Quoi de neuf au Conseil de la technologie de l’ATC

Lundi, 5 Décembre, 2022

Cet article fait partie d'une série de six articles sur les réunions techniques de l’automne de l’ATC qui ont eu lieu à Edmonton le 1er et 2 octobre 2022. Chaque article dresse le profil d’un conseil et de ses comités.

Le Conseil de la technologie de l’ATC a accueilli 21 participants à sa toute première réunion en personne.

Projets techniques

La présidente du Conseil, Jeannette Montufar, a présenté une proposition de projet bénévole sur l’élaboration d’un cadre pour l’harmonisation des données des autorités routières, et les membres du Conseil ont approuvé la description du projet. Le projet débutera cet automne et donnera lieu à la production d’un document de travail définissant les avantages et les défis liés à l’harmonisation des structures et des formats de données et servant de base aux travaux futurs de l’ATC et des différentes autorités routières. 

Conférenciers invités

Les membres du Conseil ont entendu de brèves présentations de Ken Moshi (Transports Canada), Arif Rafiq (ESRI Canada) et Geoff Knapp (WSP Canada) sur trois documents express du Groupe CSA portant sur les véhicules connectés et automatisés (VCA). Les publications offriront des orientations préliminaires de haut niveau sur l’infrastructure physique, l’infrastructure numérique, la cybersécurité, la gestion des données et la protection de la vie privée.  

Ils ont également entendu Brigid Canil et Kenedee Ludwar (ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique) parler des initiatives STI en Colombie-Britannique. Les participants ont discuté de la façon dont la Colombie-Britannique a amélioré la sécurité et l’efficacité des routes grâce à son système de gestion de la circulation, à ses systèmes d’information de pointe pour les voyageurs, à ses systèmes dynamiques de signalisation et de contrôle des voies, à ses systèmes d’information basés sur les conditions météorologiques et la congestion et à d’autres programmes.

Mises à jour des comités

Le Conseil de la technologie est appuyé par trois comités qui s’étaient réunis précédemment.

Le Comité intégré des véhicules connectés et automatisés  (CIVCA) comptait 18 participants à sa réunion, qui comprenait une séance de remue-méninges pour mettre à jour les sujets et les actions prioritaires du Comité. Les sujets d’intérêt comprenaient le rôle des constructeurs automobiles dans le domaine des véhicules automatisés, l’avenir des véhicules automatisés micro-utilitaires et les évaluations avantages-coûts pour les investissements liés aux VCA.

Le Comité des applications numériques (CAN) a tenu sa réunion avec 15 participants, dont un certain nombre d’invités, qui ont discuté des objectifs du Comité et de ses initiatives. Les membres continueront d’explorer les thèmes du jumelage numérique, des données et de l’analyse et élaboreront de futurs dîners-causeries.

Le Comité des systèmes de transport intelligents (CSTI) a accueilli 14 personnes qui ont discuté des solutions STI et exploré les obstacles à la mise en œuvre de ces solutions. Le Comité organisera une réunion du groupe de travail sur les stratégies de STI avant la fin de l’année et il a également exprimé son intérêt à travailler avec le Comité intégré des transports actifs à la tenue d’un webinaire sur les STI et les transports actifs.


Bénévoles du Comité de direction du Conseil de la technologie

  • Présidente – Jeannette Montufar (MORR Transportation Consulting)
  • Vice-président – Ken Moshi (Transports Canada)
  • Président, Comité intégré des véhicules connectés et automatisés – Michael Collins (GHD)
  • Président, Comité des applications numériques – Benoit Kroely (Groupe Sixense)
  • Président, Comité des systèmes de transport intelligents – Edward Stubbing (AECOM Canada)
  • Président sortant et agent de liaison avec le Conseil d’administration – Scott Stewart (Groupe Arcadis IBI)

Veuillez communiquer avec Romaine Morrison pour plus d’informations sur le Conseil de la technologie et ses comités.

 

 


Merci à nos commanditaires premier