Construction de giratoires en plein essor à Milton (Ontario)

Lundi, 23 Février, 2015

Dans cet article rédigé pour les Nouvelles de l’ATC, Heide Schlegl, coordonnatrice de la circulation et du stationnement de la Corporation de la ville de Milton, décrit les projets de construction de carrefours giratoires en cours à Milton, en Ontario.

Rédigé à la demande du Groupe de travail sur les petites municipalités de l’ATC, cet article fait partie d’une série d’articles de fond examinant les enjeux et les défis d’actualité dans les petites municipalités.

Située dans la région d'Halton dans le sud de l’Ontario et faisant partie de la région métropolitaine de Toronto, la Ville de Milton est une des collectivités dont la croissance est l’une des plus rapides au Canada (taux de croissance de 56,5 %). Selon les prévisions, la population de Milton, qui se chiffre présentement à 102 000, devrait augmenter à 228 000 d’ici 2031.

L’aménagement des giratoires est une pratique assez récente dans la région d’Halton.  La Ville de Milton compte présentement un carrefour giratoire multivoie construit en 2011 au cœur d’un nouveau quartier résidentiel, situé sur une route collectrice près d'une école primaire. Le deuxième se trouve à l’intersection de la rue Principale (Main Street) et du chemin Tremaine, deux routes à quatre voies divisées par un terre-plein central avec voies réservées aux bicyclettes à même la chaussée et des sentiers multifonctionnels de part et d’autre de l’emprise.

Projet d’aménagement du secteur Boyne – Phase 3

La Ville de Milton prévoit la construction de nouveaux giratoires dans le cadre du projet d’aménagement du secteur Boyne – Phase 2. Ce vaste projet, d’une superficie totale de 2000 acres, comptera à terme environ 50 000 résidants. Lors de l’examen du réseau routier proposé, la direction municipale des services techniques a demandé au promoteur d’envisager la construction de giratoires aux endroits où seraient normalement mis en place des feux de circulation pour améliorer le débit de circulation et rehausser la sécurité routière.

Ainsi, la première étape du projet inclura la construction de cinq nouveaux giratoires. Deux de ceux-ci seront aménagés sur une route existante qui sera élargie à quatre voies, et trois autres seront aménagés sur des nouvelles routes collectrices à deux voies. Les autorités municipales prévoient également la construction de giratoires additionnels lors de la seconde étape du projet.

L’emplacement qui s’est avéré le plus problématique pour l’aménagement d’un giratoire se situe à proximité d’une école primaire. Le conseil scolaire a fait part de ses préoccupations quant au nombre d’enfants devant traverser la rue à cet endroit. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux de conception détaillée, les intervenants de Milton veilleront à ce que les voies de circulation à l’approche du giratoire soient rétrécies dans le but de réduire la vitesse de circulation, en plus d’évaluer le besoin d’embaucher un brigadier à cet endroit.

La Ville de Milton travaillera de concert avec le conseil scolaire pour enseigner aux enfants comment franchir en sécurité un giratoire, et pour faire connaître les avantages des giratoires pour ce qui est de la sécurité des piétons.

« Les carrefours giratoires offrent de nombreux avantages en matière de circulation, d’environnement et de sécurité » [Trad.] souligne Paul Cripps, directeur des Services techniques de la Ville de Milton. « Ils offrent des économies d’énergie en réduisant le temps d’arrêt des véhicules aux carrefours à quatre arrêts obligatoires et aux feux de circulation, et ils réduisent le nombre de collisions à angle droit qui sont assez fréquentes aux intersections achalandées », ajoute-t-il.

En comparaison aux carrefours à deux arrêts ou quatre arrêts obligatoires, dans un carrefour giratoire, les piétons n’ont qu’à porter leur attention sur la circulation venant d’une seule direction, sur une plus courte distance. De plus, la vitesse des véhicules est réduite à l’entrée et à la sortie du giratoire. Finalement, les conducteurs et les piétons tendent à être plus vigilants et conscients les uns des autres.

Pour un complément d’information, consultez le site Web de la Ville de Milton

 


Merci à nos commanditaires premier