Nous « passons au vert »

Approches adaptées pour un climat changeant est le thème du Congrès 2022 et le début d'une nouvelle ère pour les événements en personne organisés par l'Association des transports du Canada (ATC).

Pour organiser un événement plus durable, l'ATC adopte les mesures suivantes :

  1. Planifier le Congrès-exposition afin de minimiser les impacts négatifs sur l'environnement en conservant et réutilisant les ressources, en réduisant et recyclant les déchets, et en réduisant et compensant les émissions de carbone.
  2. Travailler avec Planetair® pour produire une estimation prudente des émissions de gaz à effet de serre résultant des déplacements et de la participation des participants au Congrès-exposition 2022 de l'ATC.
  3. Achat de crédits dans le Portefeuille Planetair Canada-Nature (Alberta) pour compenser les émissions des participants. Ce portefeuille comprend des crédits certifiés Gold Standard* provenant du Portefeuille Planetair Mondial (75 % des dépenses de l'ATC). Le portefeuille comprend également un don aux projets de Conservation de la Nature Canada (CNC) en Alberta, dont les activités favorisent la capture du CO2 et atténuent l'impact des changements climatiques sur les espèces sauvages et végétales (25 % des dépenses de l'ATC).

*Les projets certifiés Gold Standard de Planetair

  • utilisent des stratégies et des technologies telles que l'énergie éolienne, l'énergie solaire et la récupération d'énergie pour produire des avantages immédiats pour le climat, par rapport à la plantation d'arbres, qui peut prendre jusqu'à 70 ans pour capturer une tonne de carbone
  • doivent contribuer à la réalisation d'au moins trois objectifs de développement durable des Nations Unies, dont l'objectif 13 qui concerne la lutte contre le changement climatique
  • sont contrôlés par des évaluateurs indépendants sur la base des exigences strictes du Gold Standard.

Les énoncés ci-dessous reflètent les approches écologiques utilisées dans chaque aspect de la planification et de la tenue du Congrès-exposition 2022 de l’ATC.

Communication et inscription

  • Les formats électroniques/numériques sont privilégiés et seront utilisés dans la mesure du possible.
  • Lorsque du matériel imprimé ou de la signalisation est nécessaire, il sera produit sur du papier recyclé ou du matériel à impact moindre (carton plutôt que plastique), et sera recyclé ou réutilisé (p. ex. cordons et porte cartes d’identité) par la suite.
  • Les articles promotionnels portant la marque du congrès (p. ex. sacs, chemises, bouteilles) ne sont plus produits

Exposition

Les exposants sont invités à réduire ce qu’ils expédient à l’événement afin de réduire les émissions et l’emballage, et à réfléchir à leurs pratiques sur place pour limiter les déchets. On les encourage à utiliser des emballages réutilisables pour le matériel d’exposition et les accessoires.

Aliments et boissons

  • Des ustensiles, assiettes, tasses, etc. réutilisables seront utilisés au lieu d’articles jetables ou à usage unique. (Certaines pratiques durables pourraient nécessiter des ajustements en raison des exigences sanitaires liées à la COVID-19.)
  • L’offre d’aliments tient compte de la durabilité, en privilégiant notamment les aliments locaux, biologiques et végétariens; les restes de nourriture devraient être compostés.

« Restes »

Les aliments, le matériel et les produits excédentaires seront donnés localement; les articles inutilisables seront recyclés localement. Les articles qui peuvent être réutilisés peuvent être expédiés à un autre endroit.

Transport et réduction des émissions

  • Les hôtels de congrès, les séances, les événements et les réunions sont à distance de marche les uns des autres. On encourage les participants qui se déplacent vers d’autres parties de la ville à utiliser le transport actif, le transport en commun et les navettes.
  • L’ATC expédiera le moins de matériel possible vers Edmonton en provenance d’ailleurs. Si des documents imprimés sont requis, des efforts seront faits pour que l’impression ait lieu dans les environs de l’événement.
  • L’ATC établira un budget pour acheter des crédits d’émission de carbone pour l'événement. Ce coût est couvert, en partie, grâce au soutien des commanditaires de l’ATC.

Lieu du congrès et hébergement

 

 


Merci à nos commanditaires premier