Une nouvelle ère pour le train de banlieue : 160 voitures neuves arrivent !

Le cadre Au cours des dix dernières années, l’achalandage du réseau de trains de banlieue a littéralement explosé, pour atteindre plus de 15 millions de déplacements annuellement. De nombreux projets de développement, tels que le prolongement de la ligne Blainville vers Saint-Jérôme, celui de la ligne Delson vers Candiac et l’agrandissement de nombreux stationnements ont contribué à la croissance de l’achalandage du réseau. Nos grands projets de développement, comme le Train de l’Est, qui verra le jour en 2012, l’accroissement de service sur la ligne Deux-Montagnes, ou encore la connexion de la ligne Blainville-Saint-Jérôme au tunnel Mont-Royal, viendront renforcer cette tendance. Le déclencheur Déjà, à l’automne 2007, l’achalandage en période de pointe atteignait des sommets : sur les 31 trains en direction de Montréal pendant la période de pointe du matin, 18 trains transportaient des passagers debout, représentant jusqu’à 50 % des usagers par train. Il fallait sans tarder développer les services si demandés, et gérer la croissance rapide. Sans compter qu’avec notre flotte de train vieillissante, les besoins en entretien préventif et correctif allaient croissant. La solution Nous avons travaillé de concert avec le gouvernement du Québec afin de faire l’acquisition de 160 nouvelles voitures multiniveaux, qui représentent un choix concret pour l’amélioration des transports urbains durables. À la fine pointe de la technologie, ces nouvelles voitures offrent un confort amélioré aux clients des trains de banlieue. Leur déploiement permettra d’ajouter 43 000 places chaque jour sur le réseau de train de banlieue, un développement de l’offre de transport collectif qui s’inscrit dans un engagement pour le développement durable. Le succès Cette commande historique de 386 M$ a déjà porté des résultats concrets : les premières voitures multiniveaux ont été mises en service sur la ligne Mont-Saint-Hilaire en novembre 2009. D’ici deux ans, tous nos clients profiteront du confort et de la capacité de ces nouvelles voitures. Elles équiperont aussi la future ligne du Train de l’Est.

Titre de la séance

CANDIDATURES AU PRIX DE RÉALISATION EN TRANSPORTS URBAINS DURABLES DE L'ATC DE 2009

Organisateurs

Conseil des transports urbains

Year

2016

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