Disponible en librairie : Guide de conception, de construction, d’entretien et d’inspection des murs de soutènement de sol stabilisé mécaniquement

Lundi, 23 Avril, 2018

Le Guide de conception, de construction, d’entretien et d’inspection des murs de soutènement de sol stabilisé mécaniquement (2017) est maintenant disponible à la Librairie de l’Association des transports du Canada (ATC).

Le prix s’établit à 149 $ pour les membres et 199 $ à prix régulier (non membres). Le code de commande est le PTM-MSEW-F. Le document est disponible en version imprimée et sous forme de livre électronique. Un dossier de notions élémentaires, Murs de soutènement de sol stabilisé mécaniquement, peut aussi être téléchargé gratuitement du site Web de l’ATC.

La nouvelle publication de l’ATC offre aux maîtres d’ouvrages, ingénieurs, fournisseurs et entrepreneurs des murs de soutènement de sol stabilisé mécaniquement (MSSM) des lignes directrices en matière de sélection, de conception, de construction et d’inspection de ces structures, dans le cadre de projets de travaux publics.

Le guide a été élaboré sur la base de l’examen de la littérature existante, complétée par de l’information transmise par divers intervenants dans ce domaine. Il ne cherche pas à reproduire les très nombreuses lignes directrices de conception déjà publiées, ni l’information connexe. Il vise plutôt à mettre en évidence les diverses facettes de l’état actuel de la pratique au Canada et à proposer des modifications à la pratique actuelle afin de corriger certaines lacunes.

« Il n’existait aucun code canadien qui déterminait à qui revenait la responsabilité de la conception structurale et géotechnique des MSSM, le choix des matériaux, l’inspection pendant la construction, la gestion et la réparation des ouvrages », explique Craig Stackpole, gestionnaire de programmes de l’ATC. « Les propriétaires devaient se fier largement à des ressources étrangères pour se guider vers un produit final et les besoins ultérieurs. »

Le Guide fournit un aperçu des types et des composantes des MSSM, des rôles et responsabilités des intervenants, des applications typiques, des notions fondamentales de conception des MSSM, de la construction estivale et hivernale, et de l’assurance et du contrôle de la qualité de construction. Des leçons tirées, y compris les essais sur des coudes galvanisés afin d’atténuer le risque de fragilisation, ainsi que des exemples d’intégration de glissières aux MSSM, sont également inclus.

L’élaboration du Guide de conception, de construction, d’entretien et d’inspection des murs de soutènement de sol stabilisé mécaniquement a été rendu possible grâce au financement de Transports Alberta; Transports et Infrastructure Colombie-Britannique; Infrastructure Manitoba; Transports et Infrastructure Nouveau-Brunswick; Transports et Travaux publics Terre-Neuve et Labrador; le ministère des Transports de l’Ontario; Transports, Infrastructure et Énergie Île-du-Prince-Édouard; le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec; Voirie et Infrastructure Saskatchewan; Altantic Industries Limited; NILEX; Reinforced Earth Company Ltd.; Tensar International Corp., et les villes de Calgary, Edmonton et Winnipeg.

Contexte

Les murs de soutènement de sol stabilisé sont depuis longtemps utilisés comme technologie mature de soutènement du sol mais il n’est pas toujours évident de déterminer qui est l’ultime responsable de la conception, l’assurance de la qualité, la gestion des actifs et la réparation des murs, ainsi que la surveillance en service des murs déjà construits, en particulier en cas de problèmes importants relativement à la construction ou la tenue en service.

 


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