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FAQ pour les participants

Quelques questions et réponses typiques sont posées et répondues ci-dessous. Si vous avez encore besoin d'aide, contactez-nous comme suit:

Parcourir et assister aux séances du Congrès

Q: Je n’ai pu assister à une séance. Quand l'enregistrement de la séance sera-t-il disponible ?

R: Les enregistrements des séances seront téléchargés dans la liste des séances dans le Portail du Congrès quelques jours après sa diffusion en direct. Pour visionner l’enregistrement d’une séance, sélectionnez-la à partir du menu ‘Sessions/Séances’ que vous pouvez rechercher ou filtrer. Puis cliquez sur le bouton ‘play’ (triangle latéral) au milieu de la vidéo intégrée dans la description détaillée de la séance. L'ensemble du Portail du Congrès restera actif et disponible pour les participants jusqu'à la fin du mois de mars 2021 pour afficher les enregistrements des séances.

Voici une petite démonstration pour les participants sur la meilleure façon de naviguer les séances et les partenaires du congrès.

Le vidéo n'est disponible qu'en anglais. 

Q: Comment afficher la liste des séances du Congrès ?

R: Si vous êtes sur le site Web de l’ATC, le meilleur endroit pour consulter la liste des séances dans différents formats est la page Programme de la section Congrès. Dans la liste des séances en ligne, vous pouvez consulter en mode par défaut ‘vue de liste ou vue de piste ou vue de format.

Dans le Portail du Congrès (disponible uniquement pour les participants), accédez à la section «Sessions / Séances». (Le chargement peut prendre quelques secondes.) La liste des séances, par ordre chronologique, apparaîtra à gauche et les détails de la séance sélectionnée s'afficheront dans la fenêtre principale.

Q: La liste des séances du Congrès est longue! Comment rendre son utilisation plus facile ?

R: Sur la page « Programme » de la section « Congrès » du site Web de l’ATC, il y a quelques options. Vous pouvez imprimer la version PDF avec un code couleur par piste et date. Dans la liste en ligne des séances, l’onglet « Calendrier » est par défaut chronologique (vue de liste) mais propose également des vues par «piste» et «format».

Dans l'onglet "Sessions/Séances" du Portail du Congrès, localisez les cases "Rechercher" et "Filtrer" sur la liste des séances. Vous pouvez saisir un mot-clé dans le champ "Rechercher" ou filtrer par piste, format, date ou présentateur.

Q: Puis-je créer et enregistrer une liste des séances auxquelles je souhaite participer ?

R: Les participants au Congrès peuvent enregistrer les séances auxquelles ils souhaitent participer en cliquant sur le symbole «+» à côté du titre d'un événement. Une fois que vous avez enregistré les séances de cette manière, vous pouvez également filtrer la liste des séances par "Programme personnel" dans le Portail du Congrès pour voir votre liste de séances enregistrées. Pour le moment, le logiciel n'inclut pas la possibilité d'enregistrer chaque séance dans votre propre calendrier électronique.

Q: Expliquez-moi comment fonctionnent les séances.

R: La plupart des séances comprennent 3 ou 4 présentations différentes. Celles-ci sont répertoriées sur le site Web de l’ATC et dans le Portail du Congrès pour les participants. Les différentes présentations au sein d'une séance seront livrées dans le même ordre où elles sont écrites dans les listes.

Les participants rejoignent la séance en la trouvant dans le Portail du Congrès et en suivant les instructions dans la réponse à la question suivante. Chaque séance commence par quelques minutes d’informations générales et une introduction de la séance. Une présentation typique dure de 25 à 26 minutes et comprend l'introduction du présentateur, la présentation elle-même (le plus souvent dans un format préenregistré) et la séance de questions-réponses en direct entre les participants et le présentateur.

Q: Lorsqu'il est temps d'assister à une séance, que dois-je faire pour y participer ?

