Enquête de l’ATC auprès des petites municipalités

Vendredi, 19 Mai, 2023

En mars 2023, l’ATC a mené une enquête en ligne auprès de 190 municipalités membres de moins de 150 000 habitants. Dans le cadre de cette enquête, on a interrogé chaque collectivité sur ses ressources, ses défis et ses intérêts en matière de transport. L’enquête a été conçue en partenariat avec des bénévoles du Comité intégré des petites municipalités de l’ATC et elle contribuera à éclairer les futurs projets et activités d’apprentissage de l’ATC.

Au total, 76 collectivités ont répondu à l’enquête, ce qui représente un excellent taux de réponse de 40 %. Certaines des principales constatations sont présentées ci-dessous.

Taille et nature de la collectivité

La majorité des collectivités répondantes (62 %) comptent moins de 50 000 habitants, dont 38 % comptent moins de 25 000 habitants. La plupart des collectivités (75 %) ont vu leur population croître au moins modérément au cours de la dernière décennie, et plus de la moitié (56 %) d’entre elles ont des populations qui vivent principalement ou entièrement dans des zones urbaines ou développées.

Personnel de transport

La plupart des collectivités (83 %) comptent dix employés professionnels ou de supervision ou moins dans le secteur des transports, 63 % d’entre elles comptant cinq employés ou moins dans ce secteur (et un seul répondant indique n’avoir aucun employé dans ce secteur). Le tableau suivant présente les responsabilités essentielles du personnel des transports.

Principaux défis en matière de transport

Les petites municipalités ont en commun plusieurs défis techniques, notamment dans les secteurs de la sécurité routière (75 %), de la gestion des actifs (51 %), des installations cyclables (41 %), de l’entretien hivernal (32 %) et de l’accessibilité (28 %).

Cependant, bon nombre des défis les plus importants en matière de transport ne sont pas de nature technique, le financement des immobilisations (75 %) étant le défi le plus courant. Parmi les autres défis non techniques, mentionnons le financement opérationnel (62 %), le recrutement et le maintien en poste du personnel (51 %), les relations avec les représentants élus et le public (50 %) et la formation et le perfectionnement du personnel (32 %). La liste complète des réponses est présentée dans le tableau ci-dessous.

Engagement avec l’ATC

Les façons les plus courantes dont les petites municipalités s’engagent auprès de l’ATC sont l’achat des publications (83 %), la participation à des webinaires (59 %), la participation aux congrès (43 %) et la participation aux cours de formation (35 %). Seulement 18 % participent à des comités bénévoles, les comités de l’ATC les plus fréquentés étant le Comité intégré des petites municipalités, le Comité intégré des transports actifs, le Comité des techniques et de la gestion de la circulation, le Comité de la sécurité routière, le Comité de gestion des actifs et le Comité des sols et des matériaux.

La majorité des répondants (57 %) ne connaissaient pas l’existence du Comité intégré des petites municipalités avant de recevoir l’enquête. Environ le quart (24 %) d’entre eux connaissaient déjà le comité et s’y intéressaient, mais n’y avaient pas encore participé.

Les principaux facteurs qui empêchent les petites municipalités de participer plus activement à l’ATC comprennent le manque de temps (72 %), le manque de budget (42 %), le manque de sensibilisation (18 %) et les restrictions relatives aux voyages d’affaires (18 %).

Domaines d’intérêt

Les collectivités répondantes ont exprimé un vif intérêt pour les activités d’échange d’information ciblant les petites municipalités. La plupart sont intéressées par les cours de formation en ligne (88 %), les déjeuners-causeries en ligne gratuits (79 %) et les séances des congrès (76 %). Un nombre important d’entre elles sont également intéressées par les cours de formation en personne (55 %) et les tables rondes en ligne (49 %).

Les répondants au sondage ont eu l’occasion de suggérer des sujets techniques d’intérêt pour les activités d’échange d’information de l’ATC, et les domaines les plus fréquemment mentionnés étaient le ralentissement de la circulation et la gestion de la vitesse (28 %), la sécurité routière (25 %), l’entretien et l’exploitation (21 %), le transport actif (17 %), la gestion des actifs (13 %) et la conception des routes, des intersections et des carrefours giratoires (13 %).

Prochaines étapes

Les bénévoles du Comité intégré des petites municipalités prévoient examiner la façon dont l’ATC pourrait mieux répondre aux besoins et aux intérêts des petites municipalités. Le Comité serait heureux d’accueillir de nouveaux bénévoles; il suffit d’être un employé d’une organisation membre de l’ATC pour devenir bénévole. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec l’ATC pour obtenir de plus amples renseignements.

 


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