Quoi de neuf au Conseil du développement de la main-d’œuvre de l’ATC

Jeudi, 8 Décembre, 2022

Cet article est le troisième d’une série de six articles sur les réunions techniques de l’automne de l’ATC qui ont eu lieu à Edmonton le 1er et 2 octobre 2022. Chaque article dresse le profil d’un conseil et de ses comités.

Le Conseil du développement de la main-d’œuvre de l’ATC a accueilli 25 participants à sa toute première réunion en personne.

Groupe de travail sur le développement du personnel hautement qualifié

À la suite d’une présentation du président du Conseil, Sean Nix, le Conseil a approuvé le mandat d’un nouveau groupe de travail qui fera progresser les recommandations du document récemment publié par l’ATC intitulé Développement du personnel hautement qualifié pour l’ère des véhicules connectés et automatisés. D’ici l’automne 2023, les membres du Groupe de travail consulteront les intervenants à l’intérieur et à l’extérieur de l’ATC, puis feront rapport au Conseil en lui présentant des suggestions de mesures prioritaires pour le Conseil d’administration, le personnel du Secrétariat et les conseils et comités bénévoles de l’ATC.

Conférenciers invités

Le Conseil a assisté à une présentation d’Emily Cheung, membre du Bureau d’agrément d’Ingénieurs Canada, sur les objectifs et les processus du Bureau. Les membres du Conseil ont posé des questions sur les tendances récentes en matière d’agrément et sur la façon dont les besoins de l’industrie sont pris en compte dans la conception des programmes de génie.

Le Conseil a également entendu des présentations de Suzanne Woo et Nancy Badeau sur le travail du Sous-comité de la vision zéro et du système sûr de l’ATC, et de Jean-François Gysel sur la Fondation de l’ATC qui offre des bourses et des stages aux étudiants de niveau postsecondaire parmi ses autres activités. 

Mises à jour des comités

Le Conseil du développement de la main-d’œuvre est appuyé par trois comités qui se sont réunis la veille.

La réunion du Comité d’éducation a attiré 11 participants. Elle comprenait une discussion sur les façons dont l’ATC et ses organisations homologues s’engagent auprès des étudiants collégiaux et universitaires, ainsi qu’une séance sur l’éducation en matière de transport avec le professeur invité Karim El-Basyouny et l’étudiant diplômé Maged Gouda de l’Université de l’Alberta. Le Comité a également discuté de son travail avec le Secrétariat de l’ATC pour améliorer l’utilisation du Guide canadien de conception géométrique des routes dans les salles de classe postsecondaires.

La réunion du Comité des ressources humaines a réuni huit participants, qui ont entendu une présentation de Brittney Speed sur la façon dont le ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique soutient ses employés dans la gestion du stress causé par un incident critique. Le Comité a également poursuivi ses efforts en matière de maintien en poste et de mobilisation des employés. Il continue de rechercher de nouveaux membres, en particulier des responsables des ressources humaines des organisations membres de l’ATC qui souhaitent partager de l’information et des pratiques exemplaires.  

Le Comité du développement professionnel a attiré 12 participants et a présenté des discussions sur la préparation aux répercussions de la « vague grise » sur les connaissances, la maximisation des avantages des activités de réseautage pour les participants et l’élaboration de programmes de formation en ligne significatifs. Le Comité a également poursuivi son travail pour aider les organisations membres de l’ATC à améliorer leurs pratiques de mentorat et de transfert des connaissances.


Bénévoles du Comité de direction du Conseil du développement de la main-d’œuvre

  • Président – Sean Nix (Collège Mohawk)
  • Vice-présidente – Brittney Speed (ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique)
  • Président, Comité d’éducation – Jon Regehr (Université du Manitoba)
  • Présidente, Comité des ressources humaines – Heather Evoy (ministère des Transports de l’Ontario)
  • Présidente, Comité du développement professionnel – Janelle Warren (Catalis)
  • Président sortant – Jean-François Gysel (Cogytum)
  • Liaison avec le Conseil d’administration – Patrick Puccini (AECOM Canada)

Veuillez communiquer avec Geoff Noxon pour plus d’informations sur le Conseil du développement de la main-d’œuvre et ses comités.

 

 


Merci à nos commanditaires premier