Guide de gestion de la vitesse : pratiques exemplaires d’ingénierie de la sécurité routière

Vendredi, 27 Février, 2015

L’Association des transports du Canada (ATC) vient d’approuver la publication du Guide de gestion de la vitesse, un recueil de pratiques exemplaires d’ingénierie de la sécurité routière à mettre en œuvre en réponse aux enjeux liés à la gestion de la vitesse.

Le Guide a pour but de fournir aux intervenants du milieu l’information et les outils nécessaires pour améliorer la sécurité routière au Canada par la gestion de la vitesse. Le Guide de la gestion de la vitesse est un des dix recueils de bonnes pratiques devant faire partie de l’éventuel Manuel canadien d’ingénierie de la sécurité routière, une publication de l’ATC.

Produit sous la gouverne d’un comité bénévole constitué de représentants du Comité permanent de la sécurité routière de l’ATC, le Guide est destiné aux ingénieurs et autres responsables de la planification, de la conception, de l’exploitation et de l’entretien des réseaux routiers. Le Guide cherche d’abord et avant tout à favoriser la mise en place de limites de vitesse adaptées au contexte de fonctionnement et à réduire les risques de collisions pour tous les utilisateurs des réseaux routiers.

Le Guide a été produit à partir des résultats d’une enquête réalisée en début 2012 auprès d’intervenants en ingénierie routière à travers le Canada. L’enquête avait pour but de recueillir des données sur les limites de vitesse, les moyens techniques et les approches d’ingénierie utilisés pour gérer la vitesse sur les routes existantes et nouvellement construites, les vitesses autorisées et les moyens automatisés employés pour le contrôle de la vitesse. 

Le Guide examinera en profondeur plusieurs dossiers connexes, y compris : 

  • Les stratégies et les enjeux liés à la gestion de la vitesse
  • Les données canadiennes en matière de vitesse de collision
  • Les effets de la vitesse sur la sécurité routière
  • Les facteurs ayant une incidence sur le choix de vitesse
  • L’établissement des limites de vitesse
  • La vitesse à titre de composante de la démarche de conception routière
  • Les mesures d’ingénierie axées sur la gestion de la vitesse

Contexte

Le Manuel canadien d’ingénierie de la sécurité routière est une publication de l’ATC qui est composée de dix recueils de bonnes pratiques. Bien que chacun des dix recueils est conçu de manière à être autonome, l’ensemble proposera un volume exhaustif, complet et hautement complémentaire de lignes directrices pratiques et actualisées. Les autres recueils du Manuel traiteront de thèmes d’importance et d’actualité, dont notamment les audits de sécurité routière et l’examen des facteurs humains en ingénierie de la sécurité routière. Le Guide de gestion de la vitesse est conçu sous forme de « document vivant », c’est-à-dire qu’il sera mis à jour régulièrement pour toujours refléter l’évolution constante du savoir et des nouvelles expériences dans le domaine. 

Un avis de publication sera affiché au site Web de l’ATC dès que le Guide de gestion de la vitesse sera disponible pour achat à la librairie de l’ATC.

 

 


Merci à nos commanditaires premier