Accueil

Stages rémunérés - été 2020

Les étudiants admissibles peuvent postuler pour des postes de stagiaire rémunérés, indépendamment ou en plus d'une bourse d'études. Ces stages fournissent une formation sur place, et sont une merveilleuse façon d'apprendre des nouvelles compétences et d'établir des contacts avec des employeurs dans le domaine du transport.

Le processus de candidature est maintenant fermé.

CIMA+  www.cima.ca

Étudiants ciblés Étudiants du premier cycle ou des études supérieures ayant droit de travailler au Canada
Domaines d’études

Ingénierie des transports avec un accent particulier sur la planification des transports, la gestion de la circulation ou la sécurité routière

Description À titre de stagiaire en ingénierie des transports dans nos bureaux de Toronto ou de Burlington, vos tâches consisteront principalement à assister le personnel technique dans la prestation de services d’ingénierie et de planification des transports à nos clients et à d’autres succursales de CIMA+. En général, les projets incluront des évaluations de la circulation et de la sécurité routière, la collecte de données de circulation et autres, des travaux de recherche et des revues de littérature.
Rémunération 23,00 $ par heure

EllisDon Corporation  www.ellisdon.com

Étudiants ciblés Étudiants du premier cycle universitaire ayant droit de travailler au Canada
Domaines d’études Ingénierie des transports avec un intérêt spécial en infrastructure civile comme les autoroutes, les chemins de fer, les sytèmes de transport en commun, l'infrastructure urbaine, etc.
Description

Stage de 15 semaines à Mississauga, Ontario ou à Edmonton, Alberta.  Postulez pour l'une des deux destinations si cela vous intéresse. Le récipiendaire doit avoir fait preuve de leadership à son université ou dans sa communauté, et doit être engagé à l'avancement du transport au Canada

Rémunération De 17,00 $ à 24,50 $ par heure

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, ministère des Transports et des Travaux publics www.tw.gov.nl.ca

Étudiants ciblés Étudiants du premier cycle ou des études supérieures ayant droit de travailler au Canada.
Domaines d’études Ingénierie des transports avec un intérêt particulier pour l’infrastructure civil, y compris les réseaux routiers, les systèmes de transport collectif, l’infrastructure urbaine, etc
Description

Stage de 15 semaines au cours de l’été 2020 à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

La division de la Conception routière du ministère des Transports est responsable de la configuration, de la conception et de la préparation des documents d’appels d’offres pour toutes les routes de juridiction provinciale. Les responsabilités du/de la titulaire inclura la participation à l’établissement des plans horizontaux et verticaux, la conception des carrefours et des échangeurs, les expertises hydrologiques, la conception structurale des canalisations d’utilité publique, la conception des murs de soutènement et des ouvrages d’art de longue portée, et la préparation des estimations de coûts et des cahiers de charges. L’étudiant(e) retenu(e) relèvera directement de l’ingénieur principal en conception routière et participera activement à tous les aspects du processus de conception. Une bonne connaissance du logiciel AutoCAD est un atout, car une part importante des travaux exigera l’emploi du logiciel AutoCAD Civil3D Design.

Rémunération De 18,89 $ à 21,40 $ par heure

IBI Group  www.ibigroup.com

Étudiants ciblés Étudiants du premier cycle universitaire ayant droit de travailler au Canada
Domaines d’études Étudiants en génie civil qui s’intéressent aux transports. IBI Group se spécialise notamment dans les domaines de la planification des transports, des opérations de circulation, des technologies du transport collectif, des systèmes de transport intelligent et de conception routière et autoroutière
Description

Les candidats recherchés doivent être motivés, enthousiastes, intéressés au travail d’équipe, indépendants, prêts à apprendre et dotés d’un esprit d’initiative. Nos bureaux se situent à plusieurs endroits de la région du Grand Toronto : Toronto, Etobicoke, Markham, Waterloo et Hamilton. Travaillant aux côtés de professionnels chevronnés, nos étudiants stagiaires sont appelés à participer activement aux projets auxquels ils sont affectés. Vous serez traités comme tous les autres membres de l’équipe, et nous vous donnerons des tâches qui sont à la mesure des capacités que vous aurez démontrées.

