Quoi de neuf au Conseil de la mobilité de l’ATC

Jeudi, 24 Novembre, 2022

Voici le premier d’une série de six articles sur les réunions techniques de l’automne de l’ATC qui ont eu lieu à Edmonton les 1er et 2 octobre 2022. Chaque article présentera un conseil et ses comités.

Le Conseil de la mobilité de l’ATC a eu une réunion variée et productive à Edmonton, à laquelle ont assisté 30 personnes.

Projets techniques

Le président du Conseil Brian Hollingworth a annoncé avec plaisir qu’un projet à financement groupé sur les services de micromobilité partagée dans les collectivités canadiennes, que le Conseil a appuyé en avril 2022, a rapidement atteint son objectif de financement et devrait être lancé cet automne avec 15 partenaires de financement.

Un groupe de travail de huit membres du Comité du financement des transports a présenté le rapport d’un projet bénévole intitulé L’Importance du financement des transports : définition des enjeux. Le chef du groupe David Kriger a affirmé que le rapport cerne les principaux défis de financement auxquels font face les organismes de transport, présente les possibilités et les approches potentielles et suggère des domaines où du travail est encore requis de la part de l’ATC et de ses bénévoles. Le Comité se servira du rapport comme d’un outil de sensibilisation aux problèmes de financement auprès des autres conseils et comités de l’ATC.

Conférenciers invités

Le Conseil a entendu un exposé d’Olga Messinis de Toole Design Group intitulé « Transformation des transports à Edmonton », dans lequel elle analyse la politique de transport et les développements de l’infrastructure sur une décennie.

Le Conseil a aussi entendu le professeur invité Eric Miller de l’Université de Toronto sur « Le Transport dans une ère de perturbations : un exposé spéculatif ». Réfléchissant sur le concept de la ville en tant que système complexe, M. Miller a traité des impacts à court et à long terme des grandes forces perturbatrices, comme la COVID-19, les nouvelles technologies des véhicules et les changements climatiques.

Comptes rendus des comités

Le Conseil de la mobilité est appuyé par quatre comités qui s’étaient réunis précédemment.

Le Comité intégré des transports actifs (CITA) a accueilli à sa réunion 47 personnes, dont 11 pour la première fois. Lui Greco de l’INCA a présenté des idées pratiques pour aider les piétons non-voyants ou malvoyants à circuler sur les rues et trottoirs et Nathan Smith de la Ville d’Edmonton a parlé de la mise en œuvre rapide du Plan sur le cyclisme de 2020 d’Edmonton. Le CITA a discuté de son projet bénévole en cours « instantané du transport actif » et de son travail visant à mettre à jour plusieurs aspects des directives de conception de l’ATC.

Le Comité de la gestion de la mobilité (CGM) a accueilli à sa réunion 15 personnes qui ont entendu un exposé de Naz Capano sur les initiatives de la Ville de Toronto concernant les bornes de recharge sur rue des VE, les vélos-cargos électriques, les permis de stationnement des véhicules de livraison et les mini-plateformes logistiques. Le CGM examine attentivement la possibilité d’aborder la question de la recharge des VE dans le cadre d’un projet technique et de futures séances du congrès. D’autres sujets d’intérêt actuels sont les données sur les services de mobilité, les services de micromobilité partagée et la gestion de la demande en transport, sur laquelle a porté un récent déjeuner-conférence.

La réunion du Comité du financement des transports (CFT) a regroupé huit personnes qui ont approuvé le rapport de projet bénévole intitulé L’Importance du financement des transports : définition des enjeux et entendu parler du travail du Sous-comité de la vision zéro et du système sûr de l’ATC. Le CFT a discuté d’un éventuel projet sur les leçons apprises des projets en partenariat public-privé (PPP) en transport et a proposé des idées pour le nouveau programme de formation en ligne de l’ATC, dont un cours sur la préparation d’analyses de rentabilité de projets.

La réunion du Comité de la planification des transports (CPT) a attiré 35 personnes qui ont entendu le professeur Eric Miller parler de l’utilisation des données mobiles pour analyser et modéliser la demande de déplacements. Le CPT a discuté de la création d’un groupe d’utilisateurs pour le personnel de modélisation des transports des organisations membres de l’ATC et entend continuer sa série réussie de déjeuners-conférences. Un groupe de travail bénévole envisage une mise à jour de la publication de 2014 de l’ATC intitulée Évolution des pratiques de collecte des données sur les déplacements des personnes.


Dirigeants bénévoles du Conseil de la Mobilité

  • Président – Brian Hollingworth (Ville de Hamilton)
  • Vice-président – David MacIsaac (Municipalité régionale de Halifax)
  • Président du Comité intégré des transports actifs – Elizabeth Pugh (Travaux publics Nouvelle-Écosse)
  • Président du Comité de la gestion de la mobilité – Rob Poapst (Ville de Winnipeg)
  • Présidente du Comité du financement des transports – Jacquelyn Hayward (Ville de Toronto)
  • Président du Comité de la planification des transports – Mehemed Delibasic (McIntosh Perry)
  • Présidente sortante – Lisa Salsberg (Access Planning)
  • Agent de liaison auprès du CA – Michael Thompson (Ville de Calgary)

Communiquez avec Romaine Morrison pour en savoir plus sur le Conseil de la mobilité et ses comités.

 

 


Merci à nos commanditaires premier