des besoins et des impacts des VCA, ce dossier peut être le fondement d'une compréhension réaliste des VCA - à la fois ce que nous savons et ce que nous ne savons pas".

Pour plus d'informations, contactez-nous.

 

 


Merci à nos commanditaires premier