La sixième édition du Manual of Uniform Traffic Control Devices for Canada de l’ATC maintenant disponible

Jeudi, 17 Juin, 2021

Pour publication immédiate

OTTAWA, jour et mois, 2021 – L'Association des transports du Canada (ATC) a le plaisir d'annoncer la publication de la sixième édition de son Manual of Uniform Traffic Control Devices for Canada (MUTCDC). La version française du manuel, « Manuel canadien de la signalisation routière » (MCSR), devrait être disponible à la fin de 2021.

Ce document fondamental de l'ATC est un outil essentiel pour tous les professionnels impliqués dans la gestion et le contrôle de la circulation. Elle fournit des conseils optimaux et des méthodes préférées pour la conception, les dimensions et l'utilisation des dispositifs de contrôle de la circulation et d'information des conducteurs et des autres usagers de la route. Elle fournit des informations et des diagrammes sur les panneaux routiers, de feux de circulation, de marquages sur la chaussée et d'autres dispositifs et les conditions temporaires, et donne des conseils sur les types, l'utilisation et l'emplacement de chacun.

Le manuel est disponible en version imprimée et en version électronique auprès de la bibliothèque en ligne de l'ATC, au prix de 575 $ pour les membres de l'ATC ou de 750 $ pour les non-membres. Un ensemble comprenant une copie imprimée et un livre électronique est également disponible au prix de 925 $ pour les membres ou de 1175 $ pour les non-membres.

L’Association des transports du Canada (ATC) est une association technique nationale à but non lucratif axée sur l’infrastructure routière et le transport urbain. Nos 500 membres corporatifs comprennent tous les ordres de gouvernement, des entreprises du secteur privé, des établissements universitaires et d’autres associations. L’ATC offre à ces membres et à leurs milliers d’employés un forum neutre et non partisan pour partager des idées et de l’information, accroître les connaissances et mettre en commun des ressources pour résoudre les enjeux et les défis en matière de transport.

- 30 -
 

Pour toute question concernant l'acquisition de la publication, contactez :
publications@tac-atc.ca

Pour plus d'informations, contactez :
Erica Andersen
Directrice, Services aux membres et communications
613-736-1350 poste 235  |  eandersen@tac-atc.ca

Liens directs vers des articles et des ressources connexes :


Faits et foire aux questions

Faits

Enjeu

Les dispositifs de contrôle de la circulation constituent un système de transmission de messages aux usagers de la route qui les informent des règles de circulation afin de leur permettre de respecter la loi, ou qui les avertissent des caractéristiques de la route, des risques routiers et des conditions temporelles. La réalisation de ces objectifs améliore la sécurité, sert la commodité de l'usager de la route et favorise la circulation efficace des personnes et des marchandises ainsi que l'écoulement ordonné du trafic.

Champ d'application

Cette publication fournit des renseignements et des diagrammes sur les panneaux de signalisation, les signaux, les marques sur la chaussée et les conditions temporaires, en offrant des conseils sur les types, l'utilisation et l'emplacement de chacun. Ces directives s'appliquent aux diverses autorités routières et juridictions du pays afin de faciliter et de promouvoir l'uniformité dans tout le Canada.

Remerciements

Cette publication a été élaborée pour l'ATC par un consortium dirigé par CIMA+, avec le financement de partenaires dont Transports Canada ; Alberta Transportation ; British Columbia Ministry of Transportation & Infrastructure ; Manitoba Infrastructure ; Ministère des Transports du Québec ; Ministère des Transports de l'Ontario ; New Brunswick Transportation and Infrastructure ; Newfoundland and Labrador Transportation and Works ; ministère des Transports des Territoires du Nord-Ouest ; ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de la Nouvelle-Écosse ; ministère des Transports, de l'Infrastructure et de l'Énergie de l'Île-du-Prince-Édouard ; ministère de la Voirie de la Saskatchewan ; ministère de la Voirie et des Travaux publics du Yukon ; ville de Burlington ; ville de Calgary ; ville de Kelowna ; ville de Moncton ; ville d'Ottawa ; ville de Saskatoon ; ville de Toronto ; ville de Vancouver ; ville de Winnipeg ; municipalité régionale de Halifax et ville de Montréal.

FAQs

Qu’est-ce que le Manuel canadien de la signalisation routière (MCSR)?

Le MCSR est une trousse d’outils composée de renseignements sur les panneaux de signalisation, les feux de circulation, les marquages de chaussée et d'autres dispositifs qui communiquent aux piétons, aux cyclistes, aux conducteurs de véhicules motorisés et aux autres usagers de la route les règlements importants, les caractéristiques de la route, les dangers potentiels et les conditions temporaires.

