Foire aux questions sur le MCSR

L'Association des transports du Canada (ATC) se prépare à publier une sixième édition du Manuel canadien de la signalisation routière. (La version anglaise, Manual of Uniform Traffic Control Devices for Canada (MUTCDC), a été publiée en juin 2021.) Document fondamental de l'ATC, cette publication est un outil essentiel pour tous les professionnels impliqués dans la gestion et le contrôle de la circulation. Découvrez ce qu'il est et pourquoi il est important, comment il a été élaboré et plus encore.

Qu’est-ce que le Manuel canadien de la signalisation routière (MCSR)?

Le MCSR est une trousse d’outils composée de renseignements sur les panneaux de signalisation, les feux de circulation, les marquages de chaussée et d'autres dispositifs qui communiquent aux piétons, aux cyclistes, aux conducteurs de véhicules motorisés et aux autres usagers de la route les règlements importants, les caractéristiques de la route, les dangers potentiels et les conditions temporaires.

Le MSCR n'est pas un outil réglementaire ni un document de normes auquel les organismes de transport canadiens doivent se conformer. Il offre plutôt des conseils techniques de pointe dont les administrations peuvent tenir compte dans l'élaboration de leurs propres lois et règlements, et dont les praticiens individuels peuvent tenir compte lorsqu'ils exercent leur jugement professionnel basé sur le contexte local.

Les premiers chapitres du MCSR portent sur la sécurité et les usagers de la route, et les cinq parties suivantes portent sur les panneaux de signalisation, les feux de circulation, les marquages de chaussée, les conditions temporaires et les applications typiques.

Lisez notre article sur le MCSR, sur ce qu’il y a de nouveau dans la sixième édition et sur les raisons pour lesquelles le MCSR est important.

Comment le MCSR a-t-il été préparé?

La sixième édition du MCSR a été élaborée dans le cadre d'un processus de collaboration de six ans dirigé par l'ATC et auquel ont participé diverses organisations partenaires. La plupart des ministères des transports fédéraux, provinciaux et territoriaux, ainsi que 12 villes et deux organismes sans but lucratif liés au transport ont joué un rôle essentiel dans ce processus. L'équipe de consultants multidisciplinaire comprenait des experts canadiens des secteurs privé et universitaire possédant des compétences spécialisées en facteurs humains, sécurité routière, transport actif et techniques de circulation. Comme pour toutes les lignes directrices techniques nationales de l'ATC, le MSCR final a été approuvé (dans ce cas, à l'unanimité) par les ingénieurs en chef qui représentent 10 grandes municipalités ainsi que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada.

Lisez notre article sur la manière dont le MCSR a été préparé.

Quelle est la différence entre le MCSR et le manuel de la signalisation routière des États-Unis (MUTCD)?

Il existe un certain nombre de différences importantes entre le MCSR et son équivalent américain, le MUTCD. Ces différences sont indiquées ci-dessous.

Organismes responsables de l'élaboration des manuels

  • L'Association des transports du Canada (ATC) est une association technique nationale sans but lucratif qui compte environ 500 organisations membres. Ses membres comprennent des représentants de tous les ordres de gouvernement, des entreprises privées, des établissements d'enseignement et d'autres associations qui partagent des intérêts communs dans le domaine du transport routier et urbain. L’ATC est financée par les cotisations de ses membres et la vente de ses produits et services.
  • La Federal Highway Administration (FHWA) est une agence du ministère des transports des États-Unis. Elle soutient les gouvernements des États et les collectivités locales dans la conception, la construction et l'entretien du réseau routier des États-Unis.

Autorité des manuels

  • Le MCSR de l'ATC représente un effort de collaboration national visant à améliorer la sécurité routière par l’harmonisation des dispositifs de signalisation dans tout le Canada, sans limiter la capacité des provinces, des territoires et des collectivités à tester ou à adopter des solutions différentes, adaptées au contexte. Avec le MCSR comme point de départ commun, les provinces adoptent leurs propres lois, règlements et manuels sur les dispositifs de signalisation.
  • Le MUTCD de la FHWA définit les normes utilisées par les autorités routières des États-Unis pour l’installation et l’entretien des dispositifs de signalisation sur toutes les rues publiques, les autoroutes, les pistes cyclables et les routes privées ouvertes au public. Le MUTCD est mis à jour périodiquement afin qu’il demeure adapté aux besoins changeants du pays en matière de transport et pour qu’il tienne compte des nouvelles technologies de sécurité, des outils de signalisation et des techniques de gestion de la circulation.

