Congrès et l’exposition de l’ATC à Charlottetown

Jeudi, 8 Octobre, 2015

Le plus grand congrès jamais organisé à Charlottetown, ÎPÉ a accueilli près de 900 délégués, y compris les personnes accompagnantes, au Congrès et l’exposition de l’Association des transports du Canada (ATC) du 27 au 30 septembre.

Les faits saillants comportaient des conférenciers renommés, un taux élevé de participation aux événements et plus de 50 séances techniques, ateliers et tables rondes traitant d’une variété de sujets, dont le thème du congrès, Destination sécurité routière.

Trois ateliers ont aussi été offerts aux délégués sur le Guide canadien pour des routes plus vertes; le Pont de la Confédération et Bâtir un plan d’action de sécurité routière dans votre municipalité. Les exposés du congrès de 2015, regroupés par catégorie, auteur ou titre, peuvent être consultés à : http://conf.tac-atc.ca/english/annualconference/tac2015/francais/index.htm

L’application mobile du Congrès de l’ATC était de nouveau offerte cette année, fournissant aux délégués un accès direct aux renseignements du congrès; le réseau social de l’Association s’est élargi tandis que les délégués se sont joints à la conversation par l’entremise des médias sociaux.

De gauche à droite: Paul Arsenault, CCATM; Dr. Matts-Ake Belin, Administration des transports de la Suède; l'honorable Paula Biggar, ministre du Transport, de l'Infrastructure et de l'Énergie de l'ÎPÉ; Joe Toole, Kittelson & Associates, Inc. et Gerry Chaput, président de l'ATC (photo : Brian Simpson).

Conférenciers captivants

  • L’honorable Paula Biggar, ministre du Transport, de l’Infrastructure et de l’Énergie de l’ÎPÉ a accueilli les délégués à la province hôte lors de la Plénière d’ouverture du lundi, qui avait aussi à l’affiche trois conférenciers de renom : Joe Toole, gestionnaire principal, Kittelson & Associates, Inc.; Matts-Åke Belin, Ph.D., gestionnaire de projet, Académie Vision Zéro, Administration des transports de la Suède et Paul Arsenault, président, Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM).
  • Native de Summerside, Île-du-Prince-Édouard Heather Moyse, double médaillée d’or en bobsleigh, a captivé l’attention des délégués lors du déjeuner du 29 septembre. Elle a fait équipe avec Kaillie Humphries de Calgary pour remporter la toute première médaille d’or pour le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Heather et Kaillie ont de nouveau fait équipe pour défendre leur médaille d’or aux Jeux olympiques de 2014 à Sochi. Heather a représenté le Canada en tant que champion marqueur dans les coupes mondiales de rugby de 2006 et de 2010. Elle s’est mérité une place pour représenter le Canada dans les championnats de cyclisme pan-américains en Argentine en mars 2012, et du même coup a fait du cyclisme sur piste son troisième sport national pour le Canada. Heather a encouragé les délégués à envisager les possibilités pour surmonter les obstacles et atteindre leurs buts dans le sport, le travail ou la vie en général.
  • Le sous-ministre adjoint du ministère des Transports de l’Ontario et président de l’ATC Gerry Chaput a dressé un portrait des dernières réalisations de l’ATC au traditionnel déjeuner du président présenté le 30 septembre.

Hospitalité de l’Île

  • Les délégués et les accompagnateurs à la réception d’accueil du dimanche ont réseauté tout en visitant plus de 50 kiosques et présentations sur table à l’exposition W.H. Yeates, mettant en vedette les derniers produits et services liés aux transports. 
  • Le Pont de la Confédération datant de 18 ans et les carrefours giratoires locaux de l’ÎPÉ étaient parmi les visites techniques les plus populaires, offrant une variété d’infrastructure. Les participants ont visité l’intérieur de la structure du pont et ont découvert les avantages qu’offrent les carrefours giratoires sur le plan de la sécurité et de l'environnement.
  • L’événement du lundi soir a offert la tribune idéale pour déguster des huîtres, participer au défi de golf, et apprécier des mets typiquement locaux dont du homard et des prestations musicales par les artistes locaux J. J. Chaisson ainsi que Gordie MacKeeman and his Rhythm Boys.
  • Une journée destinée aux étudiants, organisée par le Conseil de l’éducation et du développement des ressources humaines de l’ATC, a eu lieu pour inspirer 20 étudiants d’école secondaire à entreprendre une carrière dans le transport. Les étudiants ont réseauté avec les exposants sur les tendances du matériel et de la technologie du transport; ont assisté aux présentations traitant de projets d’ingénierie, de défis dans la Porte d’entrée de l’Arctique et de voitures autonomes; et ont participé dans un exercice de renforcement d’équipe pour tester leurs habiletés en ingénierie.
  • Une réception pour les professionels en début de carrière a également été tenue pour les étudiants d’université et les membres de l’ATC, offrant l’occasion idéale de réseauter, de se renseigner sur la participation aux comités et conseils de l’ATC et de bâtir la prochaine génération de chefs de file à l’ATC.
  • Un spectacle d’adieu authentique des habitants de l’Île a divertit l’auditoire à l’événement de clôture du mercredi soir avec la violoniste native de l’ÎPÉ Kendra MacGillivray & Friends, ainsi que l’auteur-compositeur-interprète, Lennie Gallant.

Et le gagnant est...

  • Les Prix de la décennie d’action pour la sécurité routière ont été présentés pour reconnaître le point mi-parcours de la décennie d’action des Nations Unies. Les lauréats comprenaient Brian Jonah, Ph.D., CCATM; Neil Arason, RoadSafety BC; la Ville d’Edmonton et l’Insurance Corporation of British Columbia.
  • Prix de l’excellence technique – La reconnaissance de l’excellence technique de ses membres en éducation (Metrolinx); l’environnement (le Ministère des Transports du Québec), les transports urbains durables (Ville de Vancouver) et l’ingénierie en sécurité routière (la Ville de Calgary; mention honorable à Parsons).
  • Prix de reconnaissance des bénévoles – L’ATC a remis plusieurs prix afin de reconnaître les contributions de ses membres y compris le Prix de reconnaissance à Frank Rizzardo, Emcon Services Inc.; cinq Prix de haute distinction ont aussi été remis cette année : Geni Bahar, NAVIGATS INC.; Kenneth Becking, Corporation de la Ville de Owen Sound; Al Cepas, Ville d’Edmonton; Said Kass, Infrastructure et Transport Manitoba; and Larry Purcka, gouvernement des Territoires-du-Nord-Ouest.  

L’ATC remercie toutes les organisations qui ont appuyé cet important événement annuel dans les domaines des transports et des infrastructures routières par l’entremise de leur participation en tant que partenaires officiels.  

 


Merci à nos commanditaires premier