L’ATC présente un atelier national VC/VA

Vendredi, 3 Août, 2018

Les 21 et 22 juin, 100 participants des secteurs gouvernemental, industriel et universitaire ont assisté à Toronto à la conférence sur la préparation à la connectivité et à l’automatisation du système de transport du Canada (Preparing for Connectivity and Automation in Canada's Transportation System). L'atelier a été organisé par l'Association des transports du Canada (ATC), Transports Canada et Systèmes de transport intelligents (STI) Canada avec l'aide de CAVita LLC.

Cet atelier avait pour but d’améliorer les connaissances des participants sur le développement et la mise en œuvre de véhicules connectés et autonomes VC/VA en Amérique du Nord, et d'éclairer les travaux des membres de l'ATC, des partenaires et des intervenants dans leurs efforts de préparation et de gestion en ce qui concerne l'intégration des VC/VA au Canada.

Le programme comprenait 17 présentations d'experts canadiens et américains, regroupées en fonction de quatre thèmes :

  • Infrastructure numérique et physique
  • Une technologie qui transforme la mobilité
  • Nouveaux modèles et services de mobilité offerts grâce à la connectivité et à l'automatisation
  • Défis politiques liés à la mobilité numérique

L'atelier s'est terminé par des groupes de discussion où les participants ont abordé des thèmes clés, notamment la planification et les politiques, les opérations et le transport de marchandises, la sécurité et la conception de l'infrastructure, les villes intelligentes, l'infrastructure numérique, l'infrastructure physique et les données.

Chris Philp (STI Canada), Jim Lothrop (Transports Canada), Peter Sweatman (CAVita LLC), Sarah Wells (directrice générale, ATC), Garreth Rempel (président, Groupe de travail sur les véhicules connectés et autonomes de l’ATC)

Atelier de discussion sur les villes intelligentes

Ce que les participants ont entendu

Concepts clés Les technologies des véhicules connectés (VC) permettent une communication sans fil efficace entre les véhicules et les éléments de l'infrastructure physique à l’appui des applications d'assistance à la conduite. Les types de communication des VC comprennent la communication d’un véhicule à un autre véhicule (V-V), la communication d’un véhicule à l'infrastructure (V-I) et la communication V-X qui s'étend aux véhicules de transport en commun, aux cyclistes, aux piétons et aux autres usagers de la route.

Les technologies des véhicules autonomes (VA) remplacent certaines fonctions de la conduite humaine, y compris peut-être des éléments de planification, de détection et de contrôle du véhicule. Les véhicules hautement autonomes (VHA) sont équipés de systèmes de conduite automatisés (SCA) de niveau 3-5 selon les normes de la Society of Automotive Engineers (SAE) et, aux niveaux les plus élevés, ils sont considérés des véhicules autoconduits.

Le déploiement à grande échelle des VHA se fera certainement par la convergence des technologies des VC et des VA (VC/VA). Les VC/VA de l’avenir devraient être des véhicules hautement autonomes connectés de façon numérique aux autres véhicules et à l'infrastructure situés à proximité et offrant des avantages transformationnels sur le plan de la sécurité. De nombreux experts prévoient en outre que la technologie des VC/VA sera mise en œuvre grâce aux véhicules électriques (VE) et que cette technologie pourrait également accélérer l’aménagement de villes intelligentes et les innovations économiques et qu’elle pourrait donner lieu à de nouveaux modèles de revenus pour les administrations routières.

Le déploiement à grande échelle des VC/VA devrait être précédé d'une période de transition prolongée et problématique au cours de laquelle les VC/VA devront interagir avec les véhicules conventionnels sur les rues et les autoroutes, et au cours de laquelle les conducteurs humains devront interagir avec des systèmes de conduite partiellement autonomes.

Situation actuelle Les technologies des VC et des VA progressent rapidement. Le secteur des VC assiste au développement rapide de la technologie V-V, tandis que les efforts de déploiement de la technologie V-I gagnent du terrain et pourraient contribuer à la mise en place d’infrastructures plus intelligentes. Les progrès des technologies des VA s'accompagnent de défis liés à l'orientation adaptative en matière de sécurité (OAS)  et à l’uniformité de l'infrastructure, ainsi qu'à la réglementation et à la perception du public.

De nombreux acteurs participent à l'élaboration de normes d’OAS et à la mise à l'essai de technologies connexes. Tous les ordres de gouvernement sont d’une manière ou d’une autre responsables de l’intégration sécuritaire des technologies des VC et des VA, en collaboration avec l'industrie (des constructeurs automobiles aux compagnies de technologie, de télécommunications et d'assurance) et le milieu universitaire. Bien que l'industrie soit un chef de file dans le domaine de la recherche, les universités font progresser les plates-formes des VA en milieu ouvert, et les gouvernements mettent en œuvre des initiatives comme le défi de ville intelligente de Columbus (Columbus Smart City Challenge) et le programme pilote de déploiement des VC (CV Pilot Deployment Program) du département des Transports des États-Unis.