Le MSCR n'est pas un outil réglementaire ni un document de normes auquel les organismes de transport canadiens doivent se conformer. Il offre plutôt des conseils techniques de pointe dont les administrations peuvent tenir compte dans l'élaboration de leurs propres lois et règlements, et dont les praticiens individuels peuvent tenir compte lorsqu'ils exercent leur jugement professionnel basé sur le contexte local.

Les premiers chapitres du MCSR portent sur la sécurité et les usagers de la route, et les cinq parties suivantes portent sur les panneaux de signalisation, les feux de circulation, les marquages de chaussée, les conditions temporaires et les applications typiques.

Qu'est-ce qu'un dispositif de contrôle de la circulation ?

Les dispositifs de contrôle de la circulation comprennent les panneaux, les signaux et les marquages sur la chaussée installés à des endroits clés le long des routes, qui favorisent la sécurité routière et le contrôle de la circulation en transmettant des informations utiles aux usagers de la route.  

Ce qui en fait un outil important ?

Le MCSR contribue à améliorer la sécurité de tous les usagers de la route en favorisant la conception et l'utilisation des dispositifs de signalisation en tant que système intégré. Il encourage les usagers de la route à prendre des décisions prévisibles, rapides et sans erreur, conformément aux lois applicables, et favorise l'harmonisation des dispositifs de signalisation dans l'ensemble du Canada, tout en offrant aux administrations et à chaque spécialiste la souplesse nécessaire pour qu’ils puissent prendre les meilleures décisions possibles à l'échelle locale. L'uniformité des dispositifs de signalisation réduit également les coûts pour les autorités routières.

Qui utilise le Manuel canadien de la signalisation routière pour le Canada ?

La publication est pertinente pour tous les professionnels impliqués dans la gestion et le contrôle de la circulation, et s'applique aux autorités routières et aux juridictions à travers le pays.

Que contient le Manuel canadien de la signalisation routière ?

La sixième édition est divisée en cinq parties : les panneaux, les feux de circulation, les marques sur la chaussée, les conditions temporaires et les applications typiques.

Ce qu’il y a de nouveau dans la sixième édition du Manuel canadien de la signalisation routière ?
Le MCSR est 60 % plus long que la cinquième édition publiée en 2014. La réécriture complète ligne par ligne et la réorganisation globale qui ont été effectuées signifient que les orientations importantes sont désormais plus faciles à trouver et à comprendre.

Le MCSR comprend une nouvelle section importante sur les applications typiques (partie E) qui présente 89 figures illustrant comment les panneaux, les signaux et les marques sur la chaussée sont utilisés de façon combinée pour protéger tous les usagers de la route. Cette section décrit un large éventail de situations s’appliquant aux routes, aux intersections, ainsi qu’aux aménagements spéciaux comme les voies pour véhicules à occupation multiple et les installations cyclables.

Parmi les autres nouveautés du MCSR figurent plus de 30 dispositifs de signalisation, une section sur les panneaux à messages dynamiques (A5) et un index des dispositifs par nom et numéro.

Les conseils sur les passages pour piétons, qui faisaient auparavant l'objet d'une section distincte, sont maintenant intégrés aux autres conseils et plus accessibles aux spécialistes. De nouvelles indications sur les vitesses de marche typiques aideront les spécialistes à mieux tenir compte des personnes âgées plus lentes et des personnes handicapées aux passages pour piétons.

Comment les dispositifs sont-ils sélectionnés pour être inclus ?

Les suggestions techniques sont transmises au Comité des techniques et de la gestion de la circulation (CTGC) de l'ATC. Si une enquête semble justifiée, la question sera évaluée et un projet pourra être mené afin de fournir des directives à inclure dans le Manuel canadien de la signalisation routière dans le cadre de futures mises à jour.

Quand les éditions précédentes du Manuel canadien de la signalisation routière ont-elles été publiées ?

  • Première édition – 1960
  • Deuxième édition – 1966
  • Troisième édition – 1976
  • Quatrième édition – 1998
  • Cinquième édition – 2014

Comment les dispositifs sont-ils produits pour être mis en œuvre ?

Conjointement avec le Manuel canadien de la signalisation routière, l'Association des transports du Canada offre le Manuel de reproduction des panneaux de signalisation qui contient des dessins de plans, des spécifications et des fichiers permettant la fabrication des panneaux inclus dans le MCSR. Le manuel des modèles de panneaux a été entièrement mis à jour en fonction de la sixième édition du MCSR.

La publication sera-t-elle offerte en français ?
La sixième édition du Manuel canadien de la signalisation routière de l’ATC, sera offert en français, avec une disponibilité prévue pour la fin de 2021.

Où puis-je obtenir plus d'information ?
La sixième édition du Manuel canadien de la signalisation routière, peut être achetée à la bibliothèque en ligne de l'ATC.

 


Merci à nos commanditaires premier