Hausse d'achalandage du transport en commun : Chilliwack

Vendredi, 14 Mars, 2014

La Ville de Chilliwack, Colombie-Britannique  a amélioré son réseau de transport en commun afin d’offrir un meilleur service à un plus grand nombre d’usagers.

Par Rod Sanderson, gestionnaire, Transport et Services publics, Ville de Chilliwack

Dans le but d’encourager l’utilisation du transport en commun, les résidents de Chilliwack peuvent désormais acheter leurs billets d’autobus et leurs laissez-passer mensuels de la maison. Cette stratégie a permis à la Ville de réaliser une hausse d’achalandage de 19 %; le nombre d’usagers est passé de 330 000 en 2012 à 394 000 en 2013, incluant 64 800 nouveaux usagers. La Ville de Chilliwack est la première municipalité membre du réseau BC Transit à offrir les transactions en ligne.

« Nous sommes fiers d’offrir des services de transport en commun élargis à la population de Chilliwack. Avec la possibilité d’acheter des billets d’autobus et des laissez-passer en ligne, l’ajout de nouveaux itinéraires, service lors des jours fériés et prolongement des heures de service en soirée six jours sur sept, il devient plus facile d’opter pour le transport en commun à Chilliwack », souligne Sharon Gaetz, mairesse de Chiliwack.

La Société de transport en commun de Chilliwack est financée et exploitée en vertu d’un accord de partenariat entre le Ville de Chilliwack et BC Transit, une société d’État provinciale. Le coût des services de transport en commun est assumé à 50 % par le gouvernement provincial, à 20 % par la municipalité et à 30 % par les tarifs d’utilisation. Le réseau compte au-delà de 400 000 déplacements par année.

« Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec la Ville de Chilliwack dans le but d’offrir des services de transport en commun améliorés; les possibilités d’achat en ligne et les importantes améliorations apportées au niveau de service rendront le transport en commun plus utile et efficace », indique Manuel Achadinha, président et chef de la direction de BC Transit.    

Les trajets sont concentrés sur les routes principales de la collectivité, avec une fréquence de passages plus élevée, dans le but de mieux desservir la clientèle cible. La Ville de Chilliwack et BC Transit ont ajouté plus de 7 500 heures de service annuellement au réseau de transport en commun local. Cette expansion record est entrée en vigueur le 1er septembre 2013.

Le projet d’expansion s’est traduit par l’ajout de deux nouveaux trajets qui ont considérablement augmenté la présence du transport en commun dans les zones résidentielles, en plus de prolonger les heures de service.

Les petites municipalités qui cherchent à accroître l’utilisation du transport en commun dans leur collectivité devraient aussi examiner l’idée d’offrir la vente en ligne.

 


Merci à nos commanditaires premier