Préparation de votre séance du congrès de l’ATC

Les informations contenues dans cette page s'adressent principalement aux présentateurs et aux autres personnes impliquées dans l'organisation des sessions du congrès. Veuillez lire attentivement les informations ci-dessous.


À propos Rôles des séances  Déploiement des séances  | 
Documents de presentation finaux et délais  |  Information sur les lieux


À propos des séances du congrès

Les séances techniques du congrès de l'ATC comprennent des présentations, des tables rondes et des ateliers. Les thèmes sont organisés en fonction des mandats des conseils et comités de l’ATC.

  • Séances de présentation : les présentations reçues et acceptées dans le cadre de l'Appel à contributions de l’ATC sont ajoutées au programme.
  • Tables rondes et ateliers : organisés par les membres des conseils et des comités de l'ATC, les tables rondes sont des discussions entre panélistes experts invités et menés par un modérateur. Les ateliers comprennent des discussions en petits groupes et/ou des exercices de groupe avec un ou plusieurs conférenciers invités.

Rôles des séances

PRÉSENTATEURS MODÉRATEUR BÉNÉVOLE

Personne qui donne une présentation dans une séance technique ou qui participe à une table ronde ou un atelier :

  • prépare, sauvegarde et fournit son matériel de présentation final à l’ATC (voir détails ci-après)
  • revoit et répète sa présentation
  • donne sa presentation en personne au congrès
  • respecte le temps de présentation prévu
  • s'assure que le profil du présentateur dans App du Congrès est complet
  • télécharger le/les document(s) à distribuer et tout autre matériel de présentation (facultatif) via le profil du présentateur dans l'App du Congrès

Membre d’un comité de l’ATC qui :

  • souhaite la bienvenue, s’occupe des détails de logistique et présente la séance
  • mentionne et remercie les commanditaires de la séance
  • présente chaque conférencier
  • aide les présentateurs à respecter le temps imparti
  • anime la période de Q-R et les échanges lors d'une table ronde
  • s'assurer que toutes les Q-R soient enregistrées à l'aide d'un microphone
  • anime les discussions en petits groupes et les discussions de groupe pendant un atelier
  • commence et termine la séance à temps

Employé d'une organisation hôte du congrès qui :

  • souhaite la bienvenue à tous les participants à la séance
  • aide le modérateur à commencer et à terminer la séance à temps
  • fournit un soutien général à tous les participants à la séance
  • prend les présences à la séance
  • s'assurer que toutes les Q-R soient enregistrées à l'aide d'un microphone

Déploiement des séances

Les présentateurs et les modérateurs sont priés d'arriver 20 minutes (les bénévoles 30 minutes) avant l'heure officielle de début de la séance afin de :

  • Se présenter les uns aux autres
  • Se familiariser avec la configuration de la salle et la technologie (voir ci-dessous la rubrique Informations sur place).
  • Confirmer que toutes les présentations sont bien téléchargées sur l'ordinateur portable dans la salle de séance

Scénarios typiques pour chaque type de séance.

SÉANCES DE PRÉSENTATION TABLES RONDES ATELIERS
90 minutes (2-3 présentations1)

  • Démarrer à l'heure prévue
  • 5-6 minutes accueil + logistique + entrée en matière
  • 25 minutes2 TOTAL par présentation (introduction du / des présentateurs + presentation + questions et réponses [Q-R]). Plus la présentation est longue, moins il y a de temps disponible pour les Q-R et vice versa.
  • Récapitulation et mot de la fin3
90 minutes ou 180 minutes, hors pauses

  • Démarrer à l'heure prévue
  • 5-6 minutes accueil + logistique + entrée en matière
  • 15-20 minutes par présentation (introduction + présentation +
    Q-R et discussion en bref)4
  • 25-40 minutes de discussion menées par le modérateur et conclusion. Le modérateur doit préparer quelques questions au préalable.4
  • Récapitulation et mot de la fin3
90 minutes ou 180 minutes, hors pauses

  • Démarrer à l'heure prévue
  • 5-6 minutes accueil + logistique + entrée en matière
  • Le format de chaque atelier est unique, mais il comprendra à la fois des discussions en groupe complet et en petits groupes
  • Récapitulation et mot de la fin3

1. Les séances comprenant quatre (4) présentations seront programmées dans le dernier bloc de la journée.
2. Le temps disponible pour les Q-R dépend du temps pris par la présentation; une présentation de 15 minutes laisse 10 minutes pour les Q-R et une présentation de 20 minutes ne laisse que 5 minutes pour les Q-R.

3. Après TOUTES les présentations et les Q-R, le modérateur peut poser des questions supplémentaires (si le temps le permet), remercie les participants clés et les commanditaires de la séance, résume la points saillants de la séance et donne le mot de la fin. Le modérateur doit terminer la séance à l'heure, avec l'aide du bénévole.
4. Exemples seulement. Le modérateur peut fournir des directives plus spécifiques aux panélistes.

Documents de présentation finaux et délais (à remettre le 14 septembre)

Les documents de presentation finaux (voir la liste ci-dessous) DOIVENT être téléchargés sur le portail de soumission de l’ATC ou le portail des présentateurs via l'App du Congrès.

Format du nom de fichier
Soumettre tous les fichiers en utilisant la convention de dénomination des fichiers de l'ATC―Nom de famille du présentateurs+première initiale_titre_version.format du fichierVoir les exemples ci-dessous. Le code de séance doit être utilisé sans point, c'est-à-dire RS1, RS2, RS3, etc.

