Enjeux affectant l’ATC : financement, gestion des actifs et changements climatiques

Lundi, 20 Mars, 2017

Les conseils, comités et groupes de travail de l’Association des transports du Canada (ATC) se réuniront aux réunions techniques du printemps pour discuter d’enjeux et de priorités, et faire progresser leurs plans de travail.

Ces 800+ bénévoles, représentant plus de 230 organisations, participeront dans environ 50 différents comités directeurs de projets. 

Ces thèmes et enjeux sont suffisamment complexes et critiques pour influencer le travail de plusieurs groupes. Cet article soulignera quelques-uns des enjeux qui ont été soulevés par plusieurs comités l’automne dernier; ces enjeux feront de nouveau partie des ordres du jour des réunions ce printemps. 

Financement de l’infrastructure et l’investissement des actifs  

Le gouvernement fédéral a indiqué une volonté d’investir dans l’infrastructure. En plus de données traditionnelles empiriques, plusieurs administrations s’efforcent d’inclure les considérations sociales, environnementales, de vulnérabilité et d’innovation dans leur processus décisionnel en matière de l’investissement des actifs. Il est important d’assurer une représentation fidèle et transparente dans ce contexte.

L’automne dernier, les agences membres du Conseil des ingénieurs en chef ont discuté du financement de l’infrastructure, des critères d’admissibilité de projets et d’allocation des fonds fédéraux. Les membres ont partagé les pratiques au sein des administrations en matière d’investissement pour les projets de construction et d’entretien. Les pratiques d’approvisionnement et les systèmes de livraison des contrats, particulèrement les modèles alternatifs de financement et les partenaires, l’encouragement des innovations en construction et la demande pour la nouvelle technologie faisaient aussi partie des discussions.    

Avec de nombreux projets d’infrastructure de transport en commun en vigueur au Canada, le Conseil des transports urbains a discuté d’options de financement (augmentation de taxes, péages routiers, etc.) pour la construction et le coût d’entretien des systèmes de transport en commun.  

Les exigences d’infrastructure et d’entretien du transport continuent de surpasser le financement disponible dans la plupart des administrations. Choisir les projets potentiels dans ce contexte est un processus nécessaire qui représente un défi. Suite à la discussion en automne 2016, le Groupe de travail de la gestion des actifs a recommandé un projet afin d’élaborer une synthèse de meilleures pratiques pour optimaliser les décisions du programme en relation avec la condition des actifs, les objectifs de rendement, la gestion du risque et les considérations financières des systèmes de la gestion des actifs.

Changements climatiques

Le domaine du transport contribue aux changements climatiques, tout en subissant ses effets. Les administrations provinciales, territoriales, municipales, et du gouvernement fédéral font progresser leur travail et poursuivent leur engagement dans cet enjeu important.

Les membres ont discuté de nombreux sujets y compris la fréquence d’événements météorologiques en infrastructure du transport; l’adaptation aux changements climatiques en matière de conception géométrique; la résilience en matière du risque des changements climatiques dans les projets de construction et d’entretien; et l’effet des changements climatiques sur les matériaux de chaussée.

Un projet en cours, initié par le Conseil de l’environnement, développera un outil d’évaluation du risque des changements climatiques pour les agences de transport.     

Le nouveau Comité intégré sur les changements climatiques s’est réuni pour la première fois à Toronto à la réunion d’automne 2016 pour discuter des enjeux reliés à l’infrastructure du transport et des systèmes urbains. Le comité identifiera et partagera de l’information sur les initiatives actuelles en matière de changements climatiques chez l’ATC et d'autres organisations, et développera des outils d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques dans le secteur des transports. La participation active des conseils de l’ATC au sein du comité assurera la collaboration sur les initiatives connexes afin de résoudre les lacunes et les enjeux communs.

Ressources pratiques pour les membres de l’ATC

L’ATC offre des ressources afin d’aider les professionnels oeuvrant dans les domaines des infrastructures routières et des transports urbains :

  • Catalogue et Librairie des publications de l’ATC – effectuez une recherche et parcourez le catalogue offrant plus de 250 publications, meilleures pratiques, lignes directrices techniques, ouvrages gratuits, et plus.
  • Bases de données de la Bibliothèque de l’ATC – les fonctions de recherche et la conception remaniées aident les professionnels à accéder à des milliers de rapports techniques, d’articles, et de ressources provenant des organisations majeures Canadiennes et internationales.
  • Bulletin de recherche de l’ATC – rapports et articles en matière de transport routier au Canada, et enjeux actuels et émergents au sein de l’industrie. 

 

 


Merci à nos commanditaires premier