L’ATC lance un nouveau projet sur les marquages de chaussée non standard aux passages pour piétons

Mardi, 22 Juin, 2021

L’utilisation de marquages de chaussée aux passages pour piétons avec des couleurs et des motifs non standard (p.ex., les passages arc-en-ciel) a soulevé au sein du public des questions quant à leurs incidences sur la sécurité des piétons et des automobilistes. Le Manuel canadien de la sécurité routière, publication phare de l’Association des transports du Canada (ATC), ne contient aucune directive permettant d’encadrer l’utilisation sécuritaire des marquages de chaussée non standard aux passages pour piétons.

Dans le but d’appuyer la prise de décision basée sur les données probantes chez les spécialistes des transports, l’ATC a lancé un nouveau projet qui a pour but d’examiner les incidences des marquages de chaussée non standard aux passages pour piétons sur : 

  • La perception et la reconnaissance des passages pour piétons par les conducteurs;
  • La distration des conducteurs et des piétons;
  • La résistance au glissement et au dérapage;
  • La reconnaissance par les systèmes de conduite automatisés

Ce projet a été mis de l’avant par le Comité des techniques et de la gestion de la circulation de l’ATC et a reçu le soutien financier de 14 organisations partenaires bailleurs de fonds, y compris l’Institut canadien des ingénieurs en transports (CITE), la Ville de Calgary, la Ville de London, la Ville de Mississauga, la Ville de Moncton, la Ville d’Ottawa, la Municipalité régionale d’Halifax, la Société d’assurance-automobile de Colombie-Britannique (ICBC), le ministère des Transports du Québec, le ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick, le ministère des Transports et des Travaux publics de Terre-Neuve-et-Labrador, le ministère des Transports et des Transports actifs de Nouvelle-Écosse, la Ville de Montréal et le ministère de la Voirie et des Travaux publics du Yukon.

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