R: Vous pouvez regarder notre brève démo vidéo expliquant comment participer à une séance. Pour assister à une séance, les participants doivent se connecter au Portail du Congrès avec leur adresse e-mail et leur mot de passe. Ensuite, ouvrez « Sessions / Séances » dans le menu, localisez et cliquez sur la séance pour que ses détails apparaissent dans la fenêtre principale. Quelques minutes avant l'heure de début, le flux vidéo de la fenêtre principale de la séance se transforme en un formulaire d'inscription très simple.

Saisissez les informations demandées dans ce formulaire d’inscription et cliquez sur « S’inscrire ». Si vous disposez déjà du logiciel GoToWebinar sur votre ordinateur, une nouvelle fenêtre s'ouvrira et la séance commencera. Si vous n’avez pas installé le logiciel GoToWebinar, essayez de l’installer avant le début du Congrès en visitant la page «Télécharger» de GoToWebinar. Notez que le volume des présentations enregistrées est souvent réduit par rapport au volume d'une voix en direct. Soyez prêt à augmenter le volume de votre ordinateur pour écouter les enregistrements.

Q: Lorsque je clique sur l’élément de menu «Sessions / Séances» dans le Portail du Congrès, le chargement peut prendre un peu de temps. Est-ce que ça fonctionne ?

R: Oui, il y a beaucoup d'informations sur les séances. Le chargement prend donc quelques secondes. Vous remarquerez peut-être lorsque vous cliquez sur un nouvel élément de menu, que le symbole de notifications (en forme de cloche) en haut à droite se transforme en cercle tournant pendant le chargement du nouveau contenu.

Participation au Congrès et utilisation du Portail du Congrès

Q: Je me suis inscrit au Congrès. Comment y « participer » ?

R: La semaine précédant le début du Congrès, nous acheminerons à tous les participants un courriel les invitant à accéder au Portail du Congrès. Conservez ce courriel car il comprend le lien vers l'événement et votre mot de passe pour vous connecter !

Q: Puis-je changer le mot de passe de mon accès au Congrès? C’est vraiment difficile à retenir !

R: Malheureusement, pour le moment, vous ne pouvez pas modifier votre propre mot de passe pour vous connecter au Congrès. Si vous égarez votre courriel de bienvenue contenant le lien et votre mot de passe, communiquez avec l'ATC à secretariat@tac-atc.ca et nous pourrons vous réacheminer rapidement le courriel de bienvenue.

Q: Comment ajouter ma photo et mes coordonnées à mon profil de participant ?

R: Lorsque vous vous connectez pour la première fois au Portail du Congrès, vous vous trouvez dans le «Lobby». Cliquez sur l'élément de menu « Account / Compte » dans lequel vous pouvez modifier et compléter des informations vous concernant, y compris une biographie, des comptes de réseaux sociaux et divers paramètres d'autorisation pour les notifications que vous souhaitez ou ne souhaitez pas recevoir. Vous pouvez également télécharger un fichier image pour votre photo de profil.

Q: À quoi servent les icônes à l'extrême droite du Portail du Congrès ?

R: L'icône en forme de cloche avec le cercle rouge est l'endroit où vous récupérez vos notifications. Par exemple, si quelqu'un a lancé une discussion avec vous, vous aurez une notification en attente.

La bulle avec les points et le nombre à côté montre le nombre de commentaires qui ont été laissés dans la zone de « Public Chat / Clavardage » pour la page sélectionnée. Pour laisser un commentaire dans cette section (tous ceux qui visitent cette page le verront - d'où « Public »), saisissez votre commentaire dans la zone de « Public Chat / Clavardage » en bas à droite de la page.

L'icône de foule avec le numéro à côté montre le nombre de participants parcourant actuellement la page sélectionnée. Cliquez sur l'icône pour voir les noms de ces personnes.

Interagir avec les partenaires du Congrès

Q : Comment puis-je me renseigner au sujet des partenaires du Congrès et interagir avec eux ?

