Initiative de sensibilisation à l’énergie de Metrolinx : Prix de l’ATC

Mardi, 18 Août, 2015

Metrolinx s’est vu attribuer le Prix de réalisation en éducation de 2015 de l’ATC pour son initiative de sensibilisation à l’énergie intitulée Journey to Achieving Energy Awareness.

Le Prix de réalisation en éducation de l’Association des transports du Canada (ATC) a été créé pour reconnaître les contributions exceptionnelles dans le domaine de la formation, le tout à l’appui d’un programme interne ou externe, ou l’établissement des bases de futures pratiques d’affaires améliorées.

Metrolinx, un organisme gouvernemental de l’Ontario a été créé en vertu de la Loi de 2006 sur Metrolinx afin d'améliorer la coordination et l’intégration de tous les modes de transport dans la région du grand Toronto et de Hamilton.

Selon to Esroy Gulecoglu, gestionnaire, Développement durable, Metrolinx fait face à un défi unique en matière d’éducation, soit celui de communiquer avec un public cible vaste et diversifié – plus de 3200 employés répartis dans plusieurs divisions et situés à plus de 125 emplacements. 

M. Gulecoglu explique que tout en concevant leur programme de sensibilisation à la conservation de l’énergie, ils ont dû tenir compte des enjeux individuels de chaque division opérationnelle et adapter leur stratégie de messages et leurs méthodes de communication. Par exemple, les chauffeurs d’autobus de GO Transit consacrent la majorité de leur temps hors site et ont un accès limité aux courriels. Ainsi, les techniques de communication qui ont démontré leur efficacité dans d’autres divisions, notamment les affiches informatives et le publipostage, ne sont pas aussi efficaces avec ce sous-groupe.

Éléments innovateurs de la campagne

Quatre composantes innovatrices ont contribué à l'initiative Journey to Achieving Energy de Metrolinx :

  1. le programme de formation SmartDRIVER pour les chauffeurs d’autobus de GO Transit;
  2. les équipes des divisions responsables pour l'amélioration du rendement de la gestion d'énergie
  3. la plateforme en ligne Ideas@Work pour le personnel;
  4. la campagne de sensibilisation du défi énergétique.

Le programme SmartDRIVER a permis aux chauffeurs d’autobus de suivre une formation visant à réduire la consommation d’énergie à l’aide de techniques de conduite efficaces et à réduire le temps de marche au ralenti. Leurs progrès ont fait l’objet d’un suivi pendant une période de six mois, et les chauffeurs ont reçu un compte rendu de leur rendement afin d’encourager la responsabilisation et l’apprentissage continu.

M. Gulecoglu explique qu’avec l’aide d’un expert-conseil, ils ont fourni des outils, de la formation et de la facilitation aux équipes de conservation de l’énergie (Energy Teams) et au personnel pour qu’ils puissent se rendre compte eux-mêmes des écarts existant entre la situation actuelle et les pratiques exemplaires. Il ajoute que les équipes de conservation de l’énergie ont eu à leur disposition les compétences et les connaissances essentielles pour définir et élaborer des plans d’action adaptés aux besoins de chaque division de GO Transit, qui consomme plus de 90 % de l’énergie utilisée par Metrolinx.

La plateforme en ligne Ideas@Work a été créée pour le personnel. Elle encourage la gestion de l’énergie en faisant de cet enjeu un sujet de conversation pendant une période d’un mois. Cette plateforme a sollicité la participation des employés en brisant l’isolement, en proposant des idées innovatrices, et approfondissant la conversation et en encourageant le transfert du savoir entre tous les niveaux de l’organisation.

L'équipe verte (Green Team) composée de bénévoles a lancé une campagne de conservation de l’énergie à l’aide de matériel informatif ciblé axé sur les principaux problèmes de consommation d’énergie soulevés par le personnel de chaque division.

L’équipe verte a mis en place la campagne de sensibilisation du défi énergétique de trois mois afin de fournir de l’information et de rehausser le niveau de sensibilisation relativement à la conservation de l’énergie, le tout à l’appui du programme de gestion de l’énergie. La campagne reposait sur l’utilisation d’une combinaison innovatrice d’approches passives et actives visant à mobiliser le personnel et à rehausser le niveau d’information et de sensibilisation à l’égard de la conservation de l’énergie au travail et à la maison.

L’équipe verte continue de se réunir une fois par mois et travaille en collaboration avec une autre équipe de consultation afin que des plans d’action et des paramètres mieux définis soient établis, ce qui permettra au personnel de continuer à élaborer des pratiques exemplaires et à améliorer ses compétences. La gestion de l’énergie est maintenant intégrée à la planification du rendement des employés et au mécanisme d’exploitation de Metrolinx.

Selon M. Gulecoglu, après le succès de la campagne du défi énergétique de l’équipe verte, l’équipe de bénévoles s’est accrue et le nombre de membres a presque doublé pour atteindre 300 membres à l’automne 2015. Une deuxième campagne a été lancée en 2015; celle-ci met l’accent sur le renforcement du niveau de sensibilisation à l’égard de la gestion des déchets. La plateforme Ideas@Work a pris de l’ampleur et le niveau de participation a augmenté. Il est maintenant reconnu que cet outil est très efficace pour briser l’isolement et favoriser la communication entre les divisions. 

Deux autres projets présentés ont été examinés par le comité de sélection désigné par le Conseil de l’éducation et du développement des ressources humaines de l’ATC : la campagne de sensibilisation et d’information sur le plan stratégique de transport des marchandises dans la région de Peel (Municipalité régionale de Peel) et les camps d’entraînement sur la gestion de projets de Stantec (Stantec Consulting Ltd.). 

Le prix sera remis le 28 septembre 2015, pendant la séance de remise des prix de lundi midi, dans le cadre du Congrès de l’ATC de 2015 à Charlottetown.

 

 

 

 


Merci à nos commanditaires premier