Disponibilité et coûts des manuels

  • L'ATC vend le MCSR, qui est un document complexe d'environ 1000 pages, par l'intermédiaire de sa librairie en ligne. Une partie des recettes de chaque vente de la sixième édition, ainsi qu'une partie des recettes annuelles de l'ATC provenant des cotisations des membres, seront réservées aux mises à jour continues afin que le manuel reste actuel et pertinent. 
  • En tant qu'agence du gouvernement américain opérant au sein du ministère des transports, la FHWA est financée par l'argent des contribuables et offre donc son MUTCD gratuitement. Ce processus se rapproche de la façon dont les lois, les règlements et les manuels de signalisation des provinces canadiennes sont offerts gratuitement.

Dans quelle mesure le MCSR tient-il compte des usagers vulnérables de la route?

Les conseils relatifs aux piétons et aux cyclistes sont entièrement intégrés au MCSR. Un chapitre d'introduction souligne la nécessité de tenir compte des capacités variées des différents usagers de la route, comme les piétons jeunes et âgés. Des informations sur les principes clés des facteurs humains sont également fournies pour aider les utilisateurs à comprendre les besoins des usagers vulnérables de la route et à y répondre, en s'inspirant des manuels internationaux de sécurité routière et d'autres publications de l'ATC.

Parmi les principaux renseignements relatifs aux techniques de signalisation pour les piétons et les cyclistes, quelques-uns sont indiqués ci-dessous.

  • Le MCSR propose de nombreuses options pour la conception et l'exploitation des aménagements cyclables, notamment des feux de circulation pour vélos, des zones avancées pour cyclistes, des bandes cyclables séparées, des bandes cyclables à contresens, des pistes cyclables surélevées, des passages et des traitements de surface verts pour accroître la visibilité. Il n'interdit ni n'exige aucun dispositif en particulier.
  • Les unités lumineuses pour piétons sont requises aux intersections où les phases de traversée des piétons peuvent être confondues avec les indications des feux de circulation pour les véhicules; ailleurs, leur utilisation peut être guidée par l’évaluation des conditions, y compris les volumes et la démographie des piétons (enfants et personnes âgées), les volumes de circulation et les distances de traversée.
  • Le MCSR ne recommande plus d’utiliser les données historiques sur la fréquence des collisions comme facteur explicite pour décider si des feux de circulation doivent être installés. Le MCSR recommande plutôt que les analyses fondées sur la sécurité tiennent compte des avantages prévus plutôt que des préjudices passés.
  • Le MCSR ne recommande pas l’utilisation d'analyses de justification rigides pour valider l'installation de passages pour piétons. Il recommande plutôt diverses options de passage pour piétons qui pourraient être envisagées lorsqu'un feu de circulation complet n'est pas justifié ou approprié pour offrir un point de passage aux piétons.
  • Le MCSR fournit des conseils sur les passages pour piétons zébrés et sur d'autres modèles conventionnels de passages pour piétons. Il n'interdit pas l'utilisation de passages pour piétons en arc-en-ciel ou d'autres passages décoratifs, mais reconnaît plutôt la nécessité pour les administrations routières d'évaluer ces techniques novatrices de passage pour piétons et de produire des rapports sur le sujet. Pour que les futures mises à jour du MCSR soient fondées sur des données probantes, l'ATC a lancé un projet de recherche distinct sur les marquages de chaussée non standard pour les passages pour piétons.

Le MSCR influence-t-il les limites de vitesse prescrites?

Le MCSR ne fournit pas de conseils sur l'établissement de limites de vitesse. D'autres publications de l'ATC traitent des options et fournissent des conseils connexes, notamment le chapitre 2 – Contraintes, classification et unité de la conception – du Guide canadien de conception géométrique des routes et les Lignes directrices canadiennes pour l’établissement des limites de vitesse prescrites.

Le MCSR fournit-il des conseils sur l'adaptation aux véhicules automatisés?

La sixième édition du MCSR ne comprend pas de directives sur la prise en considération des véhicules automatisés. La recherche et le développement en matière d'automatisation des véhicules n'ont pas encore progressé au point de faire l'objet d'un consensus au Canada sur les changements qui pourraient être justifiés.

 


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