Impacts des infrastructures cyclables en matière de sécurité routière au Canada

Vendredi, 30 Juin, 2017

L’Association des transports du Canada (ATC) est à la recherche de partenaires bailleurs de fonds additionnels pour contribuer à la réalisation d’un nouveau projet d’étude des impacts des infrastructures cyclables en matière de sécurité routière au Canada.

À ce jour, 13 partenaires bailleurs de fonds se sont engagés à contribuer financièrement à cette initiative. Tout organisme souhaitant accorder une participation financière devrait prendre contact avec Sandra Majkic directement. Tous les partenaires bailleurs de fonds seront invités à nommer un représentant au sein du comité directeur du projet qui sera mandaté d’entreprendre la préparation du projet.

Les résultats de ce projet, mis de l’avant par le Comité permanent de la sécurité routière et approuvé par le Conseil des ingénieurs en chef de l’ATC, serviront à produire un rapport destiné à aider aux intervenants à évaluer le rendement sécuritaire des installations cyclables sous leur gouverne. L’élément livrable, qui servira de complément aux Lignes directrices sur les feux de circulation pour cyclistes (2014) et au Guide canadien de signalisation des voies cyclables (2012), fournira à l’usager :

  • les outils de base pour l’évaluation des installations cyclables;
  • des études de cas décrivant le rendement sécuritaire de divers types d’installations cyclables existantes;
  • des approches heuristiques associées à l’aménagement des installations cyclables.

Les principaux objectifs du projet incluront :

  • Identifier les méthodes et/ou les outils de mesure indiqués pour l’évaluation de l’aspect sécuritaire des installations cyclables, incluant les incidences sur tous les usagers de la route, de même que les modifications législatives requises pour que soient obligatoirement inclus dans les rapports de police les détails des collisions de vélos avec d’autres vélos, piétons et véhicules automobiles.
  • Identifier les données requises pour permettre aux autorités routières canadiennes d’évaluer en bonne et due forme le rendement sécuritaire des installations cyclables futures.
  • Identifier les grands projets d’aménagement d’infrastructures cyclables réalisés dans des villes canadiennes au cours des dix dernières années dans le but d’améliorer les conditions cyclables.
  • Documenter les effets de l’amélioration des infrastructures cyclables en ce qui a trait à l’accroissement ou non du nombre de cyclistes empruntant les rues désignées et les quartiers concernés.
  • Quantifier les effets de la mise en œuvre d’améliorations des infrastructures cyclables sur la sécurité des cyclistes et des autres usagers de la route.

Les partenaires bailleurs de fonds confirmés à ce jour sont : Transports et Infrastructure Colombie-Britannique,  Transports et Infrastructure Nouveau-Brunswick; Infrastructure et Transports Manitoba; le ministère des Transports de l'Ontario; CITE; la Ville d’Oakville; Translink; la Région de Waterloo; et les villes de Calgary, Ottawa, Montréal et Vancouver.

Contexte

En raison de la popularité croissante du vélo comme moyen de transport en milieu urbain au Canada, de nombreuses municipalités ont entrepris l’aménagement de nouvelles infrastructures cyclables. L'objectif consiste à améliorer la sécurité et la mobilité des cyclistes en évitant les incidences négatives sur la sécurité et la mobilité des autres usagers de la route, notamment les automobilistes et les piétons.

Il existe déjà des documents de référence en matière de planification et de conception d’installations cyclables, incluant deux récentes publications de l’ATC, le document Lignes directrices sur les feux de circulation pour cyclistes (2014) et le Guide canadien de signalisation des voies cyclables (2012). Toutefois, les aspects sécuritaires des divers types d’aménagements cyclables dans le contexte canadien restent à examiner.

Par exemple, les marquages de chaussée à double ligne de tirets carrés (communément décrites sous le nom « pattes d’éléphant » en anglais) sont de plus en plus utilisés, mais leurs répercussions sur la sécurité de tous les usagers de la route au Canada n’ont pas encore été évaluées en profondeur. Parmi les autres exemples d’aménagements cyclables avec dispositifs de signalisation connexes à être évalués figurent les voies cyclables protégées, les pistes cyclables hors chaussée, les rues partagées, les boulevards cyclables, les marquages de chaussée (p. ex., chevrons doubles avec pictogramme de vélo,  la signalisation verticale et les feux de circulation pour cyclistes.

 

 


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