Accueil

Événements en vedette

Plénière d'ouverture | Plénière en vedette | Plénière de clôture

PLÉNIÈRE D'OUVERTURE : Sur la voie de la sécurité routière : Où en sommes-nous ?

Diffuser le 21 septembre, 2020:  13:00-14:30

Modérée par Sarah Wells, Directrice générale, Association des transports du Canada

La plénière d'ouverture portera sur l'état de la sécurité routière, tant au niveau international qu'au Canada. Les participants seront informés des progrès réalisés au cours de la Décennie d'action des Nations unies pour la sécurité routière (2011-2020), ainsi que des principaux défis et opportunités auxquels sont confrontés les partenaires de la sécurité routière aujourd'hui.

Nos panélistes vedettes seront :

  • Dre Jeannette Montufar – Directrice générale, MORR Transportation Consulting
  • Robyn Robertson – Présidente et Directrice générale, Traffic Injury Research Foundation
  • Dr Fred Wegman – Professeur émérite, Traffic Safety, Delft University of Technology, Pays-Bas

Mme Jeannette Montufar, Ph. D. est associée principale fondatrice de la société MORR Transportation. Elle compte plus de 20 ans d’expérience de gestion de projets liés à la sécurité routière, les systèmes de transport des marchandises, les transports actifs et l’ingénierie de la circulation au Canada et à l’étranger. De plus, elle a été professeur titulaire à l’Université du Manitoba pendant près de 15 ans.

 

Mme Robyn Robertson est présidente-directrice générale de la Traffic Injury Research Foundation. Elle possède un diplôme de deuxième cycle en criminologie appliquée. Mme Robertson a publié plus de 200 rapports et articles scientifiques sur un vaste éventail d’enjeux liés à la sécurité routière, avec un accent particulier sur l’éducation, les politiques et l’élaboration et l’évaluation de programmes de sécurité routière. Elle a fourni des services d’expertise technique à plusieurs pays à l’appui du développement de programmes nationaux de sécurité routière, et elle est l’auteure du modèle de transmission du savoir développé par la TRIF. Robyn Robertson est une experte reconnue en matière de stratégies de mise en œuvre et de pratiques opérationnelles connexes liées au transport, à l’application de la loi, aux systèmes de soins de santé et à l’industrie des transports. Au fil des ans, elle a siégé ou demeure membre active de plusieurs conseils et comités académiques et professionnels liés à la sécurité routière.

M. Fred Wegman est professeur titulaire émérite de sécurité routière à l’Université technologie de Delft. Auparavant, il a occupé pendant 14 ans les fonctions de directeur général de l’Institut national de recherche en sécurité routière SWOW, au Pays-Bas. Tout au long de sa carrière professionnelle, il a été membre actif de plusieurs organisations internationales. Au fil des ans, il a présidé plusieurs comités scientifiques de l’OCDE, et il dirige actuellement le comité IRTAD, le Groupe international sur les données de sécurité routière et leur analyse, qui est parrainé par l’OCDE/ITF. De plus, il a participé activement à plusieurs projets SUNflower, qui ont pour objet d’établir les niveaux de référence pour l’évaluation de la sécurité routière au niveau national. Fred Wegman est un des pères fondateurs de l’approche « Système sûr » en sécurité routière. Il a siégé au groupe d’experts universitaires du 3e Congrès ministériel mondial de la sécurité routière, qui a eu lieu à Stockholm (Suède) en 2020.


PLÉNIÈRE EN VEDETTE : Défi et redressement : Les transports à l'ère de COVID-19

Diffuser le 28 september, 2020: 13:00-14:30

Modérée par Sarah Wells, Directrice générale, Association des transports du Canada

En reconnaissance de notre effort national pour lutter contre COVID-19, cette plénière en vedette offre aux participants l'occasion d'entendre les leçons tirées des impacts de la pandémie et de notre réponse collective, et d'explorer les effets à long terme que COVID-19 pourrait avoir sur le transport au Canada.

Nos panélistes vedettes seront :

  • Daniel Haufschild – Principal, Integrated Planning, d’Arup
  • Jacquelyn Hayward – Directrice, Transportation Project Design & Management de la ville de Toronto
  • Crystal Damer – Sous-ministre adjointe de l’Alberta Transportation
  • Wendy Reuter – Chef du Research & Analytics de la commission de transport de Toronto

PLÉNIÈRE DE CLÔTURE : Sur la voie de la sécurité routière : Solutions émergentes

Diffuser le 8 octobre, 2020: 13:00-14:30

Modérée par Geoff Noxon, Directeur des programmes techniques, Association des transports du Canada

La plénière de clôture permettra d'entendre des praticiens de premier plan dans cinq domaines clés où les solutions en matière de sécurité routière évoluent rapidement : la conception des routes, le comportement du conducteur, la collaboration communautaire, les données et les analyses, et la protection des usagers vulnérables de la route. Nos panélistes donneront leur point de vue sur les orientations actuelles et que pourrait être la « prochaine grande affaire », puis répondront aux questions des participants.

Nos panélistes vedettes seront :

  • Shabnem Afzal – Gérante du Road Safety and Vision Zero Lead de la ville de Surrey
  • Dr Pedram Izadpanah – Vice-président de TES Solutions
  • Kenedee Ludwar – Directrice du Traffic and Highway Safety Engineering du ministère des transports et de l’infrastructure de la Colombie-Britannique
  • Zibby Petch – Associée et gestionnaire du Active Transportation du IBI Group
  • Krista Tanaka – Gestionnaire de programme, Sécurité routière et enquêtes sur la circulation de la ville d’Ottawa