R : Tous les partenaires du Congrès sont répertoriés dans la rubrique « Partners / Partenaires » du Portail du Congrès. La liste commence par le niveau de partenariat le plus important et est classée par ordre alphabétique inverse à l'intérieur de chaque niveau. Les participants peuvent faire défiler la liste complète des partenaires et cliquer sur le nom de l'organisation pour en voir les détails. La liste est longue, il est donc utile d’utiliser l’engin de recherche ou les filtres. Les représentants des partenaires / personnel de kiosques sont listés sous le graphique principal et au-dessus des fichiers téléchargés et descriptions. Voici à quoi ressemble le profil d'un partenaire du Congrès et comment les participants peuvent l'utiliser.

Video disponible en anglais seulement

Q : Comment et quand puis-je « dialoguer en direct » avec les partenaires du Congrès ?

R : Les participants sont invités à consulter les profils des partenaires et à discuter en direct avec le personnel du kiosque les 24 septembre et 1er octobre de 12h30 à 15h00 (heure de l'Est). Le portail du Congrès permet au personnel du kiosque d'être disponible via caméra vidéo en cliquant sur « Live / En direct » en haut de son profil, de sorte que les participants qui cliquent également sur « Live / En direct » peuvent rejoindre le représentant du partenaire avec d’autres délégués, pour discuter et poser des questions par clavardage vidéo. (Voir la capture d'écran ci-dessous.) Un participant ou un partenaire qui souhaite discuter par vidéo en direct peut convenir d'une rencontre dans le profil du partenaire à tout moment lors de l'événement.

Q : Que sont les séances de démonstration des partenaires et en quoi diffèrent-elles du « clavardage en direct ?

R : Certains partenaires font des présentations dans le cadre d'une séance de démonstration sur leurs produits, services ou projets particuliers auxquels ils ont participé, les 24 septembre et 1er octobre de 13h00 à 14h30 (heure de l'Est), au milieu de la période des « Clavardage en directs ». Ceci a pour but d'encourager les participants à faire connaissance avec les partenaires du congrès, soit en discutant avec eux, soit en regardant une séance de démonstration. Consultez le programme du congrès pour plus de détails sur les séances de démonstration.

Q : Qu'en est-il des autres moments du programme du congrès, comme entre les sessions ? Les représentants des partenaires seront-ils disponibles à ce moment-là ?

R : Les participants sont invités/encouragés à établir des contacts entre eux et/ou à consulter les profils des partenaires avant ou après les séances. Cependant, il n'est pas prévu que le personnel des partenaires soient en ligne quotidiennement, pendant ces périodes ou à d'autres moments. Si vous souhaitez communiquer avec un représentant d'un partenaire, vous pouvez soit laisser un texto directement à un « personnel de kiosque » figurant dans le profil du partenaire, soit laisser un message via le bouton « Demande / Information ». 

Q : Je ne veux pas envoyer de texto ou clavarder par vidéo avec un représentant du partenaire maintenant, mais je veux qu'il me rappelle plus tard.

R : À tout moment, lorsqu'ils visitent un profil de partenaire, les participants peuvent cliquer sur le bouton « Demande / Information » en haut du profil de partenaire et envoyer un message. Ces demandes seront vérifiées par les partenaires lorsqu'ils le pourront, dans l’arrière-plan de leur profil de partenaire. 

Mise en réseau avec d'autres participants

Q : Comment puis-je voir la liste des autres participants à la conférence ?

R : Allez dans la section « People / Gens » de votre Portail du Congrès. La liste des participants qui ont accepté de figurer dans l’application s'affichera par ordre alphabétique de prénom. Pour que votre nom y apparaisse, veuillez visiter l’onglet «  Account / Compte » et activer  « Profil visible dans la section de mise en réseau »). Vous pouvez faire défiler la liste complète, faire une recherche par nom ou filtrer par « étiquette » de participant.

