Guide canadien de conception des carrefours giratoires approuvé

Mardi, 24 Mai, 2016

Le Conseil des ingénieurs en chef de l’Association des transports du Canada (ATC) vient d’approuver la publication d’un nouveau guide d’utilisation et de conception des carrefours giratoires au Canada.

Initié à base des travaux du Sous-comité conjoint des carrefours giratoires dans le cadre d’un projet réalisé sous la gouverne du Comité permanent de la conception géométrique de l’ATC, le Guide renfermera de l’information technique et des conseils pratiques pour la planification, la conception, la construction, l’exploitation, l’entretien et la gestion de l’aspect sécuritaire des carrefours giratoires au Canada. Le Guide a été produit à l’intention des administrations routières et de tous les intervenants concernés. 

Le Guide, qui représente un complément d’information spécialisée à l’appui du Guide canadien de conception géométrique des routes (ATC – 1999), comprendra les chapitres suivants :

  • Le chapitre 1 – Introduction explique le but du Guide, présente les divers types de carrefours giratoires et en décrit les principales composantes.
  • Le chapitre 2 – Conditions préalables donne un aperçu des caractéristiques de rendement des carrefours giratoires et présente une analyse sommaire des avantages et inconvénients de l’utilisation des carrefours giratoires par rapport aux autres types d’intersections.
  • Le chapitre 3 – Planification décrit les situations les plus propices à l’utilisation des carrefours giratoires. Ce chapitre examine aussi les outils et techniques recommandés d’engagement du public.
  • Le chapitre 4 – Analyse fonctionnelle décrit les méthodes d’analyse du rendement fonctionnel de chaque catégorie de carrefour giratoire en ce qui a trait au débit, aux retards, au refoulement, etc.
  • Le chapitre 5 – Sécurité discute du rendement attendu des carrefours giratoires en matière de sécurité routière.
  • Le chapitre 6 – Conception géométrique présente les principes fondamentaux de la conception géométrique des carrefours giratoires, ainsi que les principaux éléments de conception et les applications les plus courantes.
  • Le chapitre 7 – Dispositifs de contrôle de la circulation offre des orientations précises quant à l’utilisation des panneaux de signalisation, des marquages de chaussée et des dispositifs de  signalisation routière dans les carrefours giratoires.
  • Le chapitre 8 – Illumination présente les principes fondamentaux et des recommandations précises en matière d’éclairage des carrefours giratoires, y compris les niveaux d’éclairage recommandés.
  • Le chapitre 9 – Aménagement paysager présente des recommandations concernant l’aménagement paysager et l’aménagement des abords de route des carrefours giratoires, y compris des conseils au sujet de l’utilisation de l’art public et d’autres traitements visant à améliorer l’aspect esthétique des carrefours giratoires.
  • Le chapitre 10 – Construction, réfection et entretien offre des conseils pratiques en matière de construction, de réfection et d’entretien des carrefours giratoires.

Les travaux de recherche associés à ce projet ont été réalisés par Hatch Mott MacDonald.

Parmi les partenaires bailleurs de fonds figurent Transports Alberta, Infrastructure et Transports Colombie-Britannique, Infrastructure Manitoba, Transports et Infrastructure Nouveau-Brunswick, Transports et Renouveau de l’Infrastructure Nouvelle-Écosse, le ministère des Transports de l’Ontario,  Transports, Infrastructure et Énergie Île-du-Prince-Édouard, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec, l’Association canadienne du ciment, Transoft Solutions, la Municipalité régionale d’Halifax, la Municipalité régionale de Waterloo et les villes de Calgary, Edmonton, Ottawa, Mississauga, Moncton, Montréal et Winnipeg.

Un avis sera affiché sur la page d’accueil du site Web de l’ATC lorsque la publication sera mise en vente à la Librairie de l’ATC.

 

 


Merci à nos commanditaires premier