L’ATC approuve nouveau guide de visibilité d’équipement de déneigement

Lundi, 19 Janvier, 2015

Un nouveau Guide de visibilité d’équipement de déneigement a été approuvé par le Conseil des ingénieurs en chef de l’Association des transports du Canada (ATC).

Le guide a été développé par l’entremise d’un comité bénévole, composé de représentants des comités permanents de l’ATC en matière de sécurité routière, des techniques et gestion de la circulation, et de l’entretien et la construction. L’objectif du guide est de permettre aux administrations routières et aux fournisseurs de services d’entretien hivernal d’accroître la visibilité de l’équipement de déneigement et d’obtenir l’uniformité de l’apparence des chasse-neige à travers le Canada.

Une enquête a révélé que :

  • les chasse-neige doivent être visibles et que l’on puisse les distinguer des autres véhicules
  • la visibilité de l’arrière des chasse-neige est un problème pour les automobilistes
  • la visibilité de la pleine taille du chasse-neige est requise pour permettre aux automobilistes de le dépasser
  • la visibilité doit considérer la gamme des âges des automobilistes, le jour et la nuit, ainsi que les conditions rurales et urbaines
  • l’éclairage du devant des chasse-neige semble adéquate

Plusieurs juridictions canadiennes utilisent différentes configurations de chasse-neige en matière d’affichage, d’éclairage, de couleurs, de formes et de taille. Ce manque d’uniformité rend l’identification des chasse-neige difficile pour les automobilistes. L’incertitude, un temps de réponse lente et des réactions inappropriées de la part des automobilistes peuvent mener à des collisions.

La sécurité des automobilistes est augmentée lorsque les chasse-neige peuvent être détectés et reconnus dans un lapse de temps efficace afin d’agir adéquatement. La visibilité et l’uniformité de l’apparence demeurent des facteurs importants.

Un avis de publication sera affiché sur le site web de l’ATC lorsque le Guide de visibilité d’équipement de déneigement sera mis en vente à la librairie.

 


Merci à nos commanditaires premier