Créer un monde meilleur, Mener avec la science (Leading with Science®)

Jeudi, 6 Avril, 2023

Article vedette d’un commanditaire de l’ATC

Des premières études d’impact rudimentaires des vagues côtières il y a plus de 50 ans à la modélisation des effets des phénomènes météorologiques extrêmes guidée par les données d’aujourd’hui, Tetra Tech a mené avec la science.

Chez Tetra Tech, la science est plus qu’un corpus de connaissances ou qu’un ensemble de processus pour définir des questions et y répondre. La science est un moyen de résoudre des problèmes et un prisme pour voir le monde et ses habitants – et leur potentiel— de nouvelles façons. Le présent article décrit comment Tetra Tech mène avec la science (Leading with Science®) en effectuant des évaluations perspicaces et en élaborant des solutions créatrices grâce à l’innovation, à l’analyse des données et parfois à l’ingéniosité pure. Ces solutions sont tant efficientes qu’efficaces, tant réussies que durables.

Concevoir pour la performance, construire pour l’endurance : Recourir à la science pour optimiser la gestion des actifs

Tetra Tech est un chef de file dans les secteurs de l’eau, des déchets et de l’environnement, comme le prouvent ses classements au premier rang et dans les palmarès. Maintenant, une nouvelle catégorie d’infrastructure émerge en tant que secteur de croissance potentiellement important, dicté par des conceptions basées sur un nouvel ensemble d’analyses spécialisées.

« Les gens ont toujours pensé à la chaussée d’une façon assez routinière, » affirme Bryan Palsat, un ingénieur spécialiste des chaussées du bureau d’Edmonton (Alberta) de Tetra Tech. « Le client vous dit quoi construire et comment le construire, et c’est tout. Ce n’est que plus tard que l’on a accordé de l’attention à l’exploitation et à l’entretien à long terme. Cependant, nous voyons une toute nouvelle approche à la construction de routes tant au Canada qu’aux États-Unis. Personne n’a les centaines de milliards de dollars nécessaires pour réparer et remplacer l’ensemble de nos routes et de nos ponts en décrépitude. »

« L’approche de partenariat public-privé —PPP ou P3—a émergé comme méthode privilégiée de réalisation des projets, indique M. Palsat, et cette approche exige que l’on pense différemment aux coûts totaux des projets. »

« Dans le modèle de PPP, vous avez l’habituelle méthode de conception-construction, mais les considérations liées au financement et aux opérations sont également prises en compte, explique-t-il. L’entité qui exploite et entretient la route a tout d’un coup beaucoup d’intérêt dans la façon dont celle-ci est conçue et construite, parce que ces deux choses ont un impact majeur sur la performance à long terme. C’est là où nous entrons en jeu. »

M. Palsat souligne que l’expertise de Tetra Tech en examen des chaussées remonte aux années 1980 et comprend tous les aspects de la construction de routes — ingénierie, conception, matériaux, analyse et essai non destructif de la chaussée. L’équipe de Tetra Tech utilise un éventail de renseignements d’évaluation soigneusement recueillis pour analyser la dégradation de la chaussée et trouver le problème fondamental qui cause la fissuration, l’orniérage et les nids-de-poule qui sont un fléau pour les automobilistes et les budgets municipaux.

« Il y a beaucoup de variables— le climat, la conception, les matériaux, la construction, les méthodes de réparation, le genre d’utilisation, ajoute M. Palsat. Nous faisons nos propres essais, pour voir nous-mêmes comment la chaussée répond à ces variables. Toutes les données sont entrées dans des modèles que nous construisons pour prévoir l’état futur de la chaussée. Nous sommes en mesure d’anticiper les besoins en entretien et réfection selon la façon dont la route a été conçue, construite et utilisée. Ce genre de connaissances peut permettre au propriétaire exploitant de réaliser des économies de 10 à 15 % ou plus à long terme. Dans le cas des projets de transport de centaines de millions ou de milliards de dollars, ce genre d’économie est considérable! »

Tetra Tech a mis à profit son savoir-faire en gestion des chaussées dans le cadre de projets de PPP au Canada en l’intégrant à un portefeuille plus vaste qui comprend maintenant les pistes d’aéroport et des partenariats aux États-Unis et ailleurs.

« Ce que nous faisons est unique dans l’industrie, dit M. Palsat. Nous utilisons notre expérience et notre expertise en matière d’analyse pour élaborer des conceptions basées sur la performance qui précisent non seulement comment concevoir et construire la chaussée, mais aussi comment elle devrait se comporter pendant sa durée de vie prévue. »

« Il s’agit essentiellement d’utiliser les données pour analyser les coûts du cycle de vie et déterminer et définir dès le départ les exigences de performance, ajoute-t-il. Nous travaillons avec nos clients pour soutenir les éléments de conception et de construction qui maximisent l’utilité et réduisent au minimum les coûts d’exploitation, de réparation et d’entretien à long terme pour limiter les dépenses globales. Cela peut permettre d’économiser beaucoup d’argent et pour nos clients, c’est ce qui compte. »

Bâtir notre réputation en matière d’excellence et d’innovation

De l’évaluation des problèmes à la recherche des voies possibles pour créer et mettre en œuvre des solutions claires à des problèmes complexes, les équipes de Tetra Tech mènent avec la science (Leading with Science®) tout au long du cycle de vie des projets. Tetra Tech rassemble les talents interdisciplinaires de ses effectifs à l’échelle mondiale pour qu’ils travaillent ensemble à offrir des solutions aux clients. L’entreprise mène avec la science chaque jour, appliquant cette large discipline à l’élaboration de solutions pratiques qui font avancer les projets des clients partout dans le monde.

Merci à Tetra Tech d’être un commanditaire de l’ATC. Pour en savoir plus sur l’entreprise, consultez son profil de commanditaire ou visitez le site Web www.tetratech.com

 


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