Rémunération

Le salaire des étudiants stagiaires varie de 19 $ à 25 $ l’heure, selon l’année d’études et l’expérience co-op et les stages complétés.

MORR Transportation Consulting Ltd.  www.morrconsulting.com

Étudiants ciblés Étudiants diplômés ayant droit de travailler au Canada
Domaines d'études Ingénierie des transports avec un intérêt particulier pour les systèmes de transport des marchandises, les systèmes de transport intelligents, le transport actif et la gestion de la circulation, ou : génie informatique avec un intérêt particulier pour les applications liées aux transports.
Description La société MORR Transportation Consuling est fière d’appuyer la formation de la prochaine génération de spécialistes des transports en offrant des possibilités de mentorat et de perfectionnement. Cette bourse consiste en un stage de 12 semaines aux bureaux de MORR Transportation Consulting, à Winnipeg, de préférence au cours des mois d’été. Le ou la titulaire doit avoir fait preuve de leadership en milieu universitaire ou dans la communauté, et doit être engagé à faire advancer le domaine des transports au Canada. MORR Transportation Consulting est un fervent défenseur des femmes qui souhaitent faire carrière en ingénierie des transports. Ainsi, même si tous les candidats seront considérés, la préférence sera accordée aux candidates qui répondent aux critères d’attribution de cette bourse.
Rémunération 9 000,00 $ pour un stage de 12 semaines à l’emploi de MORR Transportation

Morrison Hershfield  www.morrisonhershfield.com

Étudiants ciblés Étudiants de premier, deuxième et de troisième cycles et ayant le droit de travailler au Canada
Domaines d'études Génie des transports, avec un intérêt particulier en infrastructures civiles telles que les autoroutes, les routes, les ponts, la technique de la circulation, les réseaux de transport en commun, le drainage, l’administration des contrats de construction, etc.
Description Stage de 15 semaines à l’été 2020, à Burlington (ON), à Ottawa (ON), à Markham (ON), à Winnipeg (MB) ou à Vancouver (BC). Vous êtes invités à postuler si l’un de ces endroits vous intéresse. Le candidat choisi doit avoir fait preuve de leadership à l’université qu’il fréquente ou dans sa communauté et doit avoir à cœur l’avancement des transports au Canada
Rémunération Entre 22 $ et 26 $ de l’heure

SNC-Lavalin  www.snclavalin.com

Étudiants ciblés

Étudiants du premier cycle ou des études supérieures ayant droit de travailler au Canada.

Domaines d’études Génie civil, design, gestion de projets et planification des transports
Description

Trois (3) postes de stagiaires sont offerts pour l’été 2020 (mandats de 12 à 15 semaines).

Nous cherchons à pourvoir des postes au sein de nos groupes de voirie, d’urbanisme, de transport ferroviaire ET de transport collectif. 

Chez SNC-Lavalin, nous croyons fermement que notre succès repose directement sur l’expertise de classe mondiale et l’engagement indéfectible de nos employés. Nous accordons une très grande importance au travail d’équipe, au respect et à l’ouverture d’esprit, et nous offrons à nos employés des occasions d’apprendre et de grandir. Venez nous joindre, et aidez-nous à devenir l’entreprise de génie-construction la plus prisée au monde! 

Lieux : postes disponibles à Montréal (Québec), Ottawa (Ontario) et Toronto (Ontario).