  • RS1_GhazalC_titre de présentation_version#.pptx
  • RS1_GhazalC_titre de communication_version#.pdf
  • RS1_GhazalC_exemples de questions.docx
  • RS1_GhazalC_polycopie.pdf
PORTAIL DE SOUMISSION DE L’ATC PRESENTER PORTAL via CONFERENCE APP

Tous les présentateurs doivent se connecter à leur compte sur le portail de contribution de l'ATC pour télécharger le matériel de présentation final.

  • PowerPoint standard, enregistré sous forme de "présentation PowerPoint" (.pptx). Il est recommandé aux présentateurs d’enregistrer leur présentation finale sur une clé USB comme copie de secours.
  • Exposé écrit (pour les auteurs dont l'exposé écrit a été accepté dans le programme), enregistré sous forme de fichier PDF (.pdf).
  • 2 ou 3 questions à fournir au modérateur de la séance, enregistrées sous forme de document Word (.docx)

L'accès au portail des présentateurs commence en août. Tous les présentateurs DOIVENT être inscrits pour avoir accès à leur portail de présentateur.

  • La biographie et photo du présentateur, si la biographie ou photo n’a pas été fournie au préalable.
  • Polycopies des diapositives ou d'autres documents que vous souhaitez fournir aux participants, enregistrées sous forme de PDF (.pdf). Les polycopies sont facultatif.
Conseils pratiques pour la préparation de votre présentation :
  • Présentez le matériel tel qu'il a été proposé dans votre soumission.
  • Préparez votre présentation de manière à ce que vos idées soient organisées logiquement et que vos arguments soient clairs.
  • Les directives typiques pour la préparation comprennent la planification d'une image par minute et la limitation du contenu à une idée par image.
  • Répétez votre présentation. Si votre présentation dure plus longtemps que le temps alloué, éliminez les éléments les moins essentiels et répétez à nouveau.
  • Utilisez le microphone fourni, parlez en direction du public et projetez votre voix comme si vous parliez dans une salle de conférence de taille moyenne.
  • Faites preuve de respect envers les autres conférenciers et le public en respectant le temps qui vous est alloué. Le minuteur du podium signalera un avertissement préalable et la fin du temps imparti.

Information sur les lieux

Présentations finales

Les présentations finales sont attendues pour le 14 septembre et doivent être soumises via le portail de soumission de l'ATC. L’ATC se chargera de téléversé les présentations dans l’ordinateur portable de la salle de séance. Les présentateurs sont priés d'arriver 20 minutes avant le début de leur séance pour s'assurer que leur présentation est prête.

Inscription et récupération des badges
Toutes les personnes participant aux séances du congrès DOIVENT s'inscrire à l'avance au congrès, au plus tard le 1er septembre, afin de garantir un enregistrement sans faille sur place. Cliquez sur ce lien pour les détails et les frais d’inscription. À votre arrivée au Centre Shaw, récupérez votre badge au kiosque d’inscription (situé au niveau 2).
Configuration de la salle et technologie
L’ATC a pris les mesures nécessaires pour l'aménagement des salles et l'équipement audiovisuel des salles de séance. Le tableau ci-dessous décrit la configuration de la salle, y compris l'équipement technologique pour les séances de présentation et les tables rondes. Les ateliers ne sont pas enregistrés. Seuls les ordinateurs portables fournis dans les salles de séance seront autorisés pour la présentation car nous enregistrons le son et les diapositives.

SÉANCE DE PRÉSENTATION

  • Podium avec microphone *
  • Un écran et projecteur
  • Un ordinateur portable
  • Un avanceur de presentation
  • Moniteur de confiance
  • Microphone pour les questions du public

 

TABLE RONDE

  • Podium avec microphone*
  • Un écran et projecteur
  • Un ordinateur portable
  • Un avanceur de présentation Moniteur de confiance
  • Microphone pour les questions du public
  • Une table d'honneur pour les panélistes
  • Les micros de table*

ATELIER

  • Podium avec microphone
  • Un écran et projecteur
  • Un ordinateur portable
  • Microphone pour les questions du public
  • Tables rondes pour les discussions
  • Tableaux à feuilles (limités)

 

* Les présentateurs DOIVENT rester à le podium ou à la table d'honneur pendant leur présentation afin que leur voix puisse être captée par le(s) microphone(s) du podium ou de la table.

Salon des présentateurs et modérateurs

Une salle réservée aux présentateurs et aux modérateurs est disponible pour la durée du congrès afin de leur permettre de se rencontrer avant la session et d'examiner les détails de dernière minute. Cette salle sert également de « salle de préparation » et sera équipée d'un ordinateur et d'une imprimante pour les petits travaux d'impression. Des rafraîchissements légers seront disponibles au cours de la journée. Ouvert à tous les présentateurs et modérateurs.

Lieu :                 Centre Shaw | Salle 104
Date/heure :      Lundi et mardi 8:00-17:00 et mercredi 8:00-15:30
Horaire des présentateurs
Les présentateurs seront informés au mois juillet de la date de leur présentation. Le programme technique fournit le calendrier des séances.
Interprétation simultanée
L'interprétation simultanée (du français vers l'anglais) sera assurée pour les présentations en français, lorsque l’ATC en aura été informé au préalable.

Questions ?

Christina Ghazal, coordonnatrice des réunions et des événements au 613-736-1350, poste 236

 


Merci à nos commanditaires premier