Étude de cas de la Ville de Welland : Programme de conversion de l’éclairage de rue

Lundi, 23 Mars, 2015

Dans cet article rédigé pour les Nouvelles de l’ATC, Erik Nickel, gestionnaire des Services de génie à la Ville de Welland écrit au sujet du lumineux succès du Programme de conversion de l’éclairage de rue aux appareils à DEL.

Préparé au nom du Groupe de travail sur les petites municipalités de l’ATC, cet article fait partie d’une série d’articles de fond sur les enjeux et les défis touchant les petites collectivités.

La Ville de Welland (population de 50 631 – recensement de 2011) est située dans le sud de l’Ontario, entre deux des Grands Lacs, les lacs Ontario et Érié, au cœur de la région du Niagara. Ses racines remontent à la collectivité travaillante participant à une économie industrielle et manufacturière jadis prospère le long du canal Welland de la Voie maritime du Saint-Laurent.

En conséquence de l’important déclin industriel et manufacturier de la dernière décennie, la Ville devait se réinventer pour faire face aux difficultés financières et examiner les possibilités d’être à la fois plus légère et plus efficace. Le Programme de conversion de l’éclairage de rue aux appareils à DEL de Welland offrait une occasion idéale. 

 

Photo: Jeremy Carragher

Après de nombreux contrôles et essais effectués sur une période de trois mois, le conseil municipal de Welland a approuvé la première phase d’un programme qui en compte deux et qui vise à remplacer les 6 400 luminaires de rue de la Ville en 2011. C’est ainsi que Welland est sur le point de devenir une des premières villes canadiennes à remplacer tous ses luminaires de rue par des appareils à DEL.

La phase 1 du projet, achevée en janvier 2014, comportait le remplacement de quelque 4 325 luminaires de type Cobra munis d’une lampe à vapeur de sodium à haute pression d’une puissance de 100 à 485 watts par des appareils à DEL de 30 à 120 watts. On a ainsi réalisé des économies d’énergie de 75 % en moyenne.

La phase 2 du projet, récemment approuvée par le conseil municipal de Welland, donnera lieu au remplacement de quelque 2 075 luminaires montés sur des poteaux (luminaires décoratifs non de type Cobra) d’une puissance de 70 à 150 watts par des appareils à DEL de 27 à 56 watts. Cela procurera des économies d’énergie de 60 % en moyenne.

Avantages du programme de conversion

En plus de réduire la consommation d’énergie, les dispositions d’entretien et de financement uniques convenues par la Ville et le fournisseur de service, SSL Energy Solutions (SSLES), constituent par elles-mêmes un avantage énorme. Le contrat prévoit une garantie d’entretien complète de 15 ans. Ainsi, la Ville est libérée de tous les aspects de l’entretien du matériel d’éclairage, y compris les coûts, une fois installé. Cela fait économiser quelque 160 000 $ par année uniquement en coûts d’entretien.

La Ville a conclu avec SSLES deux contrats de performance d’une durée de 15 ans en recourant à deux prêts à faible taux d’intérêt (moins de trois pour cent) d’Infrastructure Ontario (IO), de 2,4 millions de dollars pour la phase 1 et de 1,2 million de dollars pour la phase 2, remboursables sur une période de dix ans. Les économies en énergie et en entretien réalisées au cours la durée de 15 ans des contrats sont suffisantes pour rembourser les prêts d’IO, l’intérêt et les acomptes à SSLES prévus aux contrats, sans coût net accru pour la Ville.

En utilisant les économies réalisées comme source de financement du projet, même après le remboursement des prêts, la Ville de Welland devrait réaliser des économies nettes cumulées de 3,7 millions de dollars au cours de la durée du projet à compter de la première année et peut-être même davantage vu la tendance à la hausse des tarifs d’électricité.

Pour en savoir plus sur les projets d'éclairage de rue de la Ville de Welland, consultez le site Web LightSavers de l’Institut urbain du Canada ou communiquez avec l'auteur.

 

 


Merci à nos commanditaires premier