En cliquant sur le nom d’un participant, vous aurez accès aux informations de profils fournies (photo, titre de poste, organisation, comptes de médias sociaux et biographie).

Q : Comment puis-je discuter avec un participant ?

R : Pour discuter avec d’autres participants dans la section « People / Gens », cliquez sur le grand icone bleu « Débuter clavardage » dans le profil désiré. Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvrira, dans laquelle vous pourrez écrire votre message privé. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Start Chat » dans la boîte de dialogue. La personne recevra un avis la prochaine fois qu'elle se connectera au Portail du Congrès, indiquée par un numéro dans le cercle rouge à côté de la cloche en haut à droite du Portail du Congrès.

Tous les participants avec lesquels vous avez clavardé apparaîtront dans l'onglet « Chats » de la section « People / Gens ».

Q : Comment faire pour discuter en vidéo avec quelqu'un ?

R : Le clavardage par vidéo ne fonctionne que lorsque les deux participants sont connectés au Portail du Congrès. Pour un clavardage réussi, il peut être préférable de convenir à l'avance d'une heure de réunion.

Pour lancer un clavardage vidéo, vous devez d'abord avoir entamé une conversation par texto. Trouvez le participant dans l'onglet « Chats » de la section « People / Gens » et cliquez sur son nom. Dans l'écran principal, vous verrez une icône bleue, «Join Video Call». Lorsque vous cliquez cette icône, un écran « Select devices » apparaît. Choisissez le micro, la caméra, les paramètres de la caméra et les entrées du haut-parleur à utiliser pour l'appel, et cliquez sur « Join Meeting ».

En supposant que votre partenaire de clavardage soit connecté à l'événement, il recevra une notification pour vous rejoindre à cette conversation vidéo.

Pour accepter le clavardage vidéo, le partenaire se rend également dans la section « People / Gens » et clique sur le nom de l'initiateur dans sa propre liste de « Chats ». Il clique sur « Join Video Call », sélectionne son appareil et enfin, clique sur « Join Meeting ».

Pour partager votre caméra vidéo avec votre interlocuteur, vous DEVEZ cliquer sur l'icône de la caméra au-dessus du message « Waiting for Video » pour qu'elle devienne verte. Lorsque les deux personnes ont rejoint la conversation et allumé leurs caméras, leurs flux vidéo s'affichent. Elles peuvent partager leur écran en cliquant sur l’icône située à droite de l’icône « Speakers ». Pour mettre fin à la discussion, cliquez sur le symbole en haut à droite du flux vidéo avec le demi carré et la flèche.

Q : Quelle est la différence entre une discussion publique et une discussion privée sur le Portail du Congrès?

R : La bulle avec les points et le chiffre à côté indique le nombre de commentaires laissés dans la zone de discussion publique pour la page sélectionnée. Pour laisser un commentaire dans le Clavardage public (toutes les personnes qui visitent cette page le verront), tapez votre commentaire dans la case Chat/Clavardage en bas à droite de la page.

Si vous souhaitez envoyer un message privé à une personne spécifique, vous avez plusieurs options.

Vous pouvez voir quelqu'un que vous aimeriez rencontrer en attendant le début d'une séance ou sur une autre page de l'événement. Vous pouvez visionner la liste des participants qui se trouvent à la même page que vous en cliquant sur l'icône de la foule en haut à droite de chaque page de l'événement. Une fois sélectionné, vous verrez les noms de ces participants et vous pourrez cliquer sur leurs noms dans la liste pour leur envoyer un texto.

La liste des participants se trouve dans la section « People / Gens » et vous pouvez alors envoyer un message comme décrit ci-dessus.

Enfin, à la section « Partners / Partenaires », lorsque vous sélectionnez une organisation partenaire spécifique, vous verrez son « personnel de kiosque ». Vous pouvez démarrer une discussion par texto avec un membre du personnel spécifique en cliquant sur le bouton « Start Chat » sous le nom de ce membre du personnel.