Défis : Les parties prenantes sont activement aux prises avec un éventail de questions difficiles, allant des questions hautement techniques aux questions hautement politiques.

Les planificateurs réfléchissent à la manière de prévoir un avenir avec des VC/VA sur les routes, les décideurs étudient les impacts des modèles de mobilité innovants et les éducateurs s'efforcent d'aider les professionnels à développer de nouveaux ensembles de compétences. Les technologies des VC/VA suscitent également de nouvelles questions urgentes pour l'industrie et le gouvernement relativement à une foule d’enjeux de mise en œuvre, notamment la responsabilité en cas d'accident, l'accès aux données et la propriété des données, la cybersécurité et la vie privée.

Pour surmonter ces défis, les principales parties prenantes doivent développer rapidement des relations efficaces avec de nouveaux partenaires et clients. Elles doivent également travailler en collaboration afin de gagner la confiance du public et de construire la confiance à l’égard des technologies des VCA.

Préparatifs en vue du déploiement des VC/VA : Les organismes publics de tous les niveaux se préparent de plus en plus activement aux VC/VA par l'élaboration de politiques et la planification de scénarios. Les lignes directrices fédérales sur l'évaluation de la sécurité des VC/VA constituent une étape importante de cette préparation. Pour les provinces et les municipalités, l'intégration sécuritaire des VC/VA exigera la mise en place de normes cohérentes et efficaces en matière de conception des routes, de signalisation, de marquage des chaussées, de feux de circulation et de pratiques d'entretien, ainsi qu’en matière de lois sur la circulation.

Un dialogue étroit et continu entre les propriétaires et les exploitants d'infrastructures routières et leurs partenaires de l'industrie sera vital. Les lignes directrices volontaires, les normes de l'industrie et les protocoles d'entente fourniront un cadre de soutien, tandis que les collaborations entre l'industrie, le gouvernement et les universités continueront d'être représentées parmi les consortiums de VC/VA qui exploitent un nombre croissant de bancs d'essais sur route et hors route. D'autres travaux intersectoriels sont nécessaires dans les domaines des télécommunications, de la propriété des données, de la cybersécurité, de la protection de la vie privée, des risques et de la responsabilité. Les questions touchant les VC/VA et les véhicules de transport de marchandises représentent un autre domaine où l'industrie et le gouvernement devront travailler en partenariat pour obtenir du succès dans ce domaine.

Rôle futur de l’ATC

Le Conseil d'administration a demandé la création d'un groupe de travail au sein de l'ATC pour diriger les efforts de mobilisation dans ce domaine, et des travaux sont en cours pour établir le mandat d'un groupe de travail sur les véhicules connectés et autonomes.

L'atelier sur les VC/VA a donné lieu à l’établissement d’une longue liste d'idées sur les rôles potentiels de l'ATC au fil du temps, et quelques-uns de ces rôles sont présentés ci-dessous.

Suggestions – Rassembler et informer les parties prenantes

  • Fournir aux membres de l’ATC de l’information à jour sur le déploiement des VC/VA au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier.
  • Accroître le nombre de membres de l'ATC en s'engageant avec les développeurs et fournisseurs de VC/VA du secteur privé.
  • Offrir une tribune pour le dialogue sur la technologie et les politiques des VC/VA avec l'industrie, le milieu universitaire, les consultants, les provinces et les municipalités.
  • Encourager la collaboration entre les organisations, en mettant l'accent sur la nécessité de réaliser des progrès rapides et en acceptant qu'un certain degré de chevauchement soit essentiel au renforcement des capacités générales.
  • Maintenir une liste à jour des déploiements de VC et organiser des démonstrations de technologies et d'applications des VC/VA.
  • Renforcer les connaissances sur les impacts des VC/VA en ce qui concerne les programmes des villes intelligentes, notamment les services de circulation, les revenus et l'utilisation du sol.

Suggestions – Bonne gestion du déploiement des VC/VA

  • Élaborer des pratiques exemplaires, des lignes directrices et des normes d'interopérabilité en matière d'infrastructure, en mettant d'abord l'accent sur le marquage des chaussées, la signalisation et les feux de circulation.
  • Élaborer des mémorandums techniques pour définir les questions clés, trouver des solutions et décrire les prochaines étapes.
  • Contribuer à la gestion des données des VC/VA, à la cybersécurité et aux solutions de confidentialité, ainsi qu’à l'évaluation de la sécurité des technologies des VHA et d’OAS.
  • Définir les besoins d'infrastructure pour permettre des niveaux plus élevés d'automatisation des véhicules.
  • Caractériser les niveaux de capacité des infrastructures de VC/VA, y compris les plates-formes de villes intelligentes.
  • Examiner les questions de transport de marchandises par des VC/VA, notamment la circulation en peloton, l’établissement de la priorité des signaux et les technologies d'inspection automatisée.

 

 


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