Lancement de projet : Analyse du risque en réponse aux changements climatiques

Mercredi, 8 Juin, 2016

Un projet pour l’élaboration d’un processus et d’un outil d’évaluation du risque des changements climatiques, lancé par l’Association des transports du Canada (ATC), aidera les administrations routières à déterminer les risques liés aux infrastructures, aux services ou aux pratiques d’exploitation des changements climatiques.

Selon les prévisions, les changements climatiques connaîtront une importante croissance au cours des prochaines décennies. Il incombe aux entités responsables de l’aménagement et de l’exploitation de protéger ces infrastructures contre les effets des phénomènes météorologiques violents, de plus en plus fréquents, associés aux changements climatiques.  

Recommandé par le Comité permanent de la gestion des questions environnementales de l’ATC, les principales tâches exécutées dans le cadre de ce projet seront :

  • L’examen de l'Outil d’évaluation des risques de changements climatiques de la Ville de Toronto (bâti sur une plateforme MS Access) en matière de disponibilité et de pertinence des données;
  • L’élaboration approfondie et la personnalisation du processus et de l'outil d’évaluation des risques répondant aux besoins précis de l’évaluation des infrastructures et des services de transports au Canada ; et
  • La rédaction d’un guide de l’utilisateur convivial qui aidera aux administrations de bien comprendre les possibilités d’utilisation de l’outil proposé et de l’utiliser à sa pleine capacité.

Les éléments livrables du projet comprendront un outil d’évaluation des risques de changements climatiques applicable à la grandeur du pays, et un guide accompagnateur pour utilisateurs à l'intention des administrations de transport au Canada.

Le comité directeur de projet finalisera bientôt sa demande de propositions et choisira l’expert-conseil dans les mois à venir.

Les partenaires de financement pour ce projet sont Infrastructure Manitoba; le ministère des Transports de l’Ontario; Transport, Infrastructure et Énergie Île-du-Prince-Édouard; le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec; Transports Canada; TransLink; Ville de Montréal; Ville de Toronto et la Région de Durham.

Si vous avez des questions, ou si vous avez besoin d’autres renseignements, communiquez avec Luay Mustafa, gestionnaire de projets de l’ATC.  

 


Merci à nos commanditaires premier