Quoi de neuf au Conseil de la sécurité, de la conception et des opérations

Vendredi, 27 Janvier, 2023

Cet article fait partie d’une série de six articles sur les réunions techniques de l’automne de l’ATC qui ont eu lieu à Edmonton les 1er et 2 octobre 2022. Chaque article dresse le profil d’un conseil et de ses comités.

Le Conseil de la sécurité, de la conception et des opérations de l’ATC a rassemblé 30 personnes à sa toute première réunion en personne.

Projets techniques

Le Conseil a entendu une présentation de Jeannette Montufar, MORR Transportation, sur le projet de marquage non normalisé des chaussées pour passages piétonniers de l’ATC. Cette initiative est presque achevée et elle donnera lieu à une publication servant de document de référence qui aidera les spécialistes à utiliser ces types de marquages.

Rebecca Peterniak, présidente du Comité de la sécurité routière, a présenté une proposition de projet à financement groupé sur la conception et l’exploitation de routes collectrices et d’artères à basse vitesse qui synthétiserait les pratiques actuelles et fournirait des études de cas à l’intention des spécialistes. Jeff Crang, président du Comité de la conception géométrique, a également présenté une proposition de projet à financement groupé. Cette initiative permettrait de recenser et de synthétiser les pratiques actuelles liées aux éléments des profils en travers des routes canadiennes. Les résultats serviraient de base pour les futures mises à jour du Guide canadien de conception géométrique des routes de l’ATC. Les membres du Conseil ont approuvé les deux projets proposés qui sont maintenant à l’étape de recherche de financement. Si votre organisme souhaite soutenir ces projets et se joindre à leurs comités directeurs, veuillez contacter Geoff Noxon.

Conférenciers invités

Le Conseil a entendu un exposé de Tazul Islam, de la Ville d’Edmonton, sur les mesures sécuritaires de passage pour piétons mises en œuvre dans cette ville. Les membres du Conseil ont discuté des leçons apprises et ont partagé les expériences de leurs propres administrations.

Mises à jour des comités

Le Conseil de la sécurité, de la conception et des opérations est soutenu par quatre comités qui s’étaient réunis précédemment.

La réunion du Comité de la conception géométrique a attiré 76 participants. Les participants ont discuté des grands projets des organismes, des nouveaux défis et nouvelles possibilités en matière de conception, des mises à jour de la recherche et des considérations relatives aux changements climatiques. Le Comité a également entendu des mises à jour du Comité intégré des véhicules connectés et automatisés (VCA) et du Comité intégré des transports actifs de l’ATC sur des domaines d’intérêt communs.

La réunion du Comité de la sécurité routière a rassemblé 60 participants sur deux jours. En plus des mises à jour des organismes, le Comité a entendu plusieurs présentations techniques : laboratoires routiers sur la Vision Zéro de la Ville d’Edmonton par Nabila Chatur; cyclisme hivernal et sécurité routière par Anders Swanson; collisions entre vélos et véhicules effectuant un virage à droite par Craig Milligan; sécurité aux intersections pour piétons et cyclistes par Nelson Costa. Le Comité a également entendu un exposé sur le projet de l’ATC sur le marquage non standard des passages piétonniers et a tenu une table ronde sur la vérité et la réconciliation en ce qui concerne la sécurité routière.

Le Comité intégré des petites municipalités s’est réuni deux fois à l’automne, la réunion en personne à Edmonton ayant été précédée d’un événement en ligne. La partie en ligne a réuni 31 participants et portait sur des présentations techniques : approche médico-légale de la sécurité routière par Samantha Bennett, Dewan Karim, Harrison Griffiths et Rob Parkinson; perspective municipale sur les modèles de circulation requis à l’échelle de la ville par Purvez Irani; initiatives cyclistes à Penticton par Peter Truch. Lors de la réunion en personne, huit participants ont discuté de sujets tels que la réduction de la vitesse résidentielle dans les zones urbaines, l’harmonisation des écoles et des terrains de jeux et la durabilité des marquages de chaussée.

Le Comité des techniques et de la gestion de la circulation s’est également réuni pendant deux jours et a rassemblé 35 participants. Il a tenu des discussions sur de nombreux projets bénévoles en cours visant à faire progresser les applications, les pratiques et les dispositifs qui alimentent le Manuel des dispositifs Manuel canadien de la signalisation routière de l’ATC. Le Comité a également entendu des mises à jour d’autres comités sur des questions d’intérêt commun et a tenu une table ronde des organismes. Un échange d’informations important s’est tenu sur la popularité croissante des dispositifs de micromobilité électriques et sur la manière dont les différentes administrations abordent les vélos électriques étant donné les performances radicalement différentes de ces vélos par rapport aux vélos traditionnels.


Bénévoles de la direction du Conseil de la sécurité, de la conception et des opérations

  • Président – Ashley Curtis (Ville de Toronto)
  • Président, Comité de la conception géométrique – Jeff Crang (Tetra Tech Canada)
  • Présidente, Comité de la sécurité routière – Rebecca Peterniak (Ville de Winnipeg)
  • Président, Comité intégré des petites municipalités – Jim Mallett (Paradigm Transportation Solutions Limited)
  • Président, Comité des techniques et de la gestion de la circulation – Winston Chou (Ville de Vancouver)
  • Président sortant – Chris Brinkmann (Ville d’Ottawa)
  • Liaison avec le Conseil d’administration – Kevin Volk (ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique)

 

Veuillez communiquer avec Craig Stackpole pour plus d’informations sur le Conseil de la sécurité, de la conception et des opérations ainsi que sur ses comités.

 

 


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