À la recherche de partenaires de financement pour des projets techniques de l’ATC

Jeudi, 24 Novembre, 2022

L'ATC est à la recherche de partenaires financiers pour six projets techniques qui seront réalisés selon son modèle de financement groupés.

Nous sommes heureux d'annoncer l'ajout de deux nouveaux projets à la liste : Guide d’utilisation du revêtement d’asphalte recyclé dans les mélanges d’asphalte, et Conception et exploitation de routes collectrices et d’artères à basse vitesse : synthèse des pratiques. Cliquez sur le titre d'un projet ci-dessous pour obtenir des détails

Veuillez contacter l’ATC si votre organisme souhaite contribuer à un projet et se joindre à son comité directeur. Les projets qui ne trouvent pas de financement adéquat dans les 12 mois peuvent être retirés ou prolongés par le conseil responsable.

Les signaux permissifs et de virage protégé

Ce projet examinerait l’innovant des signaux de virage permissifs, tels que l’utilisation de flèches jaunes clignotantes sur des artères à sens unique achalandées où les véhicules tournant à gauche traversent des installations cyclables séparées dans les deux sens.

Conseil de la sécurité, de la conception et des opérations

Financé à

86 %
PROLONGÉ

Évaluation et d’atténuation du bruit et des vibrations liées au transport

Ce projet va identifier les pratiques canadiennes actuelles des évaluations et d'atténuations du bruit et des vibrations, examiner les outils d’établissement des coûts, les critères décisionnels, les critères de rendement actuels et d’atténuation, et suggérer des pratiques exemplaires.

Conseil de l’environnement et des changements climatiques

Financé à

34 %
PROLONGÉ

D’entretien et de réparation des petits ponceaux

Ce projet a pour but d’élaborer un guide technique descriptif pour l’entretien et la réparation des petits ponceaux (c.-à-d., les ponceaux d’un diamètre d’environ 3 mètres ou moins), car ces types de travaux sont généralement moins bien documentés que les plus grands ponceaux. Le guide traitera de tous les types de matériaux, en portant une attention particulière aux ouvrages d’acier, de béton et de polyéthylène haute densité (PEHD), car ce sont les matériaux les plus souvent utilisés. Le guide pourra également présenter les différences techniques entre les provinces et les municipalités. 

Conseil des infrastructures et de gestion des actifs

Financé à

42 %
PROLONGÉ

Éléments des profils en travers : recensement et synthèse des pratiques

Ce projet constituera la première phase de l'élaboration d'un nouveau chapitre 4, Éléments de coupe transversale, du Guide de conception géométrique des routes canadiennes de l'ATC. Ce chapitre traite des procédures de conception et des domaines liés à la largeur des voies, aux voies à usage spécial, aux accotements, aux terre-pleins centraux, aux séparations extérieures et aux boulevards, aux bordures et caniveaux et au drainage. Il présente des sections transversales types et traite des considérations liées aux ponts, à l'emplacement des services publics, au stockage de la neige et aux élargissements futurs.

Conseil de la sécurité, de la conception et des opérations

Financé à

26 %
6 MOIS RESTANTS
 

Guide d’utilisation du revêtement d’asphalte recyclé dans les mélanges d’asphalte

Ce projet permettra d'élaborer une directive pratique sur l'utilisation du matériau RAR dans les mélanges d'asphalte qui pourra être appliquée immédiatement par les organismes de transport canadiens. La ligne directrice sera fondée sur les pratiques efficaces des organismes et sur les commentaires des chefs de file de l'industrie, et traitera de la gestion des matériaux, de la conception des mélanges, de la production en usine et de la mise en place des mélanges d'asphalte produits avec du PA afin d'assurer une performance adéquate

Conseil des infrastructures et de gestion des actifs

Nouveau

0 %
PROLONGÉ
12 MOIS RESTANTS

 

Conception et exploitation de routes collectrices et d’artères à basse vitesse : synthèse des pratiques

Ce projet résumera les pratiques de conception et d'exploitation permettant de supporter des vitesses de circulation faibles à moyennes sur les artères et les routes collectrices urbaines, et documentera les études de cas pertinentes. Il explorera également la relation entre les vitesses des véhicules et la sécurité en milieu urbain, et évaluera l'utilisation d'une vitesse cible unique pour les artères et les routes collectrices

Conseil de la sécurité, de la conception et des opérations

Nouveau

0 %
PROLONGÉ
12 MOIS RESTANTS

 

 


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