Responsabilités :

  • Participer à la production du contenu technique des projets y compris, sans s’y limiter, les travaux de conception, la coordination, la préparation de rapport, la préparation de présentations et la collaboration avec d’autres disciplines, selon les projets et tel que déterminé par le gestionnaire responsable.
  • Utiliser les logiciels courants de l’industrie et les principes fondamentaux du génie pour les travaux de conception ou pour réaliser des études mesurant la faisabilité, le rendement, l’optimisation, la sécurité et les autres facteurs liés à la qualité de conception. 
  • Évaluer les nouvelles technologies et les innovations techniques en vue de déterminer leur utilité possible pour les travaux de conception.  
  • Collaborer avec le personnel d’autres régions pour assurer la cohérence des travaux et l’utilisation efficace des ressources de l’entreprise.
  • Appuyer les travaux de construction et mise en œuvre sur le terrain, y compris les activités d’essais et de mise en service.

Qualifications :

  • Souci du détail
  • Excellentes habiletés de communication
  • Études en cours en génie ou un programme connexe
  • Connaissance sommaire de la documentation de projet et des méthodes de gestion de projets (y compris les méthodes de calcul, les plans, les devis techniques, les cahiers de charges et les travaux de conception), de l’analyse des données, de l’intégration numérique, de la planification du transport collectif, des évaluations du risque et de la sécurité et des systèmes de contrôle.
  • Priorité accordée aux candidats possédant une expérience des projets d’ingénierie des structures, de la gestion des calendriers de réalisation et des processus de conception
Rémunération de 18$ à 24$ l’heure, selon le niveau de scolarité et l’expérience de travail

WSP  www.wsp.com

Étudiants ciblés Étudiants du premier cycle ou des études supérieures ayant droit de travailler au Canada
Domaines d’études Génie des transports, génie civil, planification
Description

DESCRIPTION DU POSTE

WSP est présentement à la recherche d’un(e) étudiant(e) ou stagiaire possédant un intérêt particulier pour le transport actif, la planification durable et la consultation publique pour appuyer les travaux de notre équipe de planification des transports. Le candidat retenu aura l’occasion de se joindre à une équipe de pointe qui travaille sur des dossiers de pointe comme les rues complètes, la vision zéro, les véhicules autonomes et autres domaines émergents. Les projets en cours de réalisation comprennent des plans directeurs des transports, des plans secondaires, des plans d’implantation, des évaluations environnementales, des études d’impacts de la circulation, des études de stationnement, des études du transport actif, des plans de transport collectif, des études de gestion de la demande en transports (GDT) et des études de projets multimodaux.

RESPONSABILITÉS DU POSTE

Le département de la planification des transports offre des services de planification et d’ingénierie des transports en réponse à une vaste gamme d’enjeux en matière de transports, y compris, sans s’y limiter : des évaluations environnementales (EE), des études de transports de portée régionale et locale, des évaluations de transports ponctuels pour les projets résidentiels, commerciaux et institutionnels, des projets de planification du transport piétonnier et cyclable, des études de stationnement, des projets de signalisation routière et des études de gestion de la demande, du bruit et des vibrations. Nous offrons aux étudiants inscrits dans des programmes de génie, de planification et de conception d’excellentes occasions de travailler avec des chefs de file des services-conseils et d’acquérir une précieuse expérience dans le domaine des transports. Le candidat ou la candidate retenu(e) aura l’occasion de :

  • Participer aux activités journalières des projets;
  • Aider à la préparation d’études d’ingénierie de la circulation et de planification des transports;
  • Aider à la préparation de propositions;
  • Travailler de manière coordonnée avec les membres d’équipes de projets;
  • Fournir des services de soutien au département pour la préparation des programmes de travail, des estimations budgétaires et des calendriers de réalisation des travaux conformément aux besoins des clients;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes, comme demandé.

QUALIFICATIONS

  • Excellent dossier scolaire
  • Excellentes compétences en rédaction technique et analytique et en présentation
  • MS Office et compétences informatiques (c.-à-d. AutoCAD)
  • Connaissance des logiciels de transport spécialisés (Synchro, Vissim, Vistro) serait un atout
  • Excellentes aptitudes à la communication, tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Avoir fait preuve de leadership en participant à des événements parascolaires et à du bénévolat
  • L'accès à un véhicule serait un atout
Rémunération Selon le niveau d'éducation / expérience