Propulser le Québec par l'électricité

Mardi, 24 Novembre, 2015

Le 9 octobre 2015, le gouvernement du Québec a procédé au lancement de son Plan d’action en électrification des transports (PAET) 2015-2020 sous le thème « Propulser le Québec par l’électricité ».

Dans cette contribution aux Nouvelles de l’ATC, Martin Hotte, Service du développement durable et des systèmes de transport intelligents, Direction de la planification, ministère des Transports du Québec, fournit une vue d’ensemble du nouveau Plan d’action en électrification des transports. Cet article, rédigé à la suggestion du Groupe de travail sur les changements climatiques de l’ATC, met en évidence les initiatives liées aux changements climatiques mises en place par l’ATC et ses organisations membres.

Le PAET vient confirmer la volonté du gouvernement de poursuivre les efforts engagés en électrification des transports. Il s’appuie sur les forces du Québec et présente une vision claire : « En 2020, le Québec, qui dispose d’une énergie propre et disponible en grande quantité et à un coût concurrentiel, sera un chef de file de l’utilisation de moyens de transport propulsés par l’électricité et un précurseur en matière de mobilité durable ».

Le Québec est en effet l’un des plus gros producteurs d'électricité propre au monde issu à 99,5 % de source renouvelable. Également, grâce à une expertise de recherche de haut calibre et à une industrie du transport agile et novatrice, le Québec est très bien positionné pour se démarquer dans la filière du transport électrique, tant au niveau du transport collectif, de marchandises que des marchés de niche (véhicules spéciaux, récréatifs, et outils).

Doté d’un budget de 420 millions de dollars réparti sur cinq ans, le PAET 2015-2020 se veut mobilisateur, structurant et responsable. Quelque 60 % de ces sommes proviennent du Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone.

Ce plan d’action vise les objectifs et les cibles suivants d’ici 2020:

  • Augmenter à 100 000 le nombre de véhicules électriques immatriculés au Québec;
  • Participer à la lutte contre les changements climatiques, notamment en réduisant de 150 000 tonnes les émissions de gaz à effet de serre liés au transport;
  • Réduire la dépendance énergétique au pétrole et ainsi améliorer la balance commerciale du Québec, soit une économie de 66 millions le nombre de litres de carburant consommés annuellement;
  • Contribuer au développement économique du Québec en misant sur la création de 2 000 emplois et des investissements de 500 millions de dollars dans une filière d’avenir et en utilisant l’énergie disponible au Québec.

Au total, 35 mesures sont inscrites à ce plan d’action. Elles visent notamment à encourager l’utilisation de véhicules électriques, le développement de solutions novatrices dans le transport des marchandises, à intensifier les efforts en matière de recherche et développement, ainsi qu’à soutenir la commercialisation et l’exportation de produits québécois novateurs.

Le programme Roulez électrique offre un incitatif à l’achat d’un véhicule électrique pouvant atteindre 8 000 $. Au 30 octobre 2015, le Québec comptait  7 727 véhicules électriques immatriculés, dont 3 461 entièrement électriques représentant près de la moitié des ventes de véhicules électriques du Canada.

Le programme Branché au travail offre une subvention à l’installation de bornes électriques en milieu de travail pouvant atteindre jusqu’à 75 % des dépenses admissibles ou 5 000 $. Il vise l’installation de 3 500 bornes dans les entreprises.

Une infrastructure de recharge publique efficace de plus de 750 bornes est disponible au Québec afin de répondre aux besoins de recharge lors de plus longs trajets. De ce nombre, le Circuit électrique est le plus important réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques au Canada. Il offre la recharge à 240V et à 400V.

Depuis son inauguration, en mars 2012, le Circuit électrique n’a cessé de prendre de l’expansion. À ce jour, le réseau compte plus de 500 bornes de recharge publiques, dont 21 bornes rapides, déployées dans seize régions du Québec.

De plus, 125 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique et le réseau compte maintenant plus de 6 000 membres. Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web et l’application mobile Circuit électrique pour iOS et Android sont mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées. La carte de membre du Circuit électrique permet également aux utilisateurs d’accéder aux 150 bornes du RéseauVER situées au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Colombie-Britannique. 

Deux corridors routiers sont dotés de bornes de recharges :

  • Autoroute 40 entre Montréal et Québec : 6 sites de recharge dont 5 sont équipés d’une borne de recharge rapide.
  • Montréal-Burlington-Montpellier (Vermont) : 85 bornes, soit 48 au Québec incluant deux bornes de recharge rapide et 37 au Vermont incluant 6 bornes de recharge rapide.

Le Québec dispose d’une base industrielle en transport terrestre importante, qui compte 650 entreprises et 30 000 emplois. Le domaine plus spécialisé du transport électrique représente 3 000 emplois, répartis dans une trentaine d’entreprises.  Une trentaine de centres de recherche ont des activités en lien avec les véhicules électriques, notamment l’institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) et l’Institut du véhicule innovant qui offrent une expertise de pointe dans la conception des batteries, l’ingénierie et la conception de solutions technologiques liées aux véhicules électriques. 

Aussi, en créant un environnement favorable à la réalisation de ces objectifs ambitieux, le PAET donne les outils nécessaires pour tirer profit du potentiel technologique et économique du Québec, tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques.

Le Plan d'action 2015-2020 en électrification des transports peut être consulté à l'adresse Internet suivante : www.transportselectriques.gouv.qc.ca

Pour de plus amples information à ce sujet, veuillez-vous adresser au ministère des Transports du Québec à l’adresse suivante : infotransportselectriques@mtq.gouv.qc.ca

 

 


Merci à nos commanditaires premier