La sixième édition du Manual of Uniform Traffic Control Devices for Canada de l’ATC | Message de la directrice générale

Jeudi, 10 Juin, 2021

Au cours des prochains jours, la très attendue sixième édition du Manual of Uniform Traffic Control Devices for Canada sera mise en vente à la librairie de l'ATC. Le nouveau MUTCDC, comme on l'appelle aussi, démontre le pouvoir des organisations membres de l'ATC qui travaillent ensemble dans le meilleur intérêt de tous les Canadiens. 

La version française Manuel canadien de la signalisation routière (MCSR) devrait être disponible à la fin de 2021. (Mis à jour le 2021-12-13 : La publication du MCSR est prévue pour le printemps/été 2022.) Nous espérons que vous avez vu nos messages dans les médias sociaux et et les articles expliquant les raisons pour lesquelles le MCSR est important, ce qui est nouveau dans cette édition largement augmentée, et comment elle a été préparée.

Félicitations au groupe formé de très nombreux collaborateurs : le comité directeur composé de près de 30 représentants municipaux, provinciaux, territoriaux et fédéraux; l'équipe d'experts-conseils diversifiée et très expérimentée; les bénévoles des conseils et des comités de l'ATC qui ont toujours apporté leur soutien; les ingénieurs en chef qui ont approuvé le produit final; et le personnel de l'ATC qui a été présent du début à la fin. Nous sommes tous enthousiastes à l'idée de voir le MCSR publié et profiter à nos collectivités.

Alors, vous vous demandez peut-être pourquoi cela est si important? En bref, le MCSR guide les administrations routières canadiennes dans l'utilisation cohérente et harmonisée des panneaux de signalisation, des feux de circulation, des marques sur la chaussée et des autres dispositifs de signalisation afin d’assurer une circulation sécuritaire et efficace des personnes et des marchandises. Ces dispositifs sont essentiels pour informer efficacement les piétons, les cyclistes et les conducteurs sur les règlements de la circulation, les caractéristiques de la route, les dangers potentiels et les conditions temporaires. La sixième édition reflète les dernières recherches et pratiques, comprend des dizaines de nouveaux dispositifs de signalisation et contient une nouvelle section sur les applications typiques accompagnées de figures illustrant comment les panneaux, les signaux et les marques sur la chaussée peuvent être utilisés ensemble dans des situations courantes pour informer et protéger tous les usagers de la route.

À l'instar des autres publications de l'ATC, le MCSR accorde la priorité à la sécurité routière. Nous sommes heureux de constater que cette nouvelle édition tient davantage compte des usagers de la route vulnérables, notamment les enfants, les personnes âgées, les cyclistes, les personnes handicapées et les conducteurs novices et âgés. Elle fournit également des informations sur les principes clés des facteurs humains qui répondent aux besoins de tous les usagers de la route, en s'inspirant des manuels de sécurité internationaux et d'autres publications de l'ATC.

Enfin, je profite de l'occasion pour souligner que le nouveau MCSR de l'ATC (ou MUTCDC en anglais) ne doit pas être confondu avec la proposition de mise à jour du manuel de signalisation routière (MUTCD) de la Federal Highway Administration des États-Unis (notez l'absence du dernier « C »), qui a suscité de nombreuses discussions au sud de la frontière. Bien que nos documents nationaux respectifs portent des titres similaires en anglais, je tiens à souligner que leur histoire, leur contexte réglementaire, leur processus d'élaboration et leur contenu technique diffèrent. Le débat sur le manuel américain n'est tout simplement pas pertinent de notre côté de la frontière. Les dates de publication rapprochées des deux documents compliquent la communication, mais nous faisons de notre mieux dans les médias sociaux et ailleurs pour clarifier la question. Nous restons fermement concentrés sur tous les aspects positifs associés à notre MCSR.

La sixième édition du MCSR constitue un pas en avant réel et significatif. Nous sommes fiers de remettre  ce manuel entre les mains fiables des professionnels canadiens du transport, qui peuvent désormais l'appliquer à leurs efforts critiques en matière de sécurité routière, de gestion et de signalisation.

Sarah Wells, ing., Ph.D.
Directrice générale

 


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