Guide des pratiques de surveillance de la circulation dans les provinces et les municipalités canadiennes

Vendredi, 6 Janvier, 2017

Le Conseil des ingénieurs en chef de l’Association des transports du Canada (ATC) vient d’approuver un guide national des pratiques de surveillance de la circulation à l’intention des administrations provinciales et municipales canadiennes.

Recommandé par le Groupe de travail sur la gestion des actifs, le Guide favorisera la mise en place de techniques et d’approches uniformisées et efficaces pour la prestation de programmes de surveillance de la circulation à l’échelle du pays, en plus d’améliorer la qualité des données de circulation issues de ces programmes.

Le Guide des pratiques de surveillance de la circulation dans les provinces et les municipalités canadiennes sera disponible pour achat à la Librairie de l’ATC au cours des prochains mois. L’ATC examine aussi la possibilité d’offrir un webinaire à de sujet.

Contexte

Les administrations des transports provinciales et municipales mettent en place des programmes de surveillance de la circulation qui génèrent des données et de l’information à l’appui de la planification, de l’ingénierie et de la gestion des transports. Cette information répond aux besoins des nombreux intervenants qui font usage de données détaillées sur la circulation, y compris les ingénieurs-conseils, les entreprises privées, les services de police et le public.

Pour assurer l’allocation judicieuse des ressources, la gestion efficace des systèmes de transports et une planification stratégique lucide, les administrations des transports doivent avoir accès à des données probantes à l’appui de leurs mécanismes de prise de décision et d’évaluation du rendement des systèmes. Les programmes de surveillance de la circulation sont essentiels au soutien décisionnel et à l’évaluation du rendement. L’accès aux données détaillées relatives à la circulation permet aux administrations gouvernementales de dresser un portrait exhaustif de l’ensemble des déplacements véhiculaires, par mode. Cela permet de fonder sur des données probantes leurs décisions relatives aux responsabilités et aux tâches qui leur sont confiées.

Le Guide décrira l’ensemble des composantes et fonctions d’un programme de surveillance de la circulation.  

  • Conception du programme – les activités de collecte, d’analyse et de diffusion des données doivent reposer sur un programme soigneusement planifié et conçu.
  • Collecte des données – mise en place d’un système intégré de technologies, d’algorithmes de traitement, de liens de communication et de logiciels.
  • Analyse des données – mécanismes de validation des données, de contrôle de la qualité des données et de synthèse des données pour produire des statistiques de circulation répondant aux besoins des clients utilisateurs des données.
  • Diffusion des données – préparation de rapports et diffusion des produits et de données de qualité aux clients.
  • Évaluation du programme – méthodes et mécanismes d’évaluation détaillée du programme de surveillance de la circulation, sur une base quinquennale ou plus souvent, pour veiller à ce que le programme continue de répondre aux objectifs établis en fonction des ressources disponibles.

Le Guide examinera aussi les enjeux et les défis associés à la surveillance des conditions de circulation modifiées ou interrompues, ce qui se produit communément en milieu urbain.

Les travaux de recherche liés à ce projet ont été réalisés par les experts-conseils MORR Transportation Consulting.

Les partenaires bailleurs de fonds du projet comprennent Transports Alberta, Transports et Infrastructure Colombie-Britannique, Infrastructure Manitoba, Transports et Renouvellement de l’infrastructure Nouvelle-Écosse, le ministère des Transports de l’Ontario, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec, Voirie et Infrastructure Saskatchewan, Transports Canada, TransLink, la Municipalité régionale d’Halifax et les villes de Montréal, Toronto et Vancouver